Crouzet FC100

J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

A priori cette machine a peu servi !
Provenance soit de l'éducation, laboratoire divers ou autres services publics où l'on avait une fraiseuse pour "le cas où" mais dont on se servait une fois ou deux par an ou pour les bricoles perso...

JASON
 
E

emlaserve

Compagnon
Désolé de te contredire mais le pétrole est beaucoup plus efficace que la gasoil.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Je ne veux contredire personne mais j'essaierai de degripper le cardan avec de l'essence car je n'ai que ça sous la main... on verra les résultats.
 
P

pastis79

Apprenti
Super machines!
J'ai la fraiseuse, j'en suis bien content!

Pour le cardan, il est bien coulissant, il y a juste une rainure et une clavette.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Ça y est le cardan est débloqué et coulisse très bien. Il m'a fallu reprendre à la lime les rainures de clavettes et également reprendre très légèrement le diamètre des segments du cardan au tour avec comme outil la toile émeri grain super fin.

Avant :
IMG_9181.JPG


Après:
IMG_9359.JPG

IMG_9360.JPG
 
G

Gord

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau et je découvre le site...
J'aurais aimé prendre connaissance des réponses qui m'ont été adressées... MP ?
Si je peux répondre à des problèmes d'usinage ou de démontage se sera avec plaisir.
À bientôt.
 
P

prendeigne

Compagnon
Gord il te faut passer ta souris sur ton nom de profil et la va apparaître une liste d'onglet et tu descend pour cliquer sur messages privés et tu devrais voir qui ta écrit !
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
La prise en main du forum n'est pas forcément évidente effectivement. Je suis sûre Gord, que tu pourras distiller tes conseils et connaissances sur ce forum.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Quelqu'un aurait une idée pour redresser les 2 poignées du vernier transversal sans les casser. Elles ont du etre écrasées par le propriétaire précédent au cours d'une mauvaise manipulation...

Chauffer au chalumeau pour les redresser?

IMG_9362.JPG
 
E

emlaserve

Compagnon
Oui le meiux est de les chauffer je pense puis à la presse avec du bois pour ne pas les marquer.
Au fait tu as réussi à dégripper le cardan de quelle façon et avec quel produit?
 
G

gustavox

Compagnon
Plutôt bien calculé pour une fausse manip tu trouves pas ???
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Oui effectivement Gustavox, cela paraît presque volontaire la position des manettes. En revanche ce n'est pas du tout pratique à l'utilisation...
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Bon j'ai tenté de redressé tout ça en chauffant avec un chalumeau assez puissant ( pas le truc du réchaud à gaz... un vrai truc industriel emprunté au boulot) mais sans aucun résultat. Je ne sais pas quelle nuance d acier c'est (si c'est de l'acier) mais impossible de le chauffer au rouge meme pendant 10 min avec le chalumeau. Donc j'ai changé le fusil d épaule. J'ai coupé à ras et extrait ensuite le bout d'axe de manivelle resté dans le vernier avec un extracteur (queue de cochon). Il me reste plus qu à repercer les manivelles et y rentrer à la presse une goupille fendue ou une goupille pleine suivant ce que je vais trouver.
 
Dernière édition:
C

Copeaucaladois

Apprenti
Voilà l'ensemble manivelle transversal a retrouvé ses 2 poignées. J'en ai profité également pour nettoyer le vernier qui ne tournait plus en périphérie donc plus possible de faire la mise à zéro. C'est chose faite désormais.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Je vous joint 2-3 photos de la restauration du vernier et des éléments qui le compose c'est toujours intéressant.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Correct Gustavox, c'est un abus de langage de ma part. Je corrige tous mes posts ou tu m'en fais grâce....
 
G

gustavox

Compagnon
je t'en fais grâce :prayer:

Mais tu ecopes d'un cul sec de Suze en punition :partyman::drinkers:
 
P

pastis79

Apprenti
Tiens, mon tambour ne tourne pas non plus. C'est juste les 2 ressorts qui le "freine"?

Pour les goupilles, jaurais mis les pieces au chaud pour avoir un ajustage bien serré.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Oui ce sont uniquement les 2 bouts de corde a piano qui freinent le tambour gradué. Mon tambour était complètement grippé avant extraction à la presse, pas étonnant que le tiens ne tourne pas non plus.
 
V

vinc74

Nouveau
bonjour à tous , pour ma FC 100
Quelqu'un sait -il quelle huile ou graisse mettre dans la tête d'une fraiseuse (avec joint cyclam)et le bloc "arbre horizontal"

Merci de vos reponses , pas évident de savoir ....

Vincent
 
P

pastis79

Apprenti
Salut,
Sur la tete de ma fraiseuse, j'ai mis de l'huile de boite.

A+
 
V

vinc74

Nouveau
bonjour, quelqu"un pourrais me donner les côtes des deux butées de la table avant(avance auto). Il me faut les refaire elles étaient manquantes lors de l'achat de ma FC100

merci par avance

vinc74
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 180
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 404
Angelcach
A
G
Réponses
8
Affichages
11 885
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
4 576
Jodel86
J
B
Réponses
11
Affichages
5 389
simon74
simon74
C
Réponses
12
Affichages
1 621
chabercha
chabercha
E
Réponses
1
Affichages
523
sodereco
S
C
Réponses
12
Affichages
2 826
coupevent
C
H
Réponses
6
Affichages
5 877
Husaberg
H
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 946
tournele
tournele
B
Réponses
10
Affichages
3 957
Bpayet
B
Haut