Construction d'un moteur radial 9 cyl.

Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
586
Vendée
Bonjour neck

Je suis heureux de voir un autre amateur de radial :-D
Quelles sont ses caractéristiques ? Conception perso ?
Ma couronne int sera rapportée et emmanchée à force puis goupillée dans le plateau à came . Je sens que ça ne va pas être de la tarte pour réaliser correctement cette pièce !
J'ai vu que sur ton vilebrequin le maneton était rapporté . Je me suis taté pendant un bon moment puis finalement j'ai choisi l'option monobloc . Je ne sais pas si c'est le bon choix :roll:
Ta bielle maitresse sera sur bague ou sur roulement à aiguilles ?
Concernant l'entraînement du plateau d'hèlice, j'ai choisi la solution de la douille conique fendue ( réalisation très facile ). Si ça ne suffit pas du fait de la cylindrée qui est assez conséquente, je referai le plateau et je metterai une clavette woodruf

Lalu

Dernière édition:
Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
586
Vendée
Bonjour FMD

Le gabarit est fixé sur un support positionné dans la contre pointe
La pige est solidaire des mouvements du porte outil
Les positions relatives outil/ pièce et pige/gabarit doivent être identiques
Bien entendu, les rayons outil et pige sont de même valeur
Dans mon cas, j'ai ébauché avec R1.5 et la finition R5
Pour l'usinage, il suffit de tangenter la pige avec le gabarit en manoeuvrant simultanément le chariot et le trainard
Bien sûr, le système a ses limites : il faut y aller en douceur pour éviter de déplacer la pige
Les puristes peuvent isoler électriquement le gabarit et faire un petit montage qui allume une led lorsque la pige vient au contact

Lalu

gabarit 006.jpg

neck43
Nouveau
1 Décembre 2009
48
salut lalu

Pour les caractéristiques du sept cylindres j'ai gardé les côtes de mon
mono, à savoir :alésage 26,course24 soit environ 89cc.
C'est une conception perso.Concernant le maneton du vilbrequin j'ai pris un axe de piston de mob que j'ai emmanché dans un trou avec une fente. La bielle maitresse sera montée avec une cage à aiguille,les autres seront sur cages en bronze. Le plateau d'hélice est simplemant monté conique sur le vilbrequin(conicité à16%),comme sur le mono et ça fonctionne bien.

neck

Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
586
Vendée
Bonjour

Suite : le vilebrequin
Matière: acier prétraité 110kg ( 30CND8T)
La masse d'équilibrage est volontairement trop importante. Elle sera affinée après essais en dynamique lorsque l'équipage bielles pistons sera terminé
Prochaine étape: les chemises

Lalu

vilo2 004.jpg

DSC00822.JPG

vilo 022.jpg

Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
586
Vendée
Bonjour

Suite :les chemises
Matière : Acier 16NC6 + cémentation + traitement ( 63 HRC )
Le choix de la matière a été conditionné par le fait que j'en avais de disponible et qu'un ancien collégue pouvait me faire le traitement gratos
Il est certain que c'est une option inutilement compliquée pour un moteur amateur: un acier prétraité 110 kg suffit amplement
La prochaine fois, je ferai le nécessaire pour m'approvisionner en prétraité
Prochaine étape: les cylindres

Lalu

9 cyl 017.jpg

9 cyl 003.jpg

9 cyl 014.jpg

9 cyl 008.jpg

chemise3 001.jpg
[div=initial][arrow]9+ 1 rechange[/arrow][/div]

rect. 003.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions