Conversion BF25 Avec check-list complète + plans

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Oui carrément je vais déménager bientôt ce sera l'occaz de démonter la bête. Une fois tout démonté je mesurerai tout, ferai des plans 3D, en gros je blinderai au max avant tout achat. C'est une HBM BF 25 qui est en cm3, probablement plus massive que la bf20 (évidemment ça n'empêche en rien le travail préalable à tout achat).

La j'en suis à la phase de recherche des éléments afin d'avoir un coût total au plus approchant.
 
B

Bambi

Compagnon
Sur un peu plus gros je pars sur des 1605, et 2005 voire 2505 pour le Z, on verra bien.
En tout cas si je mets plus gros ça ne passera pas.
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour Eric29,

J'ai monté la mienne avec des NEMA34 avec des vis à billes de 25 au pas de 5 sur les 3 axes. J'ai 2 têtes avec une Elte de 2,2KW en 18000 tr pour l'alu et celle d'origine pour taper de l'acier. Pour la répétabilité, aucun problème mais j'avais quand même mis pas mal d'euro dans les vis (SKF). Je tiens les 3/100eme de tolérance sans problème. Ceci dit, je regrette pas elle a 8 ans et ça bronche pas... Je n'ai jamais eu de perte de pas, même en tapant de l'acier. Je pense donc que les NEMA34 et ces vis sont une bonne solution.

Bon courage dans ton projet :wink:

PS : tout est monté en direct...

Je rebondis sur ce que tu as dit.

Tu as 2 broches donc ?

Celle d'origine pour l'acier, et une broche pour l'alu, mais ça veut dire que tu changes la tête complète selon les besoins ? Tu as fait une 2ème tête pour accueillir la broche Elte de 2.2kW ?
 
D

DidierV

Ouvrier
Oui, c'est ça. Au départ, c'étais une machine 100% dédié à l'alu. Mais je suis en train de réfléchir justement à une broche double tête... Car la, c'est quand même très galère...
 
E

Eric29

Compagnon
Oui ça doit être chiant de démonter remonter le tout... Au pire je ferai de l'alu avec la broche d'origine même si c'est plus lent, je verrai plus tard si le besoin s'en fait ressentir... Je vais sans doute passer sur un moteur tri 1.5kw voir 2.2kW 3000 tours (la j'ai un 0.55kw 1500 tours, changé en urgence avec ce que j'ai trouvé), ce sera déjà un peu mieux pour mon utilisation.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon, en attendant les prix de quelques fournisseurs, j'ai trouvé ce site (ils sont sur aliexpress), le peu que j'ai trouvé n'en dit pas de mal à défaut d'en dire du bien.
http://www.tbimotion.com.tw/home/index/en

Ca a l'air d'être de meilleure facture que beaucoup d'autres, à un prix certes plus important, mais à un peu plus de 300€ la vis noix double en C5 ça pourrait être pas mal.

Des retours ?
 
E

Eric29

Compagnon
Ca sent la vis de base made in china sans QC ni rien derrière je pense...

Du peu que j'ai vu il semblerait que TBI ce soit plutôt de la bonne vis, sans doute pas au niveau de NSK ou autres mais pour des amateurs on serait dans une qualité plutôt intéressante pour un prix certes plus cher que de la vab de base mais pas hors de prix non plus.
 
S

silopolis

Nouveau
Salut à tous,

Je m'incruste dans la discussion 'cause suis en plein dans les VaB pour mon projet (fraiseuse DIY) et après des heures passées sur le sujets, il me semble que TBI est la marque que _beaucoup_ revendent plus ou moins explicitement (idem pour les guidages linéaires), voire en marque blanche. En dehors des marques de référence (NSK, Rexroth, INA...), il semble que les deux marques abordables tout en assurant une qualité satisfaisante soient Hiwin, en Chine, et TBI à Taiwan. Et Taiwan semble jouir d'une bonne réputation.
J'ai également trouvé pas mal de fabricants "confidentiels", sur tous les continents, mais je doute que la PMI suédoise ou autrichienne puissent être concurrentielles, en terme de prix, avec Hiwin et TBI.

En dehors de ça, afin de m'assurer l’interchangeabilité des pièces, je pense m'en tenir au vis/écrous conformes DIN69051.

Pour les précontraintes, en écrou simple ou double, j'ai trouvé la doc THK plutôt bien faite et complete (et sur d'autre points aussi). Pour faire simple, il y a deux manières: avec des billes surdimensionnées, ou en pressant les billes sur un coté de la gorge. Dans le premier cas, cela fait quatre points de contacts en X par bille, deux sur la gorge intérieure et deux sur la gorge extérieure. Dans le deuxième, on utilise deux écrous séparés par une cale ou un ressort qui écartent les écrous d'une distance supérieure au multiple du pas, créant deux points de contact par bille, en directions opposées en "/ \" dans chaque écrou. Pour résoudre les problèmes de désalignement des deux écrous, j'ai découvert chez THK (mais d'autres peuvent l'avoir aussi) un écrous simple mais dont la gorge est usinée pour créer le même type de précontrainte.

Je compte également utiliser de la vis de 25, voire 32, notamment suite à une discussion avec le tech-co de Hiwin France (très accessible). Celui-ci a effet lourdement insisté sur l'importance de la rigidité de l'ensemble d’entraînement (écrou/vis/paliers). Il m'a également assuré que la plupart des machines utilisent des vis en C5, le plus souvent roulées. Au-delà, il m'a assuré que cela n'était pertinent que sur des machines de _très_ haute précision.

Vos commentaires sur les paliers sont bien contrariants car je comptais minimiser le recours à l'usinage et, là aussi, privilégier l'interchangeabilité en choisissant des composants standards... Pour votre info, le vendeur Hiwin m'a "déconseillé" de choisir leurs supports SFA/SLA car trop chers, du à leur équipement avec des roulements haut de gamme (INA je crois). Bref, du boulot encore sur ce point (si il n'ya avait que celui là !)...

Espérant ne pas avoir été trop verbeux et avoir aidé un peu, je vous souhaite une très bonne soirée
 
E

Eric29

Compagnon
Merci pour ce post très instructif :wink:

Je pensais à du C5 justement, en double écrou de chez TBI (leur "nouveau modèle").

Rien n'est figé pour le moment, mais en tout cas c'est dans mon budget (max certes mais tout de même) pour il semblerait une qualité suffisante pour mon besoin.
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci pour ce post très instructif :wink:

Je pensais à du C5 justement, en double écrou de chez TBI (leur "nouveau modèle").

Rien n'est figé pour le moment, mais en tout cas c'est dans mon budget (max certes mais tout de même) pour il semblerait une qualité suffisante pour mon besoin.
Pour info, je viens de mettre des TBI en DFU (double écrou) sur les 3 axes.

Pour le constat, les bagues d’inter-calages sont mal ajustées, sur mon X j'ai du la refaire (en laiton).
Ensuite, ils annoncent une dureté de 55Hrc sur les vis ... vu la facilité d'usinage, j'ai un très gros doute ...

Coté précision, elles ont l'air intéressantes mais je verrai à l'usage.
Ce qui est sûr, c'est que sur ma BF20L, sachant maintenant qu'un 20 passe ... je n'aurai pas mis une 1605 :(

JP
 
E

Eric29

Compagnon
Je viens d'avoir un devis pour de la vis allemande (j'ai bien demandé, made in Germany), je demande plus d'infos, car c'est de la vis basique qu'ils m'ont mis en devis.
Je pensais justement aux OFU et non aux DFU, ce serait le nouveau modèle sans la bague au milieu que voici :

https://fr.aliexpress.com/store/pro...l?spm=a2g0w.12010612.8148356.3.35b57f89O2CXNN

La dureté m'inquiète un peu la pour le coup, mais comment vraiment savoir ?

Petite question, quelles longueur de vis as-tu prise ?
 
S

silopolis

Nouveau
Bon, pas transcendants ces retours là [emoji53]

Effectivement les OFU pourraient résoudre le problème du disque, à condition que l'usinage du pas de vis soit plus précis que celui de l'écarteur !

Question tant que j'y suis, sur de la vis de 25, vous prenez des supports en 20 ou en 17 ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
B

Bambi

Compagnon
Pour info, je viens de mettre des TBI en DFU (double écrou) sur les 3 axes.

Pour le constat, les bagues d’inter-calages sont mal ajustées, sur mon X j'ai du la refaire (en laiton).
Ensuite, ils annoncent une dureté de 55Hrc sur les vis ... vu la facilité d'usinage, j'ai un très gros doute ...

Coté précision, elles ont l'air intéressantes mais je verrai à l'usage.
Ce qui est sûr, c'est que sur ma BF20L, sachant maintenant qu'un 20 passe ... je n'aurai pas mis une 1605 :(

JP

Tu as baissé l'axe de la vis du X par rapport à la vis trapézoïdale pour que ça passe?
Sur la mienne, vis d'origine en 20mm, mais pas de place pour l'écrou à bille.
 
J

jpleroux

Compagnon
Tu as baissé l'axe de la vis du X par rapport à la vis trapézoïdale pour que ça passe?
Sur la mienne, vis d'origine en 20mm, mais pas de place pour l'écrou à bille.
Non avec les 1605, pas de changement hormis refaire la noix pour l'écrou à billes et le tailler sur sa partie supérieur ...

Avec du 20, je ne sais pas :wink:
 
B

Bambi

Compagnon
Non avec les 1605, pas de changement hormis refaire la noix pour l'écrou à billes et le tailler sur sa partie supérieur ...

Avec du 20, je ne sais pas :wink:

Pour les support moteurs tu vas les usiner ou en trouver des tout fait?
En utilisant le BK12 comme palier je ne vois pas comment y adapter le support.
 
E

Eric29

Compagnon
Je joins un fichier Hiwin en PDF qui montre les différents montage de roulements (entre autres) à la page numérotée 9, si ça peut aider. Faire les logements de roulement directement dans les platines de bout de table peut peut-être régler les soucis de paliers BK divers, dont certains ont l'air ovales plus qu'autre chose. Bon, il faut pouvoir les usiner bien sûr.
 

Fichiers joints

  • BallScrew_Bearing.pdf
    13 Mo · Affichages: 133
B

Bambi

Compagnon
Je joins un fichier Hiwin en PDF qui montre les différents montage de roulements (entre autres) à la page numérotée 9, si ça peut aider. Faire les logements de roulement directement dans les platines de bout de table peut peut-être régler les soucis de paliers BK divers, dont certains ont l'air ovales plus qu'autre chose. Bon, il faut pouvoir les usiner bien sûr.

Merci ! Pour le Y j'ai usiné un support, mais je vais d'abord essayer avec un Bk12.
Tu as choisi quelle solution pour fixer les moteurs ? J'ai vu qu'il en existe des tout fait mais il me semble qu'ils se fixent sur un autre type de palier, FK12 je crois.
 
E

Eric29

Compagnon
Je ne sais pas encore, mais ce sera maison clairement, peut-être 4 entretoises toutes bêtes ou une cage je ne sais pas encore. Je limite au maximum le coût de certaines choses que je peux faire moi-même.
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne sais pas encore, mais ce sera maison clairement, peut-être 4 entretoises toutes bêtes ou une cage je ne sais pas encore. Je limite au maximum le coût de certaines choses que je peux faire moi-même.
Des entretoises qui prendront directement sur le bâti de la machine ?
Je suis dans le Y pour l'instant, pour le X je pense que je devrais obligatoirement changer les platines qui sont trop petites pour recevoir quoi que ce soit.
 
E

Eric29

Compagnon
Directement les roulements. Pour le moment je n'ai pas encore démonté, donc je ne fait que supposer du comment je vais faire. Pour le Y il faudra voir aussi.
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour les support moteurs tu vas les usiner ou en trouver des tout fait?
En utilisant le BK12 comme palier je ne vois pas comment y adapter le support.
En fait, j'avais des BK12 donc je modifie pas.

Je viens de monter des BK12 de chez DamenCNC avec les roulements obliques.
En fait, ils viennent de www.syk.tw et les roulements sont des nsk 7001a. Ils sont plutôt de bonne "facture" quand je les compare aux autres.
Surtout, la plaque avec les 4 btr qui bloque les roulements est en acier et le corps en acier aussi. J'ai des versions chinoises dont la plaque est en alu avec un corps en acier "tendre" ...

Après, un 1er essai et mesure rapide, cela a supprimé la plus grosse partie du backlash sur mon X qui était totalement "à la rue" avec des 6002 skf.

Par contre, j'ai surtout pu constater que selon le serrage de la noix (les 2 btr sur la BF20L) le backlash changeait sérieusement. Il y a manifestement un phénomène élastique (que je comprends pas) qui va jusqu'à 0.08 ....
Il va falloir que je m'y penche sérieusement et revoir ce système de blocage de la noix :( (mais là pas le temps avant au moins 15j, je serai en dép)

JP
 
B

Bambi

Compagnon
En fait, j'avais des BK12 donc je modifie pas.

Je viens de monter des BK12 de chez DamenCNC avec les roulements obliques.
En fait, ils viennent de www.syk.tw et les roulements sont des nsk 7001a. Ils sont plutôt de bonne "facture" quand je les compare aux autres.
Surtout, la plaque avec les 4 btr qui bloque les roulements est en acier et le corps en acier aussi. J'ai des versions chinoises dont la plaque est en alu avec un corps en acier "tendre" ...

Après, un 1er essai et mesure rapide, cela a supprimé la plus grosse partie du backlash sur mon X qui était totalement "à la rue" avec des 6002 skf.

Par contre, j'ai surtout pu constater que selon le serrage de la noix (les 2 btr sur la BF20L) le backlash changeait sérieusement. Il y a manifestement un phénomène élastique (que je comprends pas) qui va jusqu'à 0.08 ....
Il va falloir que je m'y penche sérieusement et revoir ce système de blocage de la noix :( (mais là pas le temps avant au moins 15j, je serai en dép)

JP

Du coup tu as pris quoi comme support moteur ?
Je n'ai pas encore fini ma liaison écrou/chariot par contre.
 
V

vres

Compagnon
Bah alors la... il y en a tellement si quelqu'un peut me dire si mon choix est bon :

3 alims 36V 6A (j'ai regardé le courant par phase de 6A comme référence, j'ai bon ?) : 50€
1 alim 40V 5A (pour le nema 23 c'est 5A encore une fois j'ai bon ?) : 17€

Non car tu as enroulement sur un moteurs donc c'est 12A et 10A :wink:

Plus sérieusement.

L'ampère n'est pas une unité de puissance et encore moins de consommation. Entre la prise de courant et le moteur le courant va subir beaucoup de transformations.
Avec une inductance tu peux avoir du courant sans puissance.
Avec un alimentation de 36V 6A tu as 216W c'est ça qui est important.
Grosso modo, un moteur qui délivre 1Nm à 1000 tr/min c'est 100W.
 
E

Eric29

Compagnon
Non car tu as enroulement sur un moteurs donc c'est 12A et 10A :wink:

Plus sérieusement.

L'ampère n'est pas une unité de puissance et encore moins de consommation. Entre la prise de courant et le moteur le courant va subir beaucoup de transformations.
Avec une inductance tu peux avoir du courant sans puissance.
Avec un alimentation de 36V 6A tu as 216W c'est ça qui est important.
Grosso modo, un moteur qui délivre 1Nm à 1000 tr/min c'est 100W.

Ah ok je comprend un peu mieux.

Du coup comment je calcule ça ?
 
V

vres

Compagnon
C'est très difficile a calculer car il y trop de paramètres qui entrent en jeu.
Avec une alimentation ça devrait passer.
Une alimentation de 48V5A c'est mieux que 24V10A, il faut toujours privilégier la tension à puissance égale, bien si la tension du driver est en rapport.
 
E

Eric29

Compagnon
Je reste sur le même sujet pour éviter d'en ouvrir d'autres. En attendant des devis de vis à billes, je me renseigne sur d'autres choses.

J'ai vu le système tormach pour changement rapide d'outil. Je vais sans doute y passer, pour des raisons évidentes de facilité. Ce sera sans changeur automatique (mais qui sait d'ans l'avenir...). Voir ce post : https://www.usinages.com/threads/conversion-sieg-x3-en-cnc-changeur-doutils.29317/ De Vince_007 qui a fait un travail remarquable (merci à lui)

J'ai trouvé ça pour régler les outils sans galérer avec des cales (certains en utilisent au boulot qui font juste une lumière rouge, sans fils).

https://fr.aliexpress.com/item/Auto...expid=bb077773-a8bb-42eb-987b-bf43fd624df1-12

Comment ça fonctionne avec fils ? Ca se branche comme une fin de course ? Mach 3 peut gérer les différents outils avec leur jauge ? Si certains utilisent, des retours ?
 

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