Cordon raté en angle MMA

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde


Je cherche à souder un profilé de 80mm par 40mm par 2mm sur du fer plat de 80mm de large et 5mm d'épaisseur, tout ça à l enrobé vu que je ne peut pas mettre une bouteille d Argon dans mon salon.

Pour les cordons extérieurs je pense que ça va à peu près.. (je mets quand même les photos en annexe).

Là où ça se gâte c'est pour l'angle intérieur (la photo correspond à une autre pièce mais ce sont les mêmes épaisseurs).
J'ai pris de la baguette de 2,5 parce qu'avec du 2 je n'ai réussi que pour les cordons droits.
Je vous mets la photo de celle que j'ai le mieux réussi. Mais même sur celle-ci il demeure des espèces de cratères et je ne comprends pas trop pourquoi. Certains me diront que je suis allé trop vite, je n'en suis pas si sûr, j'étais quand même très lent (il y avait une large coulée en fusion, au delà je perce..)..je me suis mis a 70A ..

Je n ai fais qu une passe.

Je voulais aussi savoir ce que vous pensiez de mon assemblage ;
Je n'ai pas fait de coupe à 45° et pour cause il serait bien compliqué de le faire sur le fer plat..
Je n'ai pas fait de chanfrein, me conseilleriez-vous d'en faire un au moins sur le fer plat ?

Merci d avance de votre aide.

15820465775264615549986333958957.jpg


15820466478428121627720794896471.jpg


15820466696464818889747912953759.jpg
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 554
FR-95 Marines
Bonjour,
Je ne suis qu'un amateur en soudure et je ne fais pas souvent mieux que sur ces photos (souvent moins bien !).
Sur la première photo, le cordon me paraît trop étroit. Peut-être une baguette trop fine, ou alors il faut avancer avec un léger zig-zag pour élargir le cordon. Et peut-être aussi raccourcir l'arc en s'approchant au maximum.
Sur la deuxième, je dirais que c'est impeccable.
Sur la troisième, c'est très bien sauf bien sûr la où il y a des creux. J'ai l'impression que l'arc était un peu trop long ou que l'avance n'était pas régulière.
Il me semble que les chanfreins sont conseillés lorsqu'on soude deux plats bord à bord.

Quoi qu'il en soit, souder du 2 mm sur du 5 mm et avec un angle intérieur, ce n'est pas facile !
 
Dernière édition:
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ces conseils et encouragements !
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
salut Rico,
Fais un chanfrein et essaie de faire en deux passes, une en fond de chanfrein, un bon brossage, et deuxième en balayant gauche droit avec légère montée sur le côté, avance lente et écoute ton arc ! le bruit te donne une idée de la constance ou non de ta distance avec la pointe de ta baguette.
A+
PG
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
421
IDF
Bonjour,
Contacte entre autres Bodygard, c'est son métier
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
salut Rico,
Fais un chanfrein et essaie de faire en deux passes, une en fond de chanfrein, un bon brossage, et deuxième en balayant gauche droit avec légère montée sur le côté, avance lente et écoute ton arc ! le bruit te donne une idée de la constance ou non de ta distance avec la pointe de ta baguette.
A+
PG
Aucun intérêt de faire 2 passes, on parle de 5 et 2mm pas du 20 ou plus..... Le balayage dans ce cas ne sert à rien non plus, si tu n'es pas habitué il favorisera les inclusions.
1 chanfrein et une seule passe, pas besoin de plus. Environ 70-80 amp.
Tes inclusions proviennent soit d'un à coup /avance trop rapide, soit tu traînes trop dans le bain de fusion, inclinaison de l'électrode trop importante, soit tu as agrandi ton arc.....
Quand tu fais une reprise, enlever le laitier également pour éviter les inclusions.
Dans la mesure du possible, blanchir les pièces avant de souder.
 
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #7
salut Rico,
Fais un chanfrein et essaie de faire en deux passes, une en fond de chanfrein, un bon brossage, et deuxième en balayant gauche droit avec légère montée sur le côté, avance lente et écoute ton arc ! le bruit te donne une idée de la constance ou non de ta distance avec la pointe de ta baguette.
A+
PG
Salut papy ! Tu l as compris en ce moment je suis sur le pietement :wink:
 
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #9
Aucun intérêt de faire 2 passes, on parle de 5 et 2mm pas du 20 ou plus..... Le balayage dans ce cas ne sert à rien non plus, si tu n'es pas habitué il favorisera les inclusions.
1 chanfrein et une seule passe, pas besoin de plus. Environ 70-80 amp.
Tes inclusions proviennent soit d'un à coup /avance trop rapide, soit tu traînes trop dans le bain de fusion, inclinaison de l'électrode trop importante, soit tu as agrandi ton arc.....
Quand tu fais une reprise, enlever le laitier également pour éviter les inclusions.
Dans la mesure du possible, blanchir les pièces avant de souder.
Le chanfrein ?!.. J aurai compris sur les extrémités mais là je suis en plein milieu de la pièce (en ce qui concerne le fer plat) ; après tu parles peut être du bas du profilé qui vient à 90° sur le fer plat ...
Je blanchi et degraisse toujours mes pièces :tumbsupe:..
Pour le reste : c est hard autant de paramètres à devoir gérer :hang:
 
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'avais bien compris ! :wink: :wink: :wink: :wink:
J vais y arriver, je lâche rien ! (J ai même réussi à homogeneiser la couleur de ma teinte avec un "conditionner" mais bon c est pas le bon endroit pour en parler...)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
Plus tu pratiqueras, plus ce sera top !
 
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #14
Excellent tous ces petits schémas papy !!
La plus adaptée pour moi ce serait la soudure à clin avec chanfrein simple je pense ...
Il est tard, nous les jeunes n avons pas la solidité du vieux chêne :smt082 à plus tard.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Le chanfrein ?!.. J aurai compris sur les extrémités mais là je suis en plein milieu de la pièce (en ce qui concerne le fer plat) ; après tu parles peut être du bas du profilé qui vient à 90° sur le fer plat ...
Je blanchi et degraisse toujours mes pièces :tumbsupe:..
Pour le reste : c est hard autant de paramètres à devoir gérer :hang:
Le chanfrein c'est pour le bout à bout....
Et oui ça fait bcp de paramètres à gérer, il ne faut pas croire que souder est si facile comme tout métier d'ailleurs.... Ce n'est pas le tout d'avoir le poste et l'électrode en main.
Il est d'ailleurs plus facile de corriger qq'un en live que sur des photos car comme tu peux le voir ça fait bcp d'hypothèses.....
 
Dernière édition:
T
tadkhoz
Apprenti
2 Oct 2019
101
bonjour,
quelle est la signification exacte de "blanchir" ?
un nettoyage de la surface avec un abrasif pour virer calamine et rouille ?
 
toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
172
oui c'est cela, pour mettre le métal à nu
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
Bonjour
Pour une soudure, elle consiste à l'assemblage d'une pièce épaisse et d'une plus fine. Certes la différence n'est pas trop grande mais ne faudrait il pas conseiller d'incliner un peu l'électrode vers la pièce la plus épaisse qui doit plus chauffer par rapport à celle moins épaisse.

Si la différence d'épaisseur est grande il faut me semble -t-il faire un chanfrein s'il s'agit de soudure à plat mais transposer cela dans une soudure d'angle intérieur c'est moins sur, n'est ce pas ?
cdlt lion10
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Bonjour
Pour une soudure, elle consiste à l'assemblage d'une pièce épaisse et d'une plus fine. Certes la différence n'est pas trop grande mais ne faudrait il pas conseiller d'incliner un peu l'électrode vers la pièce la plus épaisse qui doit plus chauffer par rapport à celle moins épaisse.

Si la différence d'épaisseur est grande il faut me semble -t-il faire un chanfrein s'il s'agit de soudure à plat mais transposer cela dans une soudure d'angle intérieur c'est moins sur, n'est ce pas ?
cdlt lion10
Incliner plus vers la pièce la plus épaisse, je le fesais dans mes débuts. Avec l'expérience on fait bien sans. Pour éviter le chanfrein on peut aussi faire la pièce plus fine plus courte de 2 à 3mm et faire une soudure à clein (soudure en angle extérieur).
Suivant les cas (difficultés d'accès par exemple), on procéde à une soudure d' angle avec un chanfrein en demi v (ça revient à faire une soudure bout à bout en pleine penetration) mais vu les épaisseurs données, ça n'a aucun intérêt. Et avant d'en arriver à cela ce serait déjà bien de maîtriser une soudure d'angle. Comme je le répète souvent, il ne faut pas brûler les étapes. Ce n'est pas pour rien qu'en formation on apprend d'abord les cordons à plat sur une plaque pour apprendre à être régulier, ensuite on apprend à remplir un x et puis seulement on en vient aux différentes positions. Trop souvent on veut savoir faire toutes les positions sans même savoir tirer un cordon droit correct....
Une étape à la fois !
 
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #22
ne faudrait il pas conseiller d'incliner un peu l'électrode vers la pièce la plus épaisse qui doit plus chauffer par rapport à celle moins épaisse
Exactement ce que je voulais faire mais c est déjà tellement compliqué de gérer tous les paramètres que j ai laissé tomber...
 
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #23
@the_bodyguard1
Que penses tu de mes cordons à plats ? Ils sont degueux ou ça fait l affaire ?

Sinon pour le chanfrein je ne comprends pas bien ; sur le dessin joint : on est bien d accord que je ne peux pas faire de chanfrein sur le fer plat (représenté par la lettre A) vu que je suis en plein milieu de la pièce ?...
Donc il n y a que sur le profilé que je peux le faire (B) n est ce pas ? Mais il ne fait que 2mm d epaisseur ; je croyais qu il fallait chanfreiner qu à partir de 5mm....

Par ailleurs l assemblage est il correct ? J ai vu que ceux qui faisaient des cadres uniquement avec du profilé joignaient les profilés en les soudant à partir de coupes à 45° .. Évidemment moi je ne vais pas chercher à couper un fer plat à 45° sur 40mm de long (largeur du profilé ).

15821240395616835087443177193451.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
@the_bodyguard1
Que penses tu de mes cordons à plats ? Ils sont degueux ou ça fait l affaire ?

Sinon pour le chanfrein je ne comprends pas bien ; sur le dessin joint : on est bien d accord que je ne peux pas faire de chanfrein sur le fer plat (représenté par la lettre A) vu que je suis en plein milieu de la pièce ?...
Donc il n y a que sur le profilé que je peux le faire (B) n est ce pas ? Mais il ne fait que 2mm d epaisseur ; je croyais qu il fallait chanfreiner qu à partir de 5mm....

Par ailleurs l assemblage est il correct ? J ai vu que ceux qui faisaient des cadres uniquement avec du profilé joignaient les profilés en les soudant à partir de coupes à 45° .. Évidemment moi je ne vais pas chercher à couper un fer plat à 45° sur 40mm de long (largeur du profilé ).

Voir la pièce jointe 587112
Tes cordons à plat (bout à bout) manquent de régularité et d'intensité.
Pour ce qui est du chanfrein, il peut déjà se faire sur du 3mm (tout dépend la configuration de la pièce).

Peux tu faire des photos de tes pièces sous différents angles car ton croquis n'est pas représentatif des épaisseurs et je suis loin d'être copain avec le dessin.....
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
Bonjour,
Tous les conseils des pro étant déjà arrivés, j'insisterai quand même sur le fait que la préparation représente au moins 75% de la réussite. Il faut donc prendre le temps de bien décaper et faire les chanfreins, ainsi que chose qui n'a pas été rappelée brider les pièces pour au moins la période du pointage afin qu'elles ne bougent pas.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
ainsi que chose qui n'a pas été rappelée brider les pièces pour au moins la période du pointage afin qu'elles ne bougent pas.
C'est quoi brider ??? Pour de gros montage oui mais pour de petites pièces ce n'est pas nécessaire mais là c'est peut-être le côté professionnel qui parle par habitude !
 
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #27
brider les pièces pour au moins la période du pointage afin qu'elles ne bougent pas.
Très intéressant... l autre jour j ai pointé à l équerre magnétique sans bloquer les pièces, je n ai rien vérifié pendant, et après avoir fait mes cordons je n étais plus à 90° :smt088.
Mais avec des sert-joint a pompe vous pensez que ça ira ?
 
R
Rico le bricolo
Ouvrier
15 Avr 2019
309
Versailles
  • Auteur de la discussion
  • #28
Peux tu faire des photos de tes pièces sous différents angles car ton croquis n'est pas représentatif des épaisseurs et je suis loin d'être copain avec le dessin.....
Je t envoie les photos d un autre essaie (fais de l autre côté de cette pièce ) qui a beaucoup moins bien été réussi mais ça te permettra de mieux situer les choses

20200214_171008.jpg


20200214_171022.jpg


20200214_172654.jpg


20200214_174914.jpg


20200214_174928.jpg


20200214_174936.jpg


20200214_174921.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Très intéressant... l autre jour j ai pointé à l équerre magnétique sans bloquer les pièces, je n ai rien vérifié pendant, et après avoir fait mes cordons je n étais plus à 90° :smt088.
Mais avec des sert-joint a pompe vous pensez que ça ira ?
Je n'aime pas les équerres magnétique car ça fait dévier l'arc quand tu dois pointer à côté (c'est le genre d'accessoires qui pour moi fait dépenser de l'argent inutilement).
Et même si tu avais bloqué tes pièces ça bougerait. Que ce soit pointage ou soudure, ça bouge, c'est inévitable !
A la maison je fais des barrières, garde corps de 6m et autres sur des tréteaux pliable de chez Aldi, je bride seulement quand tout est pointé et que les diagonales sont bonnes afin de pouvoir faire l'assemblage à l'intérieur du cadre et bien souvent je débride avant soudure mais encore une fois il y a certaines choses qu'il faut savoir pour ne pas faire ses cordons dans tout les sens et éviter que tout se torde.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Je t envoie les photos d un autre essaie (fais de l autre côté de cette pièce ) qui a beaucoup moins bien été réussi mais ça te permettra de mieux situer les choses

Voir la pièce jointe 587121

Voir la pièce jointe 587122

Voir la pièce jointe 587123

Voir la pièce jointe 587124

Voir la pièce jointe 587125

Voir la pièce jointe 587126

Voir la pièce jointe 587127
En effet, ça situe bcp mieux.
Ça manque d'amperage..... (il doit être différent entre ton bord à bord et ton cordon d'angle).
Je ferais un chanfrein d'au moins l'épaisseur de la plus faible pièce car quand tu as fini de meuler il ne reste plus rien de la soudure.
 
Haut