Coup de cœur pour un réducteur d'hélice

ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
184
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Vu la semaine dernière au Solent–Sky museum de Southampton qui conserve tant bien que mal une belle collection d’avions, dont un Spitfire, et des beaux moteurs à pistons devenus très rares comme ce 9 cylindres en étoile de 550 CV dont le réducteur d’hélice ma laissé perplexe sur son fonctionnement..
De retour à la maison , j'ai fini par comprendre que la petite couronne est fixe, que la grande est reliée au vilebrequin et que les bras des trois satellites sont reliés à l’hélice. J’ai pu retrouver la formule du rapport de réduction qui ne dépend que du nombre de dents de la grande (N) et la petite couronne (n) : N/N+n
Le plus étonnant est que si les deux couronnes ont le même nombre de dents avec les satellites perpendiculaires à l'axe de l'hélice , le rapport de réduction est 1/2 , ce que je n'aurais jamais deviné..
Bon juste un coup de cœur qui n’apprendra rien aux mécanos avertis mais je trouve cette mécanique tellement astucieuse que je voulais partager mon admiration.
Bonne journée
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SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
184
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #6
Il y a également un Napier Sabre dans ce musée mais pas en écorché. La légende du moteur (double sens ici, hé hé..) dit qu'il a été poussé à 5000 CV et qu'il avait tellement de couple que certains avions pouvaient se crasher en remettant les gaz après un atterrissage raté.
On voit le Spitfire en arrière plan.

20180614_113250.jpg
 
ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
184
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est surtout une collection de documents sur le Napier Sabre qui est une curiosité mécanique extraordinaire avec 24 chemises louvoyantes sans une seule soupape. Je pense que les anglais étaient vraiment les plus forts en mécanique aéronautique à cette époque et la RAF n'a pas gagné la bataille d'Angleterre par chance.
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Pas sûr que c'en est un.
Philippe2 a raison. Sergepol et moi avions faux!
Ce n'est pas du tout une distribution variable.

Le plateau qui porte les lobes de la came est denté à l'intérieur tout simplement pour assurer son entrainement.
N'oublions pas qu'il ne tourne pas à la vitesse du vilebrequin mais à une vitesse deux fois plus faible.
Il fait donc l'entrainer par un pignon. La denture qu'on voit sur la photo du premier post engraine sur ce pignon.
 
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Philippe2 a raison.....
N'oublions pas qu'il ne tourne pas à la vitesse du vilebrequin mais à une vitesse deux fois plus faible.
Bonjour,

Petit complément d'info. S'il est vrai que la commande des soupapes se fait tous les deux cycles de rotation du vilebrequin, il y a plusieurs solutions suivant la configuration du moteur.
- Ce qui est courant c'est bien sûr l'arbre à came qui tourne à demi vitesse du vilebrequin. Donc rapport 1/2.
- Les moteurs en étoile c'est un peu plus exotique. Le plateau "porte cames" comporte plusieurs lobes (cames) dont en général le nombre est égal au nombre de cylindre - 1. Soit 4 paires de cames (lobes) pour un 5 cylindre.
Dans ce contexte, le rapport d'entrainement entre vilebrequin et plateau sera de 1/8.

Voir cette animation ou le plateau porte deux cames d'admission et deux d'échappement, toujours sur un 5 cylindres. Donc rapport d'entrainement 1/4.

A+,
 
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ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
184
Seine-Maritime
Bonjour à tous
interessant! pour revenir au sujet, on remarque que la couronne mobile est plus petite que la couronne fixe contrairement au premier moteur. Le rapport de réduction est donc plus petit . Si celui du premier moteur est probablement de 2/3 , celui-là est voisin d'1/3 en appliquant la formule N/N+n . J'ai lu quelque part que plus le moteur était puissant , moins l'hélice devait tourner vite.

Bonne journée
 
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