Général CST Zéro Matic

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion GDT
  • Date de début Date de début

GDT

Nouveau
Désirant remplacer mon combiné tour fraiseuse Maximat + fraiseuse Emco V10 par une fraiseuse plus grosse mais pas trop et un tour indépendant j'ai acheté une fraiseuse CST zéro matic italienne.
La machine parait bien conçue, il va y avoir un peu de boulot (les moteurs de broche et celui d'avance étant HS) mais elle présente bien.
Ne trouvant que la doc sur cette fraiseuse sur le forum voici la bête en photo

IMG_20241025_110852.jpg

IMG_20241025_111115.jpg

IMG_20241025_111117.jpg

20240123_181940(1).jpg

Apparemment elle n'a pas beaucoup forcé il y avait au nettoyage plus de copeaux de plastiques ,bois que de copeaux métalliques...
Pour le moment je m'occupe des moteurs celui de l'avance est un 2 vitesses double bobinage type 80 900/1400 tr de 0.5/0,4ch avec un axe de 19mm donc assez courant.
Celui de la broche est un Dalhander type 90 pour 700/1400tr 1/1.5ch mais avec un arbre de 22 de diamètre donc moins courant... J ai vu un bobineur il peut les refaire mais ça pique un peu :sad:

Tu peux peut-être reprendre l'alésage de la poulie et la naguet, et le remplacement du moteur par un moteur plus standard. En utilisant un variateur de fréquence il y a moyen de s'approcher de la plage de rotation actuelle.

Pour le moment il est urgent d'attendre et je fais le tour des popotes pour voir les différentes solutions.
Le prix annoncé pour la réfection des 2 moteurs est d'environ 600€
Il n'y aurait pas assez de matière pour reprendre la poulie donc soit changer la poulie soit réduire un arbre de 24 mm à 22mm et refaire un clavetage..

https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_la_tournée_des_popotes

Salut,
pardon pour mon ignorance, mais je suis surpris que les moteurs soient "HS" sur une machine qui a peu tourné qui plus est. C'est quand même très rare je crois qu'un moteur flanche, sur mes machines il y a des moteurs qui ont 70 ans et qui tournent très bien. Quand j'ai acheté mon atelier il y avait une pompe avec un moteur TRI de 1920 et il marchait très bien encore avant que je le débranche. Qu'est-ce qui s'est passé avec cette machine ? Une erreur de branchement ou quelque chose du genre ? Elle est restée dehors ?

Je connais pas l'historique de cette machine et je l'ai acheté en connaissance de cause.
Mais les deux moteurs sont bien HS celui de la broche on voit bien des enroulements brulés et sur celui des avances c'est pas flagrant mais j'ai mesuré les enroulement et certains sont coupés...
Je pense plus a une surtension pour que 2 moteurs soient impactés mais je contrôlerai le branchement quand j'aurai trouvé de quoi les remplacer avant de les raccorder.:)

Moi ça devrait aller faut dire je suis électricien :) mais je n'ai pas le schéma de câblage de la machine donc pour le moment je ne touche rien.
J'ai fait un mail au constructeur pour voir s'il avait encore de la documentation sur cette fraiseuse,
IMG_20241028_093229.jpg
après elle date de juin 1980 ..
J'ai démonté le panneau de commande c'est basique avec des boutons rotatifs il n'y a pas de relais de puissance de relais thermique etc..ceci expliquant aussi peut-être le manque de protection des moteurs.

Salut
Pour trouver de la documentation , tu pourrai peut-être
t'adresser à @Gcrimi2005 membre du forum.
En tout cas , très belle machine .

merci de l'info j'ai donc contacté @Gcrimi2005 qui m'a orienté sur l'équivalent italien de notre forum
Fresatrice CST Zero Super - CNC Italia Forum
Une fois inscrit et accepté après une présentation c'est une mine d'informations pour moi.
Pour le reste les deux moteurs sont partis chez le bobineur et j'ai continué à nettoyer la fraiseuse je n'ai pas encore contrôlé la géométrie mais au touché à part un très léger jeu sur le transversal tout à l'air correct et en super état.
La rouille sur la table était superficielle avec un peu de W40 et un tampon jex c'est revenu comme neuf:)
IMG_20241025_111117.jpg
IMG_20241028_093229.jpg

IMG_20241030_181047.jpg

A en juger par l'état du grattoir, il ne ressemble pas à un routeur qui a travaillé dur.

P.S. 1) Je ne connaissais même pas l'existence de cette fraiseuse.
Et j'ai un TOS FN 25, bien équipé.

Oui je pense qu'elle n'a pas travaillé trop durement niveau équipement j'ai eu avec des cônes SA30,
20240123_182023(1).jpg
des pinces et porte-pince et une valise qui était peut-être vendue avec la machine ...

En attendant le retour des moteurs j'ai fabriqué avec du bazar qui trainait chez moi un présentoir pour les pinces les
broches etc...

IMG_20241105_171258.jpg

IMG_20241105_171314.jpg

Après 3 couches de lasure il n'y aura plus qu'a l'accrocher au mur quand la fraiseuse sera en place

IMG_20241108_080117.jpg

Dernière édition:
J'ai trouvé un contact pas franc sur un des boutons rotatif d'origine.(Peut-être la cause des dégâts sur les moteurs.
Ceux-ci étant directement alimentés en 380v j'ai décidé de refaire une nouvelles installation à base de contacteurs avec une commande en 24v et poussoirs pour avoir une protection thermique des moteurs.
J'ai trouvé une partie du matériel sur le coin et ça avance doucement.
J'ai fabriqué un support d'armoire électrique rotatif de manière à avoir les poussoirs au plus près et permettre d'ouvrir la porte de l'armoire facilement si besoin d'y intervenir.
IMG_20241117_134735.jpg
IMG_20241117_134749.jpg
IMG_20241117_134922.jpg

Bonnes nouvelles et sage décision, le tri400 dans les commandes personnellement ça m'effraie un peu...beaucoup:shock:

Salut !
Sur mes tours Jenny J'ai gardé le gros interrupteur rotatif à 5 positions, mais il ne commande plus que des contacteurs en 24V.
Ergonomie inchangée et vrai plus pour la sécurité ! ;-)
Accessoirement, j'ai pu voir que certains contacts étaient sérieusement brûlés ! :shock:
Cordialement, Bertrand.

oui le 380v sur les commandes c'est pas top.
Pour les commandes tout va passer sur la porte de l'armoire.
Au niveau de l'ancien panneau de commande je vais placer une prise pour une lampe et sa commande, un deuxième bouton d'arrêt d'urgence et peut-être doubler la commande de la pompe à lubrifiant.
IMG_20241123_172655.jpg

Bonjour
Jolie machine. Par contre la position de tes boutons est exposée aux copeaux. Un petit arrêt d urgence proche de toi de l autre côté de la table serait un plus aussi.

Ftx

C'est ce que j'explique dans le message précédent il y aura un arrêt d'urgence de l'autre coté sur l'ancien panneau de commande
:-D
Pour l'exposition aux copeaux je verrai mais c'est à cet endroit que le constructeur a positionné l'armoire et les boutons sur les versions plus évoluées que ma fraiseuse;
Et à vrai dire pas trop le choix, il faut de la place dans l'armoire j'ai déjà huit contacteurs à placer pour les trois moteurs sans compter le reste...transfo relais thermique etc..

• Réagir
Reactions: FTX
Bon un peu de nouvelles voulant abandonner les boutons rotatifs qui commandaient directement les moteurs donc sans protection thermique j'ai tous recâblé avec des contacteurs.
IMG_20241205_180149.jpg

IMG_20241205_180207.jpg

ça fait du monde et reste à faire l'identification je collerai des étiquettes.
Les deux moteurs neufs n'ont pas posé de problèmes le plus chiant fut d'identifier les deux vitesses du moteur dalandher car que ce soit en PV ou grande vitesse il ne grognait pas lors des essais donc au final j'ai branché un compte tour pour confirmer les enroulement de la GV.
J'ai révisé le moteur de la pompe à lubrifiant et nettoyé la pompe et le réservoir qui fait 12 litres selon la doc.
IMG_20241206_144644.jpg
IMG_20241206_144652_1.jpg

Donc avec tous ça premier copeaux pour fabriquer des pieds réglables pour pourvoir mettre la machine de niveau.
Les essais ne sont pas vraiment concluants l'avance du X commence à faire des trucs bizarres elle ne prends pas toujours.
Donc pour ceux qui ne connaissent pas cette fraiseuse il y a une goupille de sécurité sur l'entrainement de la boite d'avance.
goupille.png

Donc la goupille est remplacée ça remarche la boite tourne mais la table n'avance toujours pas normalement
Je démonte donc la table pour avoir accès à la vis mère qui tourne mais ne veut plus entrainer la table...
IMG_20241212_141819.jpg

:???:
Bon ben j'ai trouvé la panne j'avais vu qu'un des volant avait été ressoudé la machine est sûrement tombée et le réparateur a juste ressoudé le volant sans chercher plus loin mais au final la noix qui au demeurant est très peu usée n'est plus retenue dans son logement...:eek:
Dans mon malheur j'ai de la chance le support se démonte du bâti donc c'est parti pour réparer le bazar
IMG_20241212_145314.jpg

le morceau manquant a du finir par bloquer l'entrainement de la boite d'où la casse de la goupille
La réparation en images:
j'ai tourné un tube aux dimensions de la noix pour remettre en place les morceaux pour les souder j'ai réussi à souder au mig

rectification de l'extérieur du support avec les moyens du bord pour pouvoir monter u
ne bague à chaud qui viendra consolider la réparation.
IMG_20241213_094313.jpg

IMG_20241212_172959.jpg

La suite:
IMG_20241213_144211.jpg

fabrication d'une bague.
Montage à chaud de la bague.
IMG_20241213_151214.jpg

j'ai refait des vis pointeau pour reprendre l'ensemble des pièces (bague plus ancien support).
IMG_20241213_183730.jpg

Remontage pour essais
IMG_20241214_104522.jpg

tout tourne librement sans dureté ça c'est fait:smt041

Oui pas de problème de passage, je mettais basé sur la hauteur du pignon à l'opposé pour la hauteur de ma frette donc table remontée,lardons réglés les avances remarchent nickel

Un peu de nouvelles la fraiseuse étant en fonction j'ai en attendant dans refabriquer les taquets de la broche qui étaient marqués ce qui engendrait un claquement.
IMG_20241217_115248.jpg

IMG_20241217_115940.jpg

j'ai continué à fabriquer un panneau de rangement pour les accessoires et identifié les boutons de l'armoire électrique.

IMG_20250213_170542.jpg

IMG_20250213_170538.jpg

Il me reste a installé une visu pour finaliser mon installation et ce sera bien pour moi et mes compétences...
Je viens de récupérer un un petit diviseur d'affuteuse CG (je pense d'après mes recherches) avec sa contre pointe que je pourrai monter sur la table.
Elle possède un porte pince CM4 en l'équipant d'un petit mandrin ça pourrait permettre de travailler certains usinages.

IMG_20250214_153512.jpg

IMG_20250214_153342.jpg

eh bien dis-donc, tu as bien avancé, beau sauvetage :smt023 . Attention par contre ton diviseur est celui d'une affûteuse, il ne faut pas prende de grosse passe, ni faire de gros perçage sans faire de gamme:wink:

Oui c'est pas faux mais il est bien fait et a l'air costaud.
Je vais faire un support pour pouvoir le rapprocher de la table afin de déposer l'équerre du support actuel il sera ainsi plus rigide et je gagnerai en hauteur sous la broche.