Contrôle moteurs triphasés et monophasés

bouridir

Nouveau
21 Décembre 2013
2
merci pour touts les explication du passage du mono/tri par un condensateur c très intéressante , j'ai un moteur piloter par un variateur mono/tri et le changement de vitesse commander par un potentiomètre,ce dernier(variateur) est endommager et j'ai trouver sur le marcher que des variateur tri/tri, je veut savoir si je peut intégré un potentiomètre pour varier la vitesse avec cette méthode
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Labobine

Modérateur
13 Mars 2009
3 474
F - 12000 RODEZ
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Labobine

Modérateur
13 Mars 2009
3 474
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
La question de branchement des moteurs revenant le plus souvent dans les sujets
j'ai (en cours d'édition) une page spécifique donnant les différentes solutions possibles lorsque l'on a un moteur dont la tension et le type de courant ne correspondent pas à celle du secteur.
Il n'est pas question de côut mais de solutions envisageables au point de vue du moteur.

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/branchement-d-un-moteur
 
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moissan

Compagnon
13 Mars 2012
11 804
FR-16 angouleme
il y a un moyen de controle que j'utilise parfois : voltmetre a aiguille courant continu : brancher sur une bobine , et tourner le moteur a la main : il reste toujours assez d'aimantation pour que l'aiguille fasse l'essuie glace

ça permet de connaitre la vitesse , si l'aiguille fait un coup par tour c'est un 3000 t/mn 2 coup c'est un 1500 et ainsi de suite

ça permet d'identifier les bobinage lavage et essorage des moteur de machine a laver

si un bobinage est partiellement court circuité l'aiguille ne bouge plus : quand l'amplitude est completement differente sur les 3 bobinage d'un tri on est a peu pres sur qu'il est grillé , alors que la mesure de resistance a l'ohmetre ne donne pas grand chose vu les faible resistance
 

roland88

Compagnon
9 Juillet 2009
1 968
Seine et Marne
Bonjour Labobine,
j'ai récupéré une pompe a lubrifiant en 380 v , grâce a votre site, visité pour la première fois, j'ai trouvé toutes les infos nécessaires pour un contrôle passif.
Je n'ai pas le 380.....je vais donc commencer par la contrôler dans un premier temps.....
encore merci pour la clareté des explications
Cordiales salutations.
 

Labobine

Modérateur
13 Mars 2009
3 474
F - 12000 RODEZ
Bonjour à tous,
Face à ce problème récurrent que je rencontre à longueur d'année à savoir de brancher un moteur triphasé sur du monophasé, et force de sollicitations de la part des lecteurs, je suis en train de combler cette lacune après avoir fait l'acquisition d'un convertisseur/variateur INORéA VFR-091 1,5Kw distribué par TECHNIC ACHAT
Je pourrai ainsi compléter les articles concernés dans mon site après avoir fait des manips complètes puisque mon principe est de ne parler que des choses que je connais.
Articles concernés qui seront complétés au fur et à mesure :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/convertisseur-statique
Il y a une page qui passe inaperçue c'est celle des essais comparatifs entre montage à condensateur, moteur pilote et futur convertisseur statique :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/essais-moteur-en-charge
 
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oroiant

Nouveau
24 Décembre 2014
41
Salut Labobine,
Je suis concerné par ton dernier post,et j'ai bien lu ton article:https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/les-pannes-du-moteur-monophase-et-triphase/differentiel-qui-saute
C'est un moteur tri 220/380 (pompe à eau du tour a métaux), qui me fais sauter le différentiel du tableau de l’atelier.
Le test avec l'ampoule je l'ai pas fait encore mai j'ai déjà testé au metrix si il y avais une continuité entre chaque bobine et la carcasse de moteur,mai j'ai rien trouvé , comme si ils étais completement sep pares.
Alors ou c'est que-il pet y avoir une fuite vers la terre vu que le moteur il démarre pour 2-3 secondes avant de disjoncter?
 

Labobine

Modérateur
13 Mars 2009
3 474
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
P/Axem
Les moteurs CEM Compax ne se fabriquent plus depuis depuis bien loongtemps.
P/orian
Si les enroulements sont passant avec la masse et avec un hommètre ce n'est pas la peine de chercher plus loin, le moteur est à la masse et faire le test avec l'ampoule n'apportera rien de plus sinon que c'est bien à la masse.
 

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