Conversion BF25 en cours et questions diverses

• Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Je vais sauter le pas et convertir ma BF25.

Ma question est sur le choix des moteurs. Je pars sur du pas à pas, j'aurai 4 axes (X,Y,Z,C).

Je me doute qu'il faut un moteur assez conséquent en Z (poids de la tête avec en prime un moteur tri à la place de celui d'origine pour la broche), je suis donc parti sur un nema 34 , mais un 8.5 kilos suffit ou un 13 kilos ?

De même, pour les axes X et Y, du nema 34 ou 23, et quels caractéristiques ? (sur aliexpress/ebay ou même plus proche de chez nous si le tarif n'est pas beaucoup plus cher)

Ce sont les infos que je ne trouve pas sur les posts de conversion, selon l'utilisation que j'en aurai.

Pour info, j'usinerai principalement de l'alu (7075/2017), et des petites pièces en Z160 (80 kilos avant trempe, donc pas trop raide), du XC38 un peu aussi.

J'usinerai également avec un 4ème axe des rainures hélicoïdales sur de l'alu. J'ai évidemment besoin d'une répétabilité au mieux pour ce genre de travail.
Pas forcément besoin du centième partout, mais plus on s'en approche mieux c'est bien entendu.

Faisons comme si le prix n'avait pas d'importance entre du nema 23 et du nema 34 pour les kits.

Je partirai sur de la vis à billes C5 pour éviter le backlash au max. Plus cher mais moins de soucis a priori.

Merci à vous !

Dernière édition:
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère
Je me réponds à moi même : J'ai trouvé plus d'infos en fouinant plus profondément. Je vais partir sur un kit 4 axes nema 23 3Nm, a priori ça suffit largement, et sur une carte smoothieboard je suis en contact avec eux. Affaire à suivre.

J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour,

Sur le Z, un nema23 sera souvent à la limite du décrochage si tu le mets en direct.
Je viens de changer les miens sur ma BF20L (identique à la BF25) après 4ans d'utilisation ...
https://www.usinages.com/threads/mach3-et-closed-loop-driver.114344/

En gros, moteur plus moderne et plus efficace ... une sacré différence par rapport à mon ancien montage.

JP

D
DidierV
Apprenti
3 Déc 2017
113
Bonjour Eric29,

J'ai monté la mienne avec des NEMA34 avec des vis à billes de 25 au pas de 5 sur les 3 axes. J'ai 2 têtes avec une Elte de 2,2KW en 18000 tr pour l'alu et celle d'origine pour taper de l'acier. Pour la répétabilité, aucun problème mais j'avais quand même mis pas mal d'euro dans les vis (SKF). Je tiens les 3/100eme de tolérance sans problème. Ceci dit, je regrette pas elle a 8 ans et ça bronche pas... Je n'ai jamais eu de perte de pas, même en tapant de l'acier. Je pense donc que les NEMA34 et ces vis sont une bonne solution.

Bon courage dans ton projet :wink:

PS : tout est monté en direct...

Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère
Ok merci des éclaircissements, je vois tellement de choses différentes sur le net.. LE montage en direct c'est ce que je pensais.

Des 25 en vis ? Pas eu de soucis pour la place disponible ? Bon je dois dire que les skf sont hors budget tout de même à moins de la bonne occaz. J'essayerai de trouver un bon compromis.

Jpleroux, tu étais en quel montage à l'origine ? Kit classique qu'on trouve chez nos amis chinois ?

D
DidierV
Apprenti
3 Déc 2017
113
Des 25 en vis ? Pas eu de soucis pour la place disponible ?
Si, il a fallu un peut retailler :wink: mais je voulais pouvoir taper de l'acier, alors, j'ai préféré surdimensionner plutôt que de prendre le risque...

LE montage en direct c'est ce que je pensais.
Il a quand même fallu que je trouve la bonne fréquence : j'avais des problèmes de raisonnance à certaines vitesses... mais après quelques tâtonnement, c'est bon.

Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère
Bah écoute des 25 en vis si ça passe même en retaillant c'en est que mieux. Tu as des photos par hasard ?
L'acier mis à part des petites pièces en Z160 il y en aurait très peu, mais oui comme tu dis si je dois taper dans l'acier un jour je veux pas être coincé.

Dans tous les cas il faut du moteur qui envoie (nema 34 ou nema 24 à gros couple, mais tant qu'à faire autant mettre du 34 partout (sauf sur le 4ème axe pas l'utilité))

Je trouve du classique comme ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/EU-F...lgo_pvid=cebd4298-fca1-4a18-94ad-124c7949d605

Ou comme conseillé par Jpleroux plutôt celà :

https://fr.aliexpress.com/item/L-UE..._expid=cf6e5309-9f04-482e-85fd-5042d14abf66-0

Pour le coup en 3 exemplaires. Avec en plus un petit nema 23 pour le diviseur.

La différence de prix n'est pas énorme, il faut juste savoir une chose : je suis une brêle en code/macros/arduino, bref tout ce qui touche du langage de programmation quelconque. Je sais tout de même paramétrer dans les options avec une petite marche à suivre.

Comme dis plus haut, la carte serait une carte smoothieboard, donc nullement besoin d'une breakboard.

D
DidierV
Apprenti
3 Déc 2017
113
Non, désolé, pas de photos et la machine est cartérisé car j'arose au brouillard...

J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
C'est clair que si des VAB de 25 passent, ce sera mieux dans le temps et surement plus "costaud" .

Les VAB en 16 tiennent 3-4ans, si je compare à la 25 du Z qui n'a jamais "bougé"

JP

Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère
Ok donc je vais faire en sorte de passer de la vis de 25 vu que c'est possible !

Et je pars sur du nema 34 montré par jpleroux.

Je prendrai des photos de cette conversion, je devrais commencer début d'année après mon déménagement, elle sera démontée (la bf25) autant en profiter.

Merci pour les infos, je ne manquerai pas je pense d'en demander d'autres lors de la conversion si je bute sur quelque chose.

J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
Et je pars sur du nema 34 montré par jpleroux.
Euh non ce sont des Nema 24 :wink:

Attention aux paliers type BK chinois qui sont très très léger pour ce type de machine :wink:
En plus leurs roulements sont fragile et avec pas mal de jeux (même neuf). Pour la petite histoire "chinoise", les 2 derniers BK que j'ai reçu "Haute qualité", le corps du support est en acier et la plaque de maintien des roulements en "alu chinois" avec moins de 0,5 d'épaisseur sur les lamages :) .... Les roulements "hautes qualités" ont quand à eux près de 0,2mm de jeux (jamais utilisé) ....
A ce jour, je me "bagarre" à trouver une solution fiable et durable sur ces paliers :wink:

JP

S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 144
indre et loire

Attention aux paliers type BK chinois qui sont très très léger pour ce type de machine :wink:
En plus leurs roulements sont fragile et avec pas mal de jeux (même neuf). Pour la petite histoire "chinoise", les 2 derniers BK que j'ai reçu "Haute qualité", le corps du support est en acier et la plaque de maintien des roulements en "alu chinois" avec moins de 0,5 d'épaisseur sur les lamages :) .... Les roulements "hautes qualités" ont quand à eux près de 0,2mm de jeux (jamais utilisé) ....
A ce jour, je me "bagarre" à trouver une solution fiable et durable sur ces paliers :wink:

JP

Bonjour,

Je me sens moins seul !

https://www.usinages.com/threads/paliers-bk-roulements-obliques.114910/

JF

M
matmax40
Nouveau
23 Mar 2014
42
Bonjour à tous,

Je me permets de me joindre à cette discussion car je me lance également dans la conversion de ma fraiseuse WARCO WM 18
(https://www.warco.co.uk/milling-machines/33-wm-18-variable-speed-milling-machine.html) pour pratiquer principalement de
l'usinage sur de l'aluminium. mais également un peu d'acier.

J'ouvrirai un post dédié à la description de cette conversion mais j'aurai déjà quelques questions concernant l'électronique de commande
et les moteurs.
J'avais décrit mes machines (tour et fraiseuse warco) ici : https://www.usinages.com/threads/warco-presentation-tour-wm280v-et-fraiseuse-wm18.101469/

Je compte équiper la machine de 3 vis à bille à double douille (en 16*5 pour X et Y et 20*05 pour l'axe Z) et 3 moteurs nema34 de 4NM mini.
Je souhaite utiliser la suite logicielle freecad-cambam-Mach3 pour ce projet.
Je dispose d'un ordinateur compaq assez ancien équipé d'une prise parallèle.

Je suis débutant dans l'electronique de commande CNC.
J'ai vu au dessus dans ce post deux liens vers des moteurs-drivers ou bien des une solution
moteurs-drivers-alim :

Moteur + driver :
https://fr.aliexpress.com/item/L-UE..._expid=cf6e5309-9f04-482e-85fd-5042d14abf66-0
Pour cette solution, quelle(s) alim(s) et carte de contrôle compatibles pouvez vous me conseiller ?

Moteur + driver + alim :
https://fr.aliexpress.com/item/EU-F...lgo_pvid=cebd4298-fca1-4a18-94ad-124c7949d605
Cette solution complète vous semble t-elle compatible avec ma machine et l'usinage d'aluminium.

D'avance merci pour vos réponses et désolé si mes questions vous paraissent un peu naives.

Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère

JP
Effectivement ça vend du rêve !

Mais je ne comptais pas passer par ce genre de paliers, mais plutôt usiner directement les "bouts de table"(les platines qui feront support des supports moteur) pour faire paliers. Cependant, je ne peux que supposer pour le moment, n'ayant pas la fraiseuse démontée.

J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
Effectivement ça vend du rêve !

Mais je ne comptais pas passer par ce genre de paliers, mais plutôt usiner directement les "bouts de table"(les platines qui feront support des supports moteur) pour faire paliers. Cependant, je ne peux que supposer pour le moment, n'ayant pas la fraiseuse démontée.
C'est une idée, dans l'idéal ce serai d'avoir 2 roulements obliques en "tête bèche" ... pas sûr que tu as suffisamment de matière :wink:

j'ai commandé des 7001 (contact oblique) et je verrai bien :wink: