Correspondance Moteurs

  • Auteur de la discussion Bebeul
  • Date de début
B

Bebeul

Compagnon
J'ai une Bridgeport de 1983 qui a une bonne mécanique avec des moteurs comme ça.

IMG_20230220_103916113.jpg


Je voudrais la rétrofiter et j'ai la possibilité d'avoir ceux-ci !

20230509_155858.jpg


Pas autant de couple 2,39 pour 3,2 !!!
Pensez vous que ça peut aller ?
Comment compare t'on ces moteurs, quel caractéristiques doivent être semblables ?

Merci pour vos lumières.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
le premier est un DC donc en continu et le second en AC soit en alternatif donc impossible de le remplacer directement sauf a changer le driver et pouvoir adapter les branchement des commandes/retours.
 
B

Bebeul

Compagnon
Oui, c'est ce qui est prévu. Remplacement complet des variateurs avec !
Ce que j'essaye de trouver c'est la comparaison des deux types.
Comment calculer la puissance consommée ou restituée pour ces deux types de moteurs ? Il doit bien y avoir une formule.
Pour le couple, suffit de lire, c'est plus simple
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

pourquoi remplacer ces moteurs parfaitement prévus pour la machine ?
Il suffirait de remplacer la génératrice tachymétrique par un codeur incrémental et de monter des nouveaux drivers pour servo DC.

Cordialement
Sébastien
 
S

seb641

Compagnon
Ton moteur a en bout d'arbre une génératrice tachymétrique qui sort une tension proportionnelle a sa vitesse de rotation (9.5V par 1000 tr/min).
Cette info est utilisée par la CN pour gérer l'asservissement en vitesse.
Le servo actuels utilisent plutôt des codeurs incrémentaux, qui permettent l'asservissement en vitesse et en position.
Ma proposition est donc de démonter la génératrice tachymétrique et de monter a sa place un codeur incrémental.
Une fois fait, tu peux y monter des drivers standard, qui s'occuperont de l'asservissement en vitesse et position, de manière autonome.
Le pilotage pouvant ensuite se faire en step / dir avec MACH3 / LinuxCNC / ...

Pour les références de drivers, je laisse la place aux personnes plus informées.
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour avoir déjà ouvert le capot du haut moteur, j'ai vu une fourche optique qui compte des trous rectangulaires dans un disque.
Je pense plus à un codeur déjà non ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Oui c'est un codeur mais quelle résolution ?
As-tu de belles photos du codeur et de la génératrice ?
 
S

seb641

Compagnon
Si tu as déjà le codeur, et sous réserve que sa résolution sois suffisante, tu n'as que le drivers moteur a changer (et ne plus utiliser la génératrice).
 
B

Bebeul

Compagnon
IMG_20230512_110627047_HDR.jpg


IMG_20230512_105840552.jpg


IMG_20230512_105852853.jpg


IMG_20230512_105905603.jpg


Voilà les photos, ça vous parlera peut-être plus !

Pour la génératrice, c'est ce que l'on voit sur la photo du #1 avec 9,5v pour 1000 RPM ?
 
B

Bebeul

Compagnon
J'ai trouvé ça sur Cnczone en post #9
le 125 de l'étiquette du codeur est pour 125 impulsions par tour
Un rapport de courroie de 2 et 5 tours par pouce
Donc ça donne une fois converti 4,064 µm par impulsion. ce qui est à peut prés ça en résolution l'afficheur va de 5 en 5 microns

125 comptes x5 = 625 x 2 = 1250
normalement les vis à billes bridgeport sont de 0,200" par tour
donc 5 tours par pouce...
1250 x5 = 6250 impulsions par pouce ou 1/6250 = 0,00016 pouces par impulsion
 
B

Bebeul

Compagnon
Après comment exploiter des codeurs en 5v avec 11uAp/ pulse ?
ça se complique !!!
 
B

Bebeul

Compagnon
Vous auriez une référence pour un servo-variateur DC ?
Ça court pas les rues !!!
 
B

Bebeul

Compagnon
J'ai enfin eu les servo-moteurs (voir #1) et en plus des variateurs SGD7S 5R5A00A de chez YASKAWA.
Fait l'essai pour voir comment ça tourne avec un PC et le logiciel qui va bien et tout fonctionne correctement.

Reste plus qu'a trouver quoi mettre comme contrôleur pour pouvoir piloter tout ça !

Utilisation de Mach 3 ou 4 voir du SINUMERIK SIEMENS avec des programmes en G-code ou SHOPMILL (vraiment cool) !

Avez vous une idée de configuration possible ?
 
B

Bebeul

Compagnon
Voilà ou en sont mes recherches:
- j'ai contacté CS-Lab.eu pour leur demander s'ils avaient quelquechose à me proposer pour mes servos-variateurs => ils ont botté en touche aussitôt !
- J'ai contacté YASKAWA France pour avoir des informations concernant une configue complétement YASKAWA => Ils ont répondu correctement mais des banalités renvoyant vers des catalogues en ligne !

J'ai trouvé que mes variateurs sont commandables en "Analog Voltage/Pulse Train" et une vidéo Youtube explique qu'avec S7-1200 Siemens ont peut piloter facilement ces variateurs. je compte essayer bientôt.

Reste les questions :
- Comment et par quoi alimenter le S7-1200 en informations pour faire avancer mes axes ?
- Une application simutrain permet de programmer en SHOPMILL, mais comment passer du PC à la fraiseuse ?

Quelqu'un aurait-il une configue fraiseuse en SINUMERIK et pourrait me prendre en photo l'armoire que je vois le matériel utilisé ?
 
Dernière édition:
B

Bebeul

Compagnon
Point sur l’avancé de mes recherches :
  • Prit contact avec le revendeur CENTROID France
    • Il suggère de conserver les servomoteurs d’origine en leurs mettant des codeurs 2000 pls/tr neufs
    • Il pilote le tout avec un kit "all in one" à 4788€ qui comprend
    • Un contrôleur et le logiciel CENTROID CNC 12 (sans le prix de la license)
    • 3 variateurs DC (dans la même carte)
    • 3 codeurs
    • Un transfo avec en sortie 3 x 83v du 110v et du 24v
    • Des cordons de 7m pour les moteurs et codeurs
    • Schéma notice et 2h d’aide téléphonique
Il y a aussi tout un tas d’options qui font vite grimper la facture à plus du double.

Donc trop cher pour moi et ça reste de vieux moteurs !

  • Fait chiffrer une solution en Siemens (S7-1500T) mais là faut se faire le programme, pour 3000€ de matériel sans écran non plus. Le S7-1500T, avec T pour objets technologiques, peut faire de la synchro entre les axes contrairement au S7-1200 qui ne peut gérer que 2 axes sans synchro.

Donc je continu à chercher la meilleur solution a cout raisonnable, entre la solution équivalente à CENTROID (variateur DC + codeur) et le montage des ensembles AC YASKAWA en step/dir, je m’y perds un peu !
 
B

Bebeul

Compagnon
ACORN_rev2, YASKAWA SIGMA5 SERVO DRIVE
Cette solution me piloterait 3 ou 4 axes avec les codeurs directements sur les servo drive AC ?
Les pins de cablage sont les mêmes qu'avec l'exemple Siemens en S7-1200.
Comment la carte ACORN fait pour synchroniser les mouvements, pour savoir ou en sont les moteurs dans leurs positions ?
et effectivement le prix est déjà plus abordable 329 $

Tu as déjà utilisé ?
 
T

terminator

Compagnon
Cette solution me piloterait 3 ou 4 axes avec les codeurs directements sur les servo drive AC ?

exact

Comment la carte ACORN fait pour synchroniser les mouvements, pour savoir ou en sont les moteurs dans leurs positions ?

la commande du servopack se fait en Step et Direction ,pas de retour de position du servopack au contrôleur acorn
c'est le servopack qui gère le déplacement , la précision , les erreurs de poursuite,etc.......

pas encore utilisé mais c'est prévu


procédure de paramétrage acorn pour servopack SGDV
 
B

Bebeul

Compagnon
En gros, boucle ouverte avec la carte ACORN. En cas d'erreur on arrête en défaut et on recommence moins vite !
La précision dépend de quoi quand on fait marcher 2 ou 3 axes en même temps ?

Pas mal le paramétrage, j'avais déjà survolé ce logiciel, mais pas été trop loin car le choix du contrôleur est complexe.
 
B

Bebeul

Compagnon
Nouveau devis pour la kit Acorn 4 axes pour 389€ht, les options n'ont pas diminuées.
Déjà plus raisonnable en tarif et je vais me laisser tenter par cette carte.
Essais avec le logiciel gratuit pour commencer, la suite au prochain épisode.
Merci @terminator
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 141
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
3 992
ygicq
Y
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 506
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
K
Réponses
14
Affichages
13 309
cima96
C
A
Réponses
42
Affichages
7 471
Albéric
A
Haut