Crouzet FC100

C

Copeaucaladois

Apprenti
aujourd'hui, quelques photos de la fraiseuse dans son jus apres l'avoir mise au chaud dont le fameux pupitre de commande.

IMG_9159.JPG


IMG_9161.JPG


IMG_9162.JPG
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Pupitre de commande avec carter enlevé. Est ce que quelqu'un a déjà vu cela sur une fraiseuse Crouzet. On distingue en noir avec le rouleau alu, l'emplacement pour y insérer des cartes perforées pour la programmation. Les automates de l époque...

IMG_9308.JPG
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Je reviendrai un peu plus tard sur cet automate a carte perforée.

En attendant je vous joins quelques photos de son nettoyage qui s'est avéré très concluant. La fraiseuse est vraiment dans un super état. La couche de graisse et poussière/terre mélangée (la fraiseuse à due etre stocké un petit moment à l'extérieur je pense car il m'a fallu un peu d'huile de coude pour ramener les verniers, table croisée, et toutes les parties non peinte mais le jeu en valait la chandelle. Je vous laisse juger par vous même:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo , bien nettoyée elles sont superbe ces machines:-D un peu comme certaine femmes pas trop belles , mais maquillées, sauf que là c'est du vrais:wink:.

Marcus
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Une vue plus générale après le nettoyage. C'est vraie qu'elle belle dans sa belle robe blanche...

IMG_9304.JPG
IMG_9305.JPG
IMG_9306.JPG
 
M

metalux

Compagnon
alors cet automate il commande quoi? des moteurs?
il y a peut être moyen de la numériser cnc non? cette armoire de commande est a virer amha car totalement obsoléte
 
S

sevictus

Compagnon
Waouh ! Superbe après nettoyage !
Comme les autres, je suis bien curieux d'en voir plus sur l'automate à cartes perforées :lol:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
On parle souvent de nettoyage , mais j'aimerais savoir quel produit a tu utilisés pour faire ce nettoyage , surtout au niveau de la table .

Merci
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
On parle souvent de nettoyage , mais j'aimerais savoir quel produit a tu utilisés pour faire ce nettoyage , surtout au niveau de la table .

Merci

Personnellement j'utilise de l'essence.
Je laisse agir 10-15 min puis je passe un tampon de laine de fer. Et si jamais cela ne suffit pas pour la table j'ai passé un coup de brosse métallique montée sur perceuse pour faire les parties planes affleurantes.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Personnellement j'utilise de l'essence.
Je laisse agir 10-15 min puis je passe un tampon de laine de fer. Et si jamais cela ne suffit pas pour la table j'ai passé un coup de brosse métallique montée sur perceuse pour faire les parties planes affleurantes.

Merci pour ta réponse .
 
B

bendu73

Compagnon
Jolie machine, la différence avant après, wahou! Elle avait de la rouille non? simplement avec ta technique tu as réussis à avoir ce résultat?? bleffant !
Pareil l'armoire m'intrigue.
C'est peut être du pilotage paraxiale en jouant sur les boites de vitesse/embrayage des avances.
 
E

emlaserve

Compagnon
Mais elle est toute neuve cette fraiseuse elle a pas bien du servir!
 
J

jo69

Compagnon
Salut
Elle ressemble bien a la mienne quand je l'ai acquise en tant que machine mais à la différence près que la mienne était cycle mais avec des vérin pneumatiques ce sont très probablement des machines de formation Lycée ou centre d'apprentissage machine dont la broche n'avait jamais tourné et les axes avaient encore les fleurs de grattage Finalement j'ai tout viré et remplacé par une cn si tu as besoin d'info je suis prêt
jo
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Jo69 j'aimerais bien avoir plus d info sur tes modifications? Ou quelques photos?
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Je remue dans tous les sens mes neurones mais je ne comprend pas. Surtout que je n'ai pas encore le 380 pour alimenter la machine et faire des essais mais sous le carter blanc sur la photo suivante, on y trouve un moteur d'avance pour le longitudinal. Qui est repris au même endroit que l'avance auto par cardan provenant du bâti. Je me retrouve donc avec 2 moteurs entrainant l'avance longitudinale??? Le second moteur ( d'origine ou rapporté après coup, je ne peux me prononcer) est équipé lui d'un embrayage magnétique (à moins que ce ne soit un frein magnétique deporté?). Avis aux amateurs pour exposer leur point de vue sachant que ce n'est pas bricolé car le support moteur et engrenages est de très bonne facture (fonderie).

IMG_9157.JPG

IMG_9180.JPG

IMG_9181.JPG
IMG_9323.JPG

IMG_9324.JPG


IMG_9298.JPG
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Ce ne serait pas un moteur pour les mouvements rapides?
Si c'est automatisé, les retours devaient se faire en rapide via un petit moteur qui prenait le relais sur l'avance, c'est ainsi sur beaucoup de grosses fraiseuses, comme les Dufour par exemple.
 
B

bendu73

Compagnon
Pour moi c'est un embrayage magnétique, il est piloté par l'armoire.
Tu as d'autre avance sur les autre axes?
Si c'est le cas, cela évite de piloter le moteur d'avance en on/off. Avec un embrayage sur chaque axe tu ne stoppes pas le moteur et tu actionne comme tu le souhaites les avances.

C'est un avis, une piste...
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Non pas d'autres avances sur les axes. Je pense d'avantage à la théorie de Romain. Retour des avances à grande vitesse. Le moteur d'avance greffé entre le pignon d'avance classique et la vis longitudinale est un 680 tr/min. Il faudrait que je regarde à quelle vitesse linéaire d avance cela correspond avec le pas de la vis (le pignon d'entraînement intermédiaire permet juste un renvoi perpendiculaire du mouvement mais semble du meme diamètre et nombre de dents que le pignon claveté qui entraîne la vis (réduction 1:1 dans ce cas). Si le pas de la vis est de 2 mm on approcherait les 1360 mm/min ce qui confirmerait l'hypothèse de romain.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
J'ai démonté aujourd'hui le frein ou embrayage. Pour voir la plaque signalétique mais je suis pas plus avancé.
IMG_9326.JPG


On doit pouvoir s'en servir comme frein ou embrayage. Il faudrait voir à la remise sous tension de la machine quel était son rôle.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
IMG_9328.JPG
Chantier du jour:

Démontage de la table pour nettoyage.
 
B

bendu73

Compagnon
Elle est neuve cette machine vue le grattage, c'est incroyable. Comme dit, c'était surement une machine de l'éducation.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Suite du chantier du week end nettoyage des coulisses et remontage. Au fait comment fonctionne la lubrification des coulisses sur la FC100 (graisseur uniquement?)
IMG_9330.JPG
IMG_9331.JPG
IMG_9335.JPG
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
huileur métrolub. Il te faut une pompe pressol
@+
Xavier
 
J

jo69

Compagnon
hello copeaux Caladois
tu trouveras pleins d'infos de ce que j'ai fait dans les rubriques :
"conversions fraiseuses conventionnelles"
"page 4 actuelle"
"fraiseuse fc100 numérisé"
tout ça parce que boeuf je suis et j'ai pas trouvé le moyens de mettre le lien direct si par hasard quelqu'un sait faire il peu mettre le lien direct merci a lui
cordialement
jo
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Merci à tous.

Je rebondis également sur un soucis que j'ai eu au démontage, nettoyage.

Le cardan d'avance est bien un cardan coulissant? malgre nettoyage le mien ne veut pas coulisser. Certainement grippé. Quelqu'un a une idée pour lui redonner toute sa fonction?

Photo du cardan:

IMG_9336.JPG
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
essaye de le faire baigner dans du pétrole.
C'est un super dégripant
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 370
Angelcach
A
G
Réponses
8
Affichages
11 867
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
4 558
Jodel86
J
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
C
Réponses
12
Affichages
1 574
chabercha
chabercha
E
Réponses
1
Affichages
481
sodereco
S
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
B
Réponses
10
Affichages
3 917
Bpayet
B
Haut