cours élémentaire de fonderie

F

fay

Compagnon
bonjour et bonne fête a tous , un peu matinal en ce jour de noël , mais il faut bien mettre les cadeaux devant le sapin avant que ma gamine se lève . je vous présente ces cours élémentaire de fonderie en neuf tome . les quatre premier sont à l'usage des apprentis mouleurs - noyauteurs candidats au CAP. c'est une édition de 1950 alors il y a des trucs obsolète . comme par exemple les différentes façon d'utilisé le sable a la silice . mais c'est quand même très instructif car il y a des techniques qui ont été abandonnées pour des raisons de productivité mais qui peuvent encore être utilisé dans le cadre d'une fonderie de amateur ou artisanal qui fait des trucs avec peu de moyen sans se soucier du temps que ça prend , ce qui est mon cas . les quatre premier sont les plus intéressant dans mon cas . après on sort du cadre de la petite structure . bonne journée de noël a tous

20191225_054807.jpg


20191225_055140.jpg
 
F

fay

Compagnon
ci joint le sommaire général , je peut prendre le temps quand j'en ai de scané certains passage pour ceux que ça intéresserait . je n'ai pas le tome 10
 

Fichiers joints

  • sommaire général 1.pdf
    262.9 KB · Affichages: 223
  • sommaire général 2.pdf
    319.8 KB · Affichages: 161
  • sommaire général 3.pdf
    327.6 KB · Affichages: 141
J

jms

Compagnon
Bonjour

Merci pour ce partage.

Tu devrais mettre les documents dans la rubrique des "ressources" qui est là pour cela.

Joyeux Noël
 
F

fay

Compagnon
bonjour jms , je viens de regarder cette rubrique ressources mais si je comprend bien il faudrait que tous soit scanné pour le mettre dans cette rubrique et franchement , j'ai pas le temps et je ne suis pas un grand littéraire . je vois que tu fais partie de la modération donc c'est toi le "chef" :-D
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
C est gentil de ta part ::) sinon plutôt que de scan’er Fait des photos ça le fait tout aussi bien et c est super rapide :)
 
F

fay

Compagnon
salut , pour le moment je n'ai que mon tel pour prendre des photos et la lentille est morte ,c'est flou . ce serait illisible . noyeux joël a toi ... denis
 
F

fay

Compagnon
bonjour damy , c'est quelques part une partie de la mienne aussi puisque malgré que j'ai fait le LTE de vierzon seulement de 1982 a 1986 en modelage , une bonne partie des illustrations des cours de technologie étaient tirées de ces livres . bonne journée
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes à tous,
Fay, j'ai accès sans problème à un scanner de qualité et peux prendre le temps de scanner les 9 tomes, puis de mettre les scan dans la rubrique "ressources" du forum.
Où habites tu des fois qu'il soit possible facilement de les récupérer, les scanner et te les rendre.
J'habite en Ardèche
Cordialement
Christian
 
F

fay

Compagnon
bonjour HBX360 , j'habite pas loin , au nord du gard . entre nimes et alès . pourquoi pas , mais c'est quand même pas des livres rare . en cherchant a retrouver le tome 10 manquant j'en ais vu pas mal a vendre a des prix très abordable . le 10 je ne l'ai pas trouvé séparément des neuf autres . mais si tu est près a y passer du temps pour que tout le monde puisse en profiter je suis plutôt pour. même si on est a l'époque du numérique et des imprimantes 3d ça pourrais intéresser pas mal de monde .
 
D

damy

Compagnon
bonjour damy , c'est quelques part une partie de la mienne aussi puisque malgré que j'ai fait le LTE de vierzon seulement de 1982 a 1986 en modelage , une bonne partie des illustrations des cours de technologie étaient tirées de ces livres . bonne journée
Bonjour "fay"
Avant de m'orienter dans l'usinage "moule métallique" Une formation dans un collège (CET)4 ans en internat (1973,77)
Cet établissement était un des fleuron sur la spécialité de la fonderie "mouleur,plaquiste,modeleur,mouliste et dessinateur"
Pendant la première année divers stage était proposé :fonderie "aluminium uniquement",modelage,et usinage "mécanique général".

bonne journée :-D
 
F

fay

Compagnon
j'étais aussi interne , 48 lit dans le dortoir répartis en box de huit séparés par les armoires pour un pions . il y a eu du lit en cathédrale :) . le pion avais besoins de savoir se faire respecter .
 
H

HBX360

Compagnon
Re Fay,
Je ne suis intéressé par la fonderie que par curiosité, et pour ça il y a pas mal de vidéos sur Youtube.
Ma proposition est donc uniquement pour en faire profiter la communauté du forum Usinages.
Je vois que tu n'habites pas si loin que ça.
Reste à vois comment procéder.
Cordialement
Christian
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je veux bien participer au frais de ports en recommandé ( pour qu'il n'y ai pas de perte).
Pas besoin d'être 50 pour couvrir les frais. D'autant plus que @HBX360 offre sa prestation!
Un bon savoir pour quelques euros cela ne se refuse pas.
Luc
 
F

fay

Compagnon
c'est sympa de ta part la goupille , mais tous dépend de savoir qu'elle coté de l'ardèche habite christian . c'est un département limitrophe au mien . je connaît quelques ardèchois qui viennent souvent a alès . ça peut être un point de rdv . a christian de préciser ... denis
 
L

la goupille

Compagnon
C'est en tout cas aussi pragmatique que intéressé.
Luc
 
F

fay

Compagnon
je viens de peser l'ensemble , il y a 4,9 kg de livre ça ferai un colis d'un peut plus de 5 kg . ça va pas chercher bien loin . c'est vrai que ce serai sans doute plus judicieux de passer par un envoie postal . le seul truc qui m'intéresse , c'est de les revoir . sinon :smt013
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
J'aurais dû préciser que j'habite à Veyras à côté de Privas.
Ca ne me dérange pas de descendre jusqu'à Montélimar, j'y ai un pote : FV300E ou bien d'aller sur Aubenas si colis-voiturage ...
Après, pour une expédition, il faut compter l'aller, mais aussi le retour ...
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
pour un envoie , tarif en colissimo 19,50 € ou 10 ,65 € par mondial relay . la différence c'est qu'il faut se déplacer au point relay
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Super intéressant comme ouvrage, mais avez vous regarder pour les droits d'auteur ?
Pat
 
F

fay

Compagnon
bonjour , je ne pense pas qu'il y ai a se soucier de droit d'auteur , l'édition a 70 ans et son contenu a été réalisé par un ingénieur du nom de H.COSTE qui devait déjà avoir un certain âge au moment ou il l'a fait . sans parler qu'il l'a fait dans un but non lucratif puisque c'était pour transmettre un savoir . le contenu de ces bouquins a été photocopier et distribué pendant des années dans des cours de technologie , et si il y avait eu moyen de le numériser a l'époque . il y a longtemps que ce serais fait .. christian , si tu acceptes de te déplacer dans un point relay pour réceptionner le colis je peut te l'expédier a mes frais . si tu est toujours d'accord pour les scannés bien sûr . je fumerai un paquet de clop de moins pour rentré dans mes frais et ce sera tout bénèf :supz: . pour le retour on peut voir avec luc qui s'est proposé . on peut se communiquer nos adresses en message privé bien que la mienne n'est pas top secrète . bonne journée
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Fay, tous,
Si les modérateurs sont d'accord, on peut faire comme tu dis.
Pour moi pas de problème pour aller dans un point relai Mondial Relai.
Par contre je ne fume pas ... :wink:
Si Luc (La Goupille) est toujours d'accord pour le retour, (plus éventuellement un autre membre intéressé du forum), pour moi c'est Ok
La suite en MP
Cordialement
Christian
 
F

fay

Compagnon
oui , évidement q'avant de faire quoi que ce soit , il faut se renseigner un minimum et avoir l'accord de la modération . il faudrait pas que le site ais des ennuies . c'est pas le but .
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Toujours Ok.
J'espère ne pas être seul. Mais si c'est le cas, ce sera votre cadeau de Noel.
Luc
 
F

fay

Compagnon
bonjour , avec un peut de chance on va apprendre que l'ingénieur qui a écrit ces cours est mort d'une crise cardiaque en décembre 1949 juste avant l'édition . va savoir ....:wink:
 
F

fay

Compagnon
bonjour jms , si c'est bon pour vous , je m'occupe de faire partir le colis chez christian ( HBX360 ) bonne journée
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,
Suite à l'avis favorable de la modération, c'est tout bon pour moi.
Je vous tiendrai informés de l'arrivée du colis
Bonnes fêtes à tous
Cordialement
Christian
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 227
Antog
A
ikram
Réponses
4
Affichages
14 213
Precis84
P
S
Réponses
30
Affichages
3 235
strahm
S
F
Réponses
20
Affichages
1 294
mmikee02
mmikee02
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 933
roboba
R
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 268
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
SANDMAN
Réponses
13
Affichages
2 594
SANDMAN
SANDMAN
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 658
Alex_T31
Alex_T31
Haut