si la vitesse du son est dépassé=>
+ bruit,
+phénomènes vibratoire,
décollement de la couche limite,
perte de rendement
pour une helice de 1800mm de diam tournant à 2400tr/min et un avion volant à 360 km/h.
La vitesse du bout pale est de 890km/h
le rendement maxi (moteur + pale) est souvent autour de 85% de la vitesse du son en bout de pale
https://www.lavionnaire.fr/HeliceHelices.php
le Spîtfire (et autres avions de guerre a helice)
Vitesse maximale 650 km/h (Mach 0,49)
atteignait le mur du son uniquement en piqué
la vitesse de hélicoptére est limité à cause de la taille des pale (300km/h en vol commercial pour les plus rapides)
pour aller plus vite avec un décollage vertical il faut une configuration type Osprey (Boeing-Bell V-22 Osprey )
ou les nacelle moteurs peuvent s'incliner
pour les avions supersonique, la vitesse de l'air a l'entré des réacteur est réduite / adapté par un conduit variable (sinon le bang détruit ou eteint le moteur)
on peut voir des "souris" mobiles (voir les explications sur le liens ci dessous)
http://spotaero.blogspot.com/2015/02/rolls-royce-snecma-olympus-histoire.html
les statoréacteur permet d'aller plus vite Mach 5 à 6
c'est la vitesse de l'air en entrée qui est réduite et trasformé en pression (et remplace toute les parties tournantes/turbine d'un réacteur)
mais cette réduction de la vitesse réduit trop le rendement au delas de mach 5 / 6
le statoréacteur ne peut pas servir au décollage car il ne fonctionne pas à faible vitesse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statoréacteur
pour aller plus vite il faut des fusées