Copieur de formes, à la Marcus (pour faire rire les pros)

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M

marc le gaulois

Compagnon
Là , je n'est pas compris:oops:, j'espère ne pas t'avoir froissé, c'est juste mon explication de pourquoi j'ai des stries sur ma pièce? sur une partie droite, c'est presque du polie :wink: et sur cette pièce , la manière que j'utilise n'est pas la bonne, il est certain qu'un pro ne va pas faire de cette manière (d'ou le titre)son patron le vire de suite, en gros une forme de champignon sans cn , ?????comment font -il pour avoir un état de surface correcte après le passage de l'outil, sans utiliser la lime???possible ou pas?.
Il faut dire, que 1) je m'explique souvent comme un pied , et 2) beaucoup de difficulté a comprendre ce que l'on m'explique , j'en ai 3 a la maison qui me tombe dessus, grâce a ça:smileyvieux:
 
g0b

g0b

Compagnon
Ce que veut dire @jajalv (et je pense qu'il a raison :) ) C'est que :
- Idéalement, plus le rayon de bec d'outil est grand, plus ton état de surface sera bon, car la hauteur des stries sera plus faible (ca c'est d'ailleurs une généralité en tournage)
- Mais si le rayon de bec d'outil est plus grand que la zone la plus courbée (sens concave) de la pièce à copier , tu ne vas pas reproduire correctement le profil.
Conclusion, la taille idéale, c'est le plus grand rayon de bec qui "passe" partout sur la surface à copier (et donc ca dépend de la pièce en question)
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Oui, je comprend :wink: là le seul moyen que j'avais fait , c'est faire en sorte que les strie ne dépasse pas les côtes du modèle , le plus de stries possible pour la forme , je passe du feutre, et je lime jusqu'a temps que les stries disparaissent , ensuite papier , polissage, et l'oeil est assez contenté, sauf que ce n'est pas a 5/100 près, c'est juste une pièce qui ce place au centre d'un hp , précis mais ce n'est pas non plus de l'aéronautique :wink: ce que j'ai parfaitement compris, c'est que je n'ai pas intérêt de me faire embaucher en usinages:lol:
 
Dernière édition:
serge 91

serge 91

Lexique
Bonsoir,
je sais bien que tu es un fervent de l'art pour l'art :mrgreen:
mais si tu acceptais une entorse :rolleyes: en faisant un p'tit rayon, tu pourrais faire comme ça
1591129101015.png

Le mieux, outil à gorge arrondie....
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Bonsoir,
je sais bien que tu es un fervent de l'art pour l'art :mrgreen:
mais si tu acceptais une entorse :rolleyes: en faisant un p'tit rayon, tu pourrais faire comme ça
Voir la pièce jointe 620690
Le mieux, outil à gorge arrondie....
Oui , effectivement , et finir le petit diamètre en même temps, je n'y avait pas pensé, ça faciliterais les choses, en plus ça ferait net net, je vais voir ça avec celui qui avait fait les calculs, c'est une question de courbe (sur le papier :wink:) et je ne pense pas qu'a l'écoute ça change quoi que ce soit, mais avec la hifi la clientèle j'ai du mal a la comprendre , si il y a quelque chose a comprendre???
Preuve que parfois nous passons a côté de choses simples, d'évidences, quand nous ne sommes pas du métier , je m'obstinais a copier cet angle qui si ça se trouve ce contenterais d'un petit rayon:shock:.
Merci Serge.
Comment tu as fait pour mettre un petit rond rouge sur ma photo???:smt017.
Marcus
 
serge 91

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comment tu as fait pour mettre un petit rond rouge sur ma photo???:smt017.
C'est très simple à faire avec "Paint"...
C'est beaucoup plus compliqué à expliquer.
Je vais te faire un tuto lorsque je serais bien réveillé et que j'aurais réfléchi à la méthode. Un tuto utilisable, pas les incompréhensibles habituellement visible sur YouTube :rolleyes:
Edit,
Connais-tu "Paint" ?
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

j'espère ne pas t'avoir froissé

Un peu tout de même.

Depuis pas mal de temps, j’ai la nette impression que donner des conseils « avisés » ne sert à rien.

Le copiage a été mon emploi exclusif, 55 heures minimum par semaine et pendant six années.
Responsabilité de cinq copieurs hydrauliques et réalisation de formes réputées impossibles à faire en une seule fois.
Bien sûr, copiage et tout ce qui va avec, c'est-à-dire la création et la réalisation des gabarits, de palpeurs, etc . . .

Quand aux stries, j’ai toujours appris que pour diminuer ou éliminer la rugosité, pour une même avance, il fallait augmenter le rayon du bec de l’outil (ou diminuer l’avance).
Maintenant, une question se pose: est-ce du tournage ou du limage ?

Ce que tu es en train de faire, un bon tourneur traditionnel est capable de le faire « à la volée ». C'est-à-dire sans gabarit, en actionnant simultanément le transversal et le trainard. Au besoin, une découpe en carton pour vérifier le profil. Ça demande une certaine dextérité.

Avant mon handicap, j’ai tourné, à la volée, des boules d’attelage. L’une d’elle a rendu de fiers services pendant 19 ans jusqu’à ce que la voiture parte à la casse. Et j’ai bien regretté de ne pas l’avoir conservée.

Je viens de retrouver, trainant à l'atelier, une boule incomplète réalisée à la volée, et après mon handicap. Elle fait environ 42 mm de diamètre.

Boule.jpg


Bonne journée à tous.
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Merci jajalv , mon attention , n'était pas de te froisser, en plus je sentais bien que tu étais dans la partie , comme je blablate comme tout ceux qui sont loin de connaitre un sujet, je comprend parfaitement que ça t 'énerve un peu , tu a l'impression que l'on met tes compétences en doute , mais ce n'est pas le cas , ça je l'ai ressenti un peu parfois mais ça ne me froisse plus, car je sais qu'en face , certain veut avoir plusieurs réponses, ne comprennent pas trop, expliquent mal , comprennent difficilement , etc etc , parfois ils sont même un peu paniqués , arrive :lol: donc ça être fatiguant, même si ils ne mettent pas réellement ta parole en doute
Pour moi, faire ça a la volée , s'était une de mes questions, donc merci, maintenant je sais:wink:.
Très belle journée.
Marcus
 
Charly 57

Charly 57

Compagnon
@marc le gaulois
Bonsoir,
je sais bien que tu es un fervent de l'art pour l'art :mrgreen:
mais si tu acceptais une entorse :rolleyes: en faisant un p'tit rayon, tu pourrais faire comme ça
Voir la pièce jointe 620690
Le mieux, outil à gorge arrondie....

Et en montant un outil pelle en plus, bien solidaire du chariot , on peut faire des angles droits. La largeur est aussi à adapter au travail à faire.
1591261572249.png


En reculant le chariot (qui porte tous les outils et les palpeurs) tu viendras engager l'outil jaune, soit pour tronçonner, soit pour faire l'angle droit ....
Si tu veux faire des formes rentrantes, tu remplaces l'outil pelle par un autre qui a la forme et l'orientation souhaitée ...
 

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
387
Dodore
Dodore
Polskleforgeron
Réponses
19
Affichages
978
Aiwass
Aiwass
charpi
Réponses
11
Affichages
764
charpi
charpi
M
Réponses
87
Affichages
4 054
marc le gaulois
M
F
Réponses
18
Affichages
1 072
JIMBOOM10
JIMBOOM10
Laurent_CNC
Réponses
16
Affichages
641
Laurent_CNC
Laurent_CNC
gégé62
Réponses
18
Affichages
3 663
gégé62
gégé62
D
Réponses
13
Affichages
676
Doctor_itchy
D
H
Réponses
221
Affichages
8 956
LOZACH
LOZACH
B
Réponses
13
Affichages
4 895
zorglub_1er
Z
Haut