pièce de fonderie: cote sur brut comment faire?

  • Auteur de la discussion OlivierS
  • Date de début
O

OlivierS

Nouveau
Bonjour a tous!

C est mon premier post sur ce forum.
Je me presente rapidement: 34 ans, ingé méca, je bosse en BE depuis une dizaine d années. J ai fait un passage d un an en bts prrod, pendant lequel j ai appris bcp de choses sur l usinage. 8h de copeaux par semaine, quasi uniquement sur conventionelle, et 12h de gammes d usinage.

Ca me permet d avoir une petite culture ds le domaine.

Il y a cependant un sujet qui m a deja pose des pb par le passe, et auquel je ne trouve pas de reponse en ligne.

Comment coter sur brut les pieces de fonderie? J avais ds le temps un memotech usinages, mais je l ai perdu... Il me semble qu il y avait qques infos a ce sujet la dedans.

Je suis entrain de dessiner des pieces qui seront faite en fonderie. Basiquement ces pieces sont constituees de deux cylindres qui se coupent avec un angle de 98 degres. Le plus long des cylindres doit etre perce sur toute sa longueur 250mm et j aimerais m assurer que ce percage sera concentrique avec le brut. Donc que le brut soit balance correctement avant usinage.

Est ce que l un d entre vous aurait qques infos sur la maniere de le coter sur le plan de fab?

Mercind avance!

Olivier
 
M

moissan

Compagnon
on peut utiliser la methode de cotation des tolerance geometrique , comme on utilise pour coter les pieces precise , mais avec des tolerance plus large

tolerance d'orientation : paralelisme ou perpandicularité

tolerance de position : coaxialité ou symmetrie

ces moyen de cotation permettent de montrer quelle surface brute doivent servir au balancage et quelle sont les exigence prevue par le concepteur

il est même possible de tolerancer par rapport a une surface qui disparaitra dans l'usinage , si le but du balancage est d'egaliser la surépaisseur de cette partie usiné et que le reste n'a pas d'importance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,