Création d'une pendule.

AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet ici car je bosse sur la création d'une horloge carillon à triple sonnerie. Encore beaucoup de boulot en perspective.
En réalité, il ne s'agit pas d'une création ex-nihilo mais de la transformation d'un mouvement Kieninger SEW. Il a pour particularité d'avoir un échappement suisse à ancre et non en pendule comme sur la plupart des pendule. Cela dit, l'échappement d'origine n'est pas tolérable pour moi :eek: car la roue d'ancre et l'ancre sont en plastique. On va donc le remplacer par quelque chose de mieux.
Voici la base du mouvement que j'avais acheté il y a quelques temps pour moins de cent euros. Comme on peut le voir sur la première photo il y avait un peu de dégât. Le tigeron des minutes tordu...
20181020_105228.jpg
20181020_105228.jpg

En dehors de ça c'est une belle base pour faire une pendule. Cependant, il y a quelques truc pas trop bien fait. Le plus gros problème étant que pas mal de pièce sont rivetées sur les deux platines.
Quelques photos en détails du mouvement :
20181021_002717.jpg
20181021_002717.jpg

je commence par enlever les trois barillets après les avoir désarmés. Il faut faire attention avec les ressorts d'horloges. Beaucoup de puissance avec une réserve de marche de 8 jours.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_833c.jpg

Après redressement de l'axe de minuterie, j'enlève les 3 rochets et ne partie le mécanisme de sonnerie. Comme on peut le constater, les carillon a été enlevé aussi.
20181110_150324.jpg

On peut ensuite séparer les deux platines pour libérer les rouages.
20181110_155213.jpg

Suite au prochaine épisode :smt039
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 092
Cher
Salut à tous,

@
AutoOuRien,

C'est curieux sur un carillon d'avoir un porte-échappement avec des mobiles en plastique, je n'ai pas encore vu.
La solution serait peut-être d'adapter un porte-échappement classique, mais il faudra peut-être la roue de seconde.

Je travaille aussi sur un carillon en ce moment :

carillon2.jpg


@+
JC.
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #3
Hey Hello JCS
Curieux, oui et non. En fait ils ne mettent des "vrais" échappements que sur les mouvements haut de gamme genre ça
https://static.cousinsuk.com/content/common/images/categoryproductsku/K47723_Pic3_cmyk.jpg
Heureusement j'ai un échappement de coté qui va bien. Enfin presque, le pignon de la roue d'ancre ne pas pas assez profond. J'ai donc décidé de déplacer le rouage de la minuterie de 1mm
+awwtuSmS1CVZH4Wi9dSww_thumb_8337.jpg

C'est un westminster celui que tu tortures?
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 092
Cher
Ton porte-échappement est peut-être un L'Epée. J'y ai travaillé pendant quelques mois en sortant de mon apprentissage, fin 67 début 68. Comme je devais faire mon service militaire, ils m'avaient donné un poste à la chaîne et cela ne me plaisait pas du tout !
C'était la belle époque, il y avait du travail et plein d'offres d'emplois dans les journaux. Il suffisait de donner un coup de téléphone (dans une cabine) de dire que l'on gagnait un peu plus de la réalité et on nous proposait un peu plus et un essai...

@+
JC
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pour l'échappement je ne sais pas. Il n'y a pas de marque dessus. Peut-être que la photo te dira quelque chose? Je n'ai jamais connue l'époque bénie que tu mentionnes :spamafote: C'est pour ça que j'ai opté pour l'horlogerie, pour être indépendant et de moins dépendre de la violence sociale ambiante.
gNBjaizdQCeypmqknfxrHA_thumb_833d.jpg

La prochaine étape sera la galvanoplastie. J'hésite encore sur un simple placage nickel ou une placage en platine. C'est surtout une question de coût le platine coutant 45 euros le gramme environ.
La galvano implique une préparation des surfaces impeccables pour avoir un bon rendu. Il va donc falloir faire un poli miroir ou ressemblant SUr toutes les pièces. Première étapes de polissage sur les roues au tour. On commence au 400 jusqu'au 3000.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_833e.jpg

On montera jusqu'au 12 000 pour avoir ce type de rendu. A gauche état poli au 12 000. A droite état d'origine.
VuG80YwxSgqN3tXj0hBk1Q_thumb_8319.jpg

on passe ensuite au rochets. avant/après. il y a quelques défauts de surface qu'il serait trop compliqué de reprendre.
go6rOLMKT06LP3WgMkTIUw_thumb_832d.jpg
 
Dernière édition:
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je ne sais pas si c'est un l'épée. En tous cas les finitions sont correctes. Je vais quand même reprendre le polissage. Manque de finition chez l'Epée m'étonne un peu j'avoue.
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je reviens un peu en arrière.
Là on a un problème technique. Les cliquets sont rivetés dans la platine. Donc on doit les enlever pour faire les polissages. On sort la les limes. Je protège l'arrière de la platine avec un adhésif épais et je lime jusqu'à ce que le bourrelet du rivet disparaisse. Je recommence l'opération sur les 6 cliquets.
3Y0+q+ROT%eYQMnn2OR2kw_thumb_832e.jpg

J'utilise la contre poupée du tout pour les extraire car c'est drôlement "incrusté". Je finis l'extraction à la tenaille.
2Do5MLQGRdubfEWpccFvfA_thumb_8323.jpg

On peut passer au polissage des pièces. Voici l'évolution du polissage de 400 à 12 000. Je renonce à enlever les défauts d'origines qui enleveraient trop de matière. Un petit avant après
TntswYeGQTul9GjTZArUxg_thumb_8326.jpg
mL5pJRAKSMag8wbqYgqJ7w_thumb_8318.jpg
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #9
On continue les polissages. Les tiges des marteaux du carillons on été une tannée. Bourrés d'angles et très mal dégrossis à l'origine. Je les ranges sur une petite tige de buis. On a l'impression que les parties cylindrique sur la tige ne sont pas propres mais ils le sont. C'est une ombre qui vient donner cette impresssion.
20181213_121338.jpg

même punition pour les marteaux. Il reste des micro rayures qui vont dispaitre avec la diamantine.
20181219_180459.jpeg

Les angles des deux platines sont aussi finis à l'arrach. On va "casser" les bord et les polir. La photo n'est pas terrible... je vais peut être fair eune anglage à la lime.

20181213_121211.jpg
 
Dernière édition:
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 477
92
Manque de finition chez l'Epée m'étonne un peu j'avoue.
J'ai eu les anciens mouvements en mains (Leroy ...etc), aucune comparaison avec L'Epée. C'est le jour et la nuit au niveau "finitions" mais le fonctionnement est bon...

Aucune valeur de collection à mes yeux.

Cordialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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