Copieur de formes, à la Marcus (pour faire rire les pros)

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai mon petit Myford , et je me suis fait un système très merdique,je n'ai jamais vu de tour a copier :oops:, au niveau finition , une fois polie j'arrive a quelque chose de pas mal , même au niveau dimensionnel , et puis c'est juste une pièce pour hp.
Problème pas les moyens de faire en commande numérique , pas la queue d'un pour l’instant:shock: et c'est long , long, long , long:sad: et si un "client " ce pointe , ç'est un peu la honte.
Donc question! comment fait un pro sans commande numérique?
Quand j'arrive en bout a droite , je bouffe un peu sur le côté, donc léger plat, donc quoi faire? comme le guide qui "lèche" le modèle est une lame de cuter , je ne peu pas mettre n'importe quoi comme outil, ça ne donnera pas la même chose que ce modèle:smt017.
La dernière photo, c'est une autre pièce que je fait en deux partie, c'est juste pour faire voir le rendu:shock:.
Merci a tous pour vos idée , critique négative permise, et HS je m'en tape , il faut bien rire:lol:.

Marcus

IMGP5799.JPG


IMGP5800.JPG


IMGP5801.JPG


IMGP5802.JPG


IMGP5804.JPG


IMGP5805.JPG


IMGP5775.JPG
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
marc tu peux changer de titre
ici il y a pas de pro ici
on n est la en amateur comme passe temps
a la retraite ou en apprentissage a l école
a plus
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Marc
Je pense que si tu veux une copie assez fidèle il faut que ton palpeur ait un rayon égal à celui de la pointe de ton outil ( ou
plutot l'inverse : l'outil doit avoir un rayon égal à celui de ton ton palpeur ! ) :smt038
Mince ! Grillé par GOb
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bah pourquoi pas palper avec un outil identique à celui qui sert à usiner ?
Tu veut que je te le dise????? :shock: et bien je vais te le dire:smileyvieux:tout simplement parce que je n'y avait même pas pensé:oops: , suis - je con!!!!!!.merci!
Maintenant pour mon montage , quoi faire de + classe?? et aussi mon problème quand il y a un angle vis rentrant , pour ce qui est de mon plat , comme je vais faire comme tu me dit, merci aussi a Kilderouge:wink: ce problème est réglé.
La pièce originale est faite en numérique , ils ont utilisé 2 outils??? ou un seul? comme a gauche il y a un angle rentrant :smt017.

Marcus
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu peux palper avec un comparateur à levier aussi avec rayon de la boule du palpeur = rayon outil
Voir le post de Lalu, il me semble qu'il y a des photos d'une situation d'usinage
Tu peux finir avec une support en éventail et un burin de type horlogerie mais plus gros (comme le tournage sur bois)
Sinon un pro peut faire ça avec un copieur hydraulique
 
S

sergepol

Compagnon
Quelque soit le profil, pour ne pas talonner a la montée comme a la redescente utiliser une pastille avec l'angle de pointe le plus faible possible ou pour la boule, l'appareil a tourner sphérique.
Salutations.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Je n'avais jamais vu de copieur de forme, maintenant je sais ce que c'est et ce qu'on peut en faire.
Quand c'est démontré simplement et avec quelques commentaires raisonnés, c'est bien mieux qu'une grosse théorie!
Merci pour la démo et pour les commentaires.
Jean
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour ton palpeur, il faut le même rayon, (comme déjà dit) mais être pile sur l'axe. il peut être plus facile d'utiliser une tôle verticale (arrondie)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
Un pro emploi un appareil à tourner les rayons pour faire un tel travail .
On en trouve chez les anglais : ça se nome Ball turning attachment ,.
Suivant la position de l'outil on fait un rayon concave ou convexe .
il y a des solutions pour tout .
A+
Oui, mais là, on ne vois pas très bien, c'est un peu plat, un peu comme un champignon de Paris :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
Pour ton palpeur, il faut le même rayon, (comme déjà dit) mais être pile sur l'axe. il peut être plus facile d'utiliser une tôle verticale (arrondie)
Oui, pour être pile sur l'axe, j'avais compris, sans ça ça ne peu pas copier exactement.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai jamais fait, donc mon propos est plus tôt une réflexion.

Bien sûr le palpeur doit être la réplique de l'outil, le montage doit être très rigide, aussi bien la forme à copier
que le palpeur, car mon idée, c'est de se servir de la forme à copier comme d'une butée.
Ensuite je ferais l'usinage en laissant quelques dixièmes pour la finition, en travaillant avec l'outil en "reculant".

Voilà, bravo pour l'essais.

Daniel
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Tu peux palper avec un comparateur à levier aussi avec rayon de la boule du palpeur = rayon outil
Voir le post de Lalu, il me semble qu'il y a des photos d'une situation d'usinage
Tu peux finir avec une support en éventail et un burin de type horlogerie mais plus gros (comme le tournage sur bois)
Sinon un pro peut faire ça avec un copieur hydraulique
Disons que j'y arrive, sauf que c'est long, et que mon montage fait pochtron , je ne connais pas le support en éventail??:shock:
 
B

bop55

Compagnon
Déjà, un truc simple qui devrait bien diminuer le travail de finition, c’est d’utiliser une plaquette prévue pour l’alu avec un petit rayon (genre 0,4).
Pour le copieur en tant que tel, désolé, je n’ai pas de meilleure idée que ce que tu fais déjà :spamafote:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déjà, un truc simple qui devrait bien diminuer le travail de finition, c’est d’utiliser une plaquette prévue pour l’alu avec un petit rayon (genre 0,4).
Pour le copieur en tant que tel, désolé, je n’ai pas de meilleure idée que ce que tu fais déjà :spamafote:
Non , pas une bonne idée pour faire ce champignon,c'était du provisoire et le provisoire, parfois!!!il faudrait que je ponde un truc bien, pour frimer un peu:smileyvieux:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai jamais fait, donc mon propos est plus tôt une réflexion.

Bien sûr le palpeur doit être la réplique de l'outil, le montage doit être très rigide, aussi bien la forme à copier
que le palpeur, car mon idée, c'est de se servir de la forme à copier comme d'une butée.
Ensuite je ferais l'usinage en laissant quelques dixièmes pour la finition, en travaillant avec l'outil en "reculant".

Voilà, bravo pour l'essais.

Daniel
Oui, mon système est loin d'être rigide, donc ça ne me sert pas de guide, je me sers de mon œil, et vérifie que ça lèche le modèle, sans ça ça déforme mon guide :sad:, pas trop sérieux, tout ça:shock:
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est déjà bien ! Et je sursois quant à la possibilité de plein de formes qui ne sont pas possibles au tourne-boule (sans s hein ! Marcus ! un peu de sérieux).
Je te mets les photos du mien... et oui, la touche doit être assez proche de la forme de ton outil ! mais sans accrocher donc plus épaisse et arrondie...
Pour le support selon la taille tu peux avoir outil à gauche de ta tourelle et touche à droite de la tourelle, ou sur un support qui éloigne pour des pièces plus grandes.
IMG_20190919_160142.jpg

IMG_20190925_190759.jpg


et voilà, en espérant que cela t'inspire pour améliorer ton système (si tu as besoin)
A+
Le Guy
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je suis 2 fois couillon, je n'avait pas pensé que la pièce a faire, pouvait être inversée , comme dans un miroir :shock: , ça facilite grandement , pas besoins de montage compliqué , pour ce qui est du gabarit , pour moi c'est un peu plus compliqué (passage de broche de 15 mm) mais pour les prochains, ça ira car j'ai un filetage des deux côtés , une très bonne technique , merci:).
Ce qui m'em...............c'est que je n'arrive pas a trouvé tout seul, des techniques aussi simple , plus je suis sur le forum, plus je me dit "bon! marcus, tu n'est pas si intelligent que ça! je dirais même que tu est plutôt c...........................tu..u..u..ute!:shock:.
Belle journée a tous et encore merci.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ma lame est tellement fine , que j'y avais pensez et puis il fallait que j'isole mon porte pièce , et comme j'ai eu une crise de feignantise :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Déjà, un truc simple qui devrait bien diminuer le travail de finition, c’est d’utiliser une plaquette prévue pour l’alu avec un petit rayon (genre 0,4).

Désolé, mais c'est tout le contraire !
Tant que le rayon de l'outil ne dépassera pas le rayon du plus petit creux, on sera bon.
Et il n'y aura pas toute cette ribambelle de stries à faire sauter en finition.
Mais il y a aussi un gros inconvénient.
Plus le rayon d'outil est important, plus on aura tendance à brouter (à moins d'avoir une grosse machine).
Et bien sûr, le bec de l'outil doit être rigoureusement identique à celui du palpeur.

Bonne soirée à tous.

jajalv
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci, pour les stries , c'est parce que l'outil ne tourne pas autour comme la machine a boule, donc impossible de faire mieux , ou pas beaucoup mieux , ça fait comme un micro escaliers,plus c'est petit moins j'ai a faire a la limes , mais j'arrive a avoir presque la forme original et quand les lignes disparaissent, c'est que je suis bon.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne met pas en doute ce que tu dit :wink: mais moi , comme je déplace mon outil dans deux sens (90°) , ça fait forcément des raies , c'est pas comme si je tournais autour , pour décrire un arc, je ne pense pas pouvoir faire autrement, surtout que c'est un genre de champignon:shock:
 
J

jajalv

Administrateur
Voilà exactement le pourquoi je n'intervient pratiquement plus dans les discutions.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
795
Dodore
Dodore
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 568
Jope004
Jope004
2
Réponses
27
Affichages
1 261
jean-jacques
J
F
Réponses
1
Affichages
451
atsju
A
P
Réponses
19
Affichages
1 708
Boris_25
B
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 082
Mcar
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 054
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
4
Affichages
1 569
laurent12100
L
Haut