Au plus simple : Commencez par faire une selle dans un matériau facile à travailler. Ensuite réalisez un demi moule perdu, toujours dans un matériau facile à travailler : Argile, pâte à modeler... Soignez le plan de joint pour qu'aucune partie n'accroche lors du démoulage, ni dans un sens ni dans l'autre. Prévoyez des plots de centrage, de l'espace pour la finition d'une selle brute, le retrait et ajoutez encore 20 % de la hauteur comme marge pour faire des dépouilles et un arrondi d'au moins un cm. Faites un cadre pour empêcher le plâtre de déborder, mettez un démoulant (huile ou film alimentaire bien tendu) et coulez votre demi-moule. Laissez sécher, retournez, et enlevez le demi-moule perdu, sans abîmer la selle. Re-démoulant, et coulez votre deuxième partie de moule. Laissez sécher, démoulez, et vous avez vos deux parties de moule en plâtre. Vous pouvez présenter ces pièces à un fondeur, en précisant l'existence de la marge pour dépouille. Il fera les dépouilles pour vous, ou vous indiquera comment les faire. Les fondeurs n'aiment pas le plâtre brut, qui contamine le sable de moulage. Mais une fois vernies, vos pièces seront tout a fait acceptables pour un fondeur. Précisez que l'état de surface compte plus que la précision de la forme. Seule une fonderie artisanale sera en mesure de réaliser vos pièces, les grosse fonderies industrielles ne souhaiteront probablement pas vous aider. Un bon plan peut être de trouver un lycée technique avec une section fonderie, la réalisation de ce type de pièce inhabituelle est tout à fait dans leur cordes, et ils accepteront plus facilement de passer du temps pour mettre vos pièces au point. Enfin sachez que l'état de surface "brut de fonderie" est plutôt rugueux, prévoyez un temps de finition exponentiel en fonction de l'état de surface que vous recherchez. Une autre piste, il existe des plâtres synthétiques dont les caractéristiques mécaniques vous permettraient sans doute de réaliser quelques pièces, histoire de tester avant de faire réaliser des moules en métal, forcément plus coûteux.