Bon un peu de nouvelles voulant abandonner les boutons rotatifs qui commandaient directement les moteurs donc sans protection thermique j'ai tous recâblé avec des contacteurs.
ça fait du monde et reste à faire l'identification je collerai des étiquettes.
Les deux moteurs neufs n'ont pas posé de problèmes le plus chiant fut d'identifier les deux vitesses du moteur dalandher car que ce soit en PV ou grande vitesse il ne grognait pas lors des essais donc au final j'ai branché un compte tour pour confirmer les enroulement de la GV.
J'ai révisé le moteur de la pompe à lubrifiant et nettoyé la pompe et le réservoir qui fait 12 litres selon la doc.
Donc avec tous ça premier copeaux pour fabriquer des pieds réglables pour pourvoir mettre la machine de niveau.
Les essais ne sont pas vraiment concluants l'avance du X commence à faire des trucs bizarres elle ne prends pas toujours.
Donc pour ceux qui ne connaissent pas cette fraiseuse il y a une goupille de sécurité sur l'entrainement de la boite d'avance.
Donc la goupille est remplacée ça remarche la boite tourne mais la table n'avance toujours pas normalement
Je démonte donc la table pour avoir accès à la vis mère qui tourne mais ne veut plus entrainer la table...

Bon ben j'ai trouvé la panne j'avais vu qu'un des volant avait été ressoudé la machine est sûrement tombée et le réparateur a juste ressoudé le volant sans chercher plus loin mais au final la noix qui au demeurant est très peu usée n'est plus retenue dans son logement...

Dans mon malheur j'ai de la chance le support se démonte du bâti donc c'est parti pour réparer le bazar
le morceau manquant a du finir par bloquer l'entrainement de la boite d'où la casse de la goupille
La réparation en images:
j'ai tourné un tube aux dimensions de la noix pour remettre en place les morceaux pour les souder j'ai réussi à souder au mig
rectification de l'extérieur du support avec les moyens du bord pour pouvoir monter u
ne bague à chaud qui viendra consolider la réparation.