Contrôle moteurs triphasés et monophasés

Nouveau
28 Juin 2010
19
Ile de France
Eh bien moi aussi je viens remercier maître Labobine ! J'ai récemment acheté un moteur dont on m'avait dit qu'il était en monophasé 220 V alors que c'était un 220/380 triphasé, et je désespérais de le faire tourner sur mon réseau domestique de simple particulier pour en faire un moteur de polissage.

Grâce à toi et à tes pages, que j'ai trouvées par hasard en faisant une recherche avec l'ami Gogol, mon moteur de 1 CV (désormais de 525 W, si j'ai bien compris) démarre instantanément et tourne magnifiquement en 220 V monophasé, sans grondement, sans vibrations, le tout à à 2800 t/min sur arbre et sans doute plus vite à la périphérie des roues de polissage que je vais lui confier bientôt :wink:

Merci encore à Gérard ! :prayer:
 
Apprenti
11 Août 2010
88
oise
Bonjour
(je me suis peut être trompé d'emplacement pour exposer mon problème je vais le mettre dans les astuces si le modérateur peut y mettre de l'ordre merci)
Bien qu'ayant suivi régulièrement les forums Usinage, je suis nouveau sur ce thème. Je possède un variateur de fréquence Emerson Control Tchnique neuf de 3 kW 220 mono vers 220 tri réf SKDD200300 qui est rigouresement identique au Leroy Somer de même réf. Je voudrait piloter le moteur de mon Schaulin 102 prévu d'origine pour le 220 tri ( et pas 380 ). Il présente 2 vitesses 750 tr/mn 375 W et 3000 tr 920 W que j'assimile à 2 moteurs différents. Le commutateur est protégé de façon à ne pouvoir changer de moteur que lorsque le variateur n'est plus alimenté.
Ce variateur est programmable pour 2 cartes moteur différentes et c'est là que j'ai besoin d'aide pour le programmer manuellement (même pour un moteur d'ailleurs). Je sais seulement que pour la carte moteur 1 le paramètre 21.15 est réglé à "0" et que pour le moteur 2 il est réglé à "1" et que pour définir les paramètres de la carte moteur 2 il faut les mettre de 21,01 à 21,16. Quelqu'un peut-il m'aider S.V.P. (en m'envoyant la procédure par exemple), je lui en serait fort reconnaissant!
Je crain que les 375 W soit très faible par rapport au 3 kW nominal ? Y a-t-il un risque pour le moteur ou pour le variateur à l'utiliser à moins de 20% de sa capacité? ou simplement un manque de finesse dans l'asservissement (d'ailleurs faut-il le programmer en controle vectoriel dans ce cas?)
D'autre part ce variateur est utilisable du 220 tri vers du 220 tri toujours en 3 kW. J'ai vu que chez certains constructeurs très prudents lorsqu'il est alimenté en mono il faut diviser la capacité nominale des variateurs par 2 ce serait alors un 1,5 kW et bien plus compatible avec les 375 W de mon petit moteur. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
 
Modérateur
13 Mars 2009
3 490
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Certains condensateurs de moteurs ont des défauts pervers qui sont indétectables avec un capacimètre (que tout le monde n'a pas). Pour savoir si un condensateur de moteur est bon avec 99,99% de réussite, je viens d'ajouter un diaporama sur la page de mon site qui décrit un montage sur secteur concernant le contrôle des condensateurs permanents et démarrage.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Auteur Sujets similaires Forum Messages Date
D Electronique spécifique CNC 5
H Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 54
Momoclic Electronique spécifique CNC 16
who Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 52
S Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 11
Rrdddcd Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 6
Y Electronique spécifique CNC 27
A Electronique spécifique CNC 1
T Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 1
R Discussions générales sur la conception 1
B Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 10
alex18 Electronique 12
B Electronique spécifique CNC 5
vbidou Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 6
Labobine Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 3
Haut