Controleur autonome de cnc

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
B

BosniaCNC

Nouveau
Re: Arnaud CNC

Vasyl,
thanks for post and zip file!
We see again! :)
S.M.
 
C

cogchristian

Apprenti
Remarques au sujet du programme Basic : il semble que
- le soft est écrit pour une machine ayant les TROIS AXES IDENTIQUES
'stepratio' est le même pour X, Y et Z
- idem pour les vitesses maxi. Il est rare d'avoir un axe Z avec la
même démultiplication qu'en X ou Y
- pour beaucoup de tours, la vis en X n'est pas la même que celle en Y
- l'interpolation CW & CCW ne peut par marcher dans ce cas

- depuis le 24 mars, il n'y a pas de post d'Arnaud2 sur ce sujet.
Nouvelle version ? ou trop occupé par ailleurs ?
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour à tous,

Je trouve très regrettable que ce superbe projet tombe dans l'oubli.
Arnaud2 ne répond pas aux messages privés ...
Quelques uns d'entre vous ont-ils réalisés la carte et fait tourner le soft ?
Si le sujet intéresse ce serait bien de le relancer ... ça fera peut-être revenir l'auteur sur le forum !

Cordialement.
 
A

arnaud2

Ouvrier
desolé j'avais plus de conexion internet pendant un moment
c'est pas tombé a l'eau mais j ai plus trop le temps j'ai plein d'autres projets en cours

alors pour les 3 axes identiques il faudra faire avec j'ai pas trouvé de solution a ce probleme pour les interpolations circulaires

pour l'interpolation circulaire si les 2 points ne sont pas sur le cercle ca arretera pas de tourner en rond mais en general avant d'envoyer le gcode dans une machine on verrifie celui ci avec la nouvelle version si les 2points ne sont pas sur le cercle la ligne sera simplement ignoré

pour les messages privées ca serai bien de poser les questions sur le forum ca sert a ca et ca permet aussi aux autres membres de comprendre
 
U

ugo53

Nouveau
bonjour
Je suis avec intérêt votre travail
et depuis que j'ai une certaine expérience de base
essayez d'afficher la source ou la partie où vous avez des problèmes
peut-être je peux aider
 
R

Renaud

Nouveau
Bonjour à tous, bonjour arnaud2,

Je suis épaté par ton projet qui correspond en bien des points à un souhait que j'avais en tête depuis quelques temps!

Voudrais-tu me donner ton avis sur les adaptations suivantes pour mon usage perso qui serait de la découpe fil chaud :

- est-il possible de paramétrer un moteur de plus sur le pic ? (la sortie de la broche permettrait de commander la chauffe)
- serait-il possible d'interfacer le lecteur de carte SD sur le port USB d'un PC via un switch multi-contacts (pratique pour régler un programme sans avoir à manipuler la carte SD sans cesse)?
- en fil chaud on se fiche un peu de l'interpolation circulaire, serait-il alors possible d'avoir des nombre de pas/tour paramétrables?

J'ai lu et à peu près compris le code de ton programme, mais je n'ai jamais pratiqué le picbasic. Voudrais-tu me donner un lien qui me permettrait d'en savoir plus sur ce compilateur? Est-il payant et combien?

Bien cordialement.
Renaud (de Mayotte).
 
A

andruxoid

Nouveau
help

Hello! The help is necessary to me. A problem with the display. How it can be corrected? Thanks.

gluuk.JPG
problemlcd
 
A

andruxoid

Nouveau
Thanks!!!

And who knows something that the author? he threw the project? or discussion shifted to another place?
 
B

blue_strike

Nouveau
Salut,

J'ai bien aimé le projet réalisé, bravo.
Je taff presque dans le même domaine et je suis entrain de réalisé un projet industriel (avec air liquide) dans le même sens : CNC pour oxycoupage. Mais cette fois, avec un automate programmable Siemens S7200.
J'ai codé une application JAVA qui extraire les coordonnées de tous les points d'un plan de coupe réalisé avec Acad (.DXF), ensuite une fois sauvegardé sur un fichier, j'envoie ces données vers la pile de l'automate, et je lance l'oxycoupage après. Les données sur chaque ligne du fichier sont : Xi, Yi et l'angle Teta_i.
Mon problème ici c'est que les deux moteurs ne s'arrêtent pas au même instant, du coup, la trajectoire est en "ZigZag" :/ Elle n'est pas du tout lisse.
Avezvous une idée pour résoudre ce problème SVP ?
Je peux vous fournir mon email perso. Merci !
 
H

humberto01

Nouveau
Est-se que quelqu'un peut maider jaimerai realizer se projet mai j'aimerai savoir si les moteur PAP sont des bipolair ou unipolair?????
 
V

vmarkiv

Nouveau
Arnaud CNC

If anybody have new version of VERY GOOD Arnaud CNC ?
 
P

pavka

Nouveau
Bonne journée. J'ai une petite question, Dans quel format est copié le code G sur une carte SD? Un grand merci d'avance pour vos réponses.
 
A

arnaud2

Ouvrier
salut tout le monde
j'ai malheureusement pas continué ce projet faute de temps , pleins de projet en cours : le karting a réaction , ampli a lampes ...
je joint la derniere version
pour ce qui est de rajouter des axes et de fonctions c'est pas trop possible toutes les entrées/sorties du pic sont deja utilisées
il faudrait utiliser un pic avec plus d'ES
dans la derniere version j'ai rajouter tout le changement d'outil et un navigateur de fichier Voir la pièce jointe firmcnc.rar
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello arnaud :) , THX pour le fichier :wink: , ok pour les E/S , mais sur le pic y as deux sortie qui vont juste au lcd on ne peu pas les reprendre aussi comme les autre pour les sortie moteur ??? ou utiliser une d'elle comme entrée ?? le programe serais compatible avec un pic qui as plus d'E/S ????

ha oui pour finir la dernier rev gere t'elle un lcd plus grand ou pas ? il faut absolument modifier pour un ecran plus grand ? il se passerais quoi si on met un 240*128 a la place du 128*64 ??

thx ^^
 
A

arnaud2

Ouvrier
de rien doc
sur la nouvelle version j'ai utilisé ces 2 sorties pour le serrage desserage de la broche mais en modifiant le programme tu peut t'en servir pour autre chose attention ces sorties sont latchées elles ne sont pas commandée pensant que le microcontroleur pilote l'afficheur

dans le zip il y a une version pour un ecran 240*120 type t6963 mais j'ai jamais réussi a le faire fonctionner correctement (bug d'afficheur)
il est possible d'utiliser un pic avec plus d'e/s mais ils sont en boitier tqfp et j'ai pas de quoi faire un pcb aussi precis ni de les souder
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
okay c'etait donc ça le second répertoire ^^ , oki ben pour les E/S en plus enfaite j'ai besoin enfin j'aurais aimer avoir juste une entrée palpeur Z :) pour les sortie vu que le moteur de broche que je voulais utilisé ne dépasse pas les 2500tmin ( embetant pour une graveuse de pcb ^^ )je vais lui collé un moteur brushless de modélisme et je suppose que la sortie broche du pic peu apres modif sortire directement du pwm "servo" ^^ (j'y regarderais le code pour servo existe deja faut juste l'adapter ^^ )

question con , quand tu dit que les sortie sont latchée ça veut dire que soit on utilise le lcd soit les sortie moteur ? donc quand la machine travaille l'ecran est couper ???


merci :)
 
A

arnaud2

Ouvrier
j'ai une bonne nouvelle pour toi il y a une entrée pour palpeur z port E.3 sur le pic
la sortie pwm est prévu pour piloter un moteur dc a charbon via un mosfet et un driver

pour les sorties latchées quand le lcd est piloté les moteurs ne le sont pas et inversement
de toute façon le micro ne peut pas faire plusieurs choses en meme temps
 
B

BBenj

Apprenti
Hello

Super projet, merci pour le partage ! :)

J'ai une question: comment sont gérés les trapèzes de vitesse ? Je veux dire, pas comment c'est codé mais comment tu détermines quand est-ce qu'il faut accélérer/décélérer ?

Je suis sur un projet similaire, mais avec un Arduino, axes "indépendants" et écran tactile, normalement.

Merci.

Benj
 
A

arnaud2

Ouvrier
une simple integration
on commence avec la pause entre les pas a la vitesse de démarrage puis on reduit ce temps jusqu a la vitesse nominale
une simple soustraction a faire
 
B

BBenj

Apprenti
En fait tu as un trapèze pour chaque segment, il n'y a pas d'optimisations sur 2 segments consécutifs.
Me trompe-je ?
 
R

ronin

Nouveau
Bonjour.
Je vais faire un simple routeur vers le PCB.
J'ai été intéressé par ce projet.
J'ai une question - si le système selon le schéma - electronique-f4/controleur-autonome-cnc-t2415-45.html
travailler avec l'écran ks0107 / 8?
et si oui, qu'est-ce xxx.hex il fournit?
Il existe plusieurs versions et je ne sais pas ce qui est autorisé.
Désolé pour le langage de terribles - J'écris une googl interprète.
Merci à l'avance et meilleures salutations.
Wojtek
ajoutan
 
U

ugo53

Nouveau
bonjour à tous
Qui peut m'aider à utiliser les bibliothèques SDUTILS
J'ai essayé de compiler tout cela fonctionne, mais je ne
merci
 
C

cncfind

Nouveau
Please who compiled the source code, please put your project folder.
 
P

POLYTEHK

Nouveau
Re:

arnaud2 a dit:
si tu veu je t envoi le code source en mp

Arnaud bonjour,
J'aimerais bien que tu puisse me transmettre ton code source afin d'y intégrer du 5 axes avec de la cinématique inverse.......

Qu'en penses tu ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Haut