Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
Il existe une autre méthode, qui se "rapproche" de celle de Cyril.
Elle vient d'un des excellents bouquins (Shay) de Kozo Hiraoka, grand constructeur japonnais de loco sans fonderie.

Voici le topic:
 
B

Berola

Compagnon
Re
Autre solution , c'est de faiser directement le contour du cylindre en montant celui çi sur un diviseur en utilisant une longue fraise .
Attention de prendre de petites passes car les fraises longues sont flexibles et cassent facilement.
La meilleure solution est celle qui s'avère la plus simple avec l'outillage dont on dispose !
@+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Berola a dit:
Re
Autre solution , c'est de faiser directement le contour du cylindre en montant celui çi sur un diviseur en utilisant une longue fraise .
Attention de prendre de petites passes car les fraises longues sont flexibles et cassent facilement.
La meilleure solution est celle qui s'avère la plus simple avec l'outillage dont on dispose !
@+

C'est ça qui est génial en mécanique, il y a tellement de magnières de faire qu'on en apprend tout les jours ! :-D

Mecanotrain et Berola, merci pour ces autres solutions, ça peut être utile. :smt023
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
De plus, avec la méthode que j'ai proposée (Kozo), on peut faire des rainures de clavette dans un alésage. Reste à fabriquer l'outil "a des couettes".
Le tour devient alors "une brocheuse" horizontale. J'ai fait cette opération, le résultat est très satisfaisant. :-D
 
M

Malka

Apprenti
cyrabougie a dit:
phil916 a dit:
C'est mignon tout plein,
tu reçois les roues d'où stp ?

J'ai commandé un peut de matériel chez Regner en allemagne. J'ai le catalogue 2009 en pdf si tu veux. Mais ils n'ont qu'un seul diamètre de roue.

Si non, il faut te balader ici --> http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/a ... php?lng=fr
Il y en a qui font des roues, mais brut, par contre tu trouveras se que tu veux en diamètre de roue. :wink:
cyrabougie a dit:
phil916 a dit:
C'est mignon tout plein,
tu reçois les roues d'où stp ?

J'ai commandé un peut de matériel chez Regner en allemagne. J'ai le catalogue 2009 en pdf si tu veux. Mais ils n'ont qu'un seul diamètre de roue.

Si non, il faut te balader ici --> http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/a ... php?lng=fr
Il y en a qui font des roues, mais brut, par contre tu trouveras se que tu veux en diamètre de roue. :wink:

Salut cyrabougie :smt039 ,
pour les roues ne les achètes surtout pas, tu est largement capable de te les faire, et tu va économiser du même coup.
Une fois tournées, tu prends ton diviseur // à la table, tu perce tout tes trous sur toutes tes roues, ainsi tu aura déja les trois trous de tes évidement, ensuite et par petites passes du détoures toutes tes poches, jusqu'a les traverser, avec une fraise de Ø 1 si tu en a une tu va finir les angles ainsi tu n'aura dans chaques angles qu'un rayon de 0.5 ce qui n'est pas énornes, bien sur tu n'aura pas à le faire sur les roues ou sont fixées les bielles d'accouplement, c'est du travail c'est sur, mais tu aura éconmisé une somme rondelette et tu peu faire plus jolie et de meilleures qualités que celles trouvés dans le commerces, encore bravo, pour un travail aussi précis, avec une telle machine.J'ai presque finis de rassembler tes doc. envois / mail
Amicalement
J-M, si tu à une ou des questions, en MP, Bye :-D :-D
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
"avec une fraise de Ø 1 " ???
sur quelle epaisseur peut on fraiser avec une fraise de 1mm ?
@+
 
M

Malka

Apprenti
Bonjour,
si on prends 2 mm la fraise cassera c'est sur, mais en prenand de petites pasees de 0.50 ça y va tranquillement et sans casse, je précise que je l'ais déja fait sur l'usinage de mon "JRS10" et que j'ai obtenu de bons résultats avec une fraise deux en carbure de Ø 1mm, maintenant à toi de voir Cyrabougie, il vaudrai mieux que je ne te donne plus de conseils et que je laisse les élites de la vapeur le faire à ma place !
Bien amicalement à toi,
J-M :smt039
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
Une fraise de Ø 1mm (queue de 6mm) a une longueur taillée de 1,6mm.
Voir chez "Métiers & Passions"
Comment peut-on tailler dans une épaisseur de matière supérieure à 1,6mm ?
Moi, je ne sais pas faire; et pourtant j'ai une formation "a des couettes"

Luky Luke, tu peux nous mettre qques photos de ton JRS10 ?
Je connais bien ce moteur et aussi son concepteur, Jean-Roland SAND, un bon copain.
 
F

fred250

Compagnon
Avec des fraises série longue on arrive a 8mm, mais c'est certains qu'il doit falloir de la patience.
 
N

netmetrique

Apprenti
cyrabougie a dit:
7cyr-1-20090621-222116.jpg

Usinage des rainures de 2mm​

Sur le plan que tu as posté, tu as apparemment fait les longerons en 2mm. Comment fais-tu pour ne pas avoir de coincement des boîtes par rapport aux longerons si les rainures font également 2 mm ?
 
M

mecanotrain

Ouvrier
fred250 a dit:
Avec des fraises série longue on arrive a 8mm, mais c'est certains qu'il doit falloir de la patience.

Bsr Fred,
Si tu as un lien, ça m'intéresse d'en acheter. Merci
 
F

fred250

Compagnon
Chez otelo, par contre quand j'ai regarder sur le catalogue j'ai pas fait gaffe au prix... faut mieux pas la casser!!
 
M

mecanotrain

Ouvrier
GLOUPPP !! effectivement, :eek: le prix est dissuasif pour l'amateur :smt089
Je vais attendre le printemps; les fraises sont moins chères à cette période :tumbsupe:
 
C

cyrabougie

Apprenti
@ mécanotrain, fred250 et Luky Luke.

J'aurai en effet pu me faire mes propres roues, mais j'ai calculé que cela ne valait pas la peine.

En effet, il est possible de les faire par usinages avec des petites fraises série longue, mais cela aurait pris des dixaines d'heures, et j'aurai usé ou cassé je ne sais combien de fraises série longue qui sont chère. C'est pour cela que je suis parti sur des roues déjà faitent.

Perso je m'outille chez http://www.brw.ch C'est du vrai matériel de pro. C'est chère mais sa vaut la peine. Otelo.... j'aime pas du tout, j'y ai commandé des trucs, je trouve la qualité très médiocre. C'est sûr, c'est moins chère, mais la qualité en prend un coups. C'est mon avis :wink:

@netmetrique

Au début j'ai fait un ajustage libre sans jeux entre les boîtes et les longerons. (enlever de la matière on peut toujours, en rajouter.... :-D )
Mais avec peut je jeux, il y avait en effet un effet de coincement. Maintenant, j'ai quelques dixièmes de jeux et j'ai cassé les angles des rainures des boîtes. Ca va nettement mieux maintenant, ça peut toujours se mettre en coins mais en y allant à la main, quand la loco tourne, à voir, tout est ok. Je verrai avec le temps si il faudra faire des améliorations. :wink:
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Au sujet des glissières d'axes, j'avais vu une fab sur un bouquin US qui donnait le principe cité plus haut dans le but d'éviter un coincement des dites glissières.
Je n'ai pas retrouvé ces dessins, mais voici à quoi ça ressemblait:
Vue de coté et vue de dessus

Si je me souviens bien, la rainure curviligne était finie au plateau circulaire à l'aide d'un petit montage (facile pour un outilleur).

A toi de voir si ça vaut le coup.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Sur un engin ferroviaire , surtout s'il a des suspensions un peu souples , il faut toujours faire les cotés de glissières évasés.
Les boites de l'essieu recevant la bielle motrice ne doivent pas avoir de jeu contrairement aux essieux accouplés qui peuvent et même doivent avoir du jeu pour éviter tout point dur a l'embiellage
@+
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
J'ai retrouvé le book où l'on montrait les paliers d'essieu; le constructeur utilise une lime pour faire les glissières curvilignes.
Je préfère le plateau tournant.
 
N

netmetrique

Apprenti
mecanotrain a dit:
Au sujet des glissières d'axes,...,... mais voici à quoi ça ressemblait:
Vue de coté et vue de dessus

C'est effectivement ce que recommande Chapelon !

mecanotrain a dit:
Si je me souviens bien, la rainure curviligne était finie au plateau circulaire à l'aide d'un petit montage (facile pour un outilleur).

Mais malheureusement je n'ai jamais trouvé comment faire car lorsque j'usine des boites, je les prend déjà sur le plateau diviseur dans un simbleau pour être sûr que les deux rainures sont bien symétriques par rapport au trou du palier.

Quant à faire cet usinage à la main, cela me paraît bien aléatoire , d'autant plus que travaillant en O, mes paliers ne sont pas très gros.... Mais je ne suis sans doute pas très doué.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
il faut savoir aussi utiliser ce bel outil qu'est la lime!
C'est un de ces rares usinages parfaitement possibles à la lime , surtout qu'on est pas au dizième près .
@+
 
C

cyrabougie

Apprenti
mecanotrain a dit:
Salutous,
J'ai retrouvé le book où l'on montrait les paliers d'essieu; le constructeur utilise une lime pour faire les glissières curvilignes.
Je préfère le plateau tournant.

C'est exactement ce que j'ai fais.

Les rainures ont été usinées à la fraiseuse, et après, à la lime, j'ai fais des rayons.

Si non, pour vous donner un peu des nouvelles, je suis en train de réaliser la chaudière en 3D.

J'ai aussi craqué pour quelques petits wagons qu'une personnes vendait à bon prix. Ca ira parfaitement avec ma furure loco :smt003

Il va juste falloir les patiner un peut beaucoup, car là, on dirait des wagons bonbons... :lol:

7cyr-20101212-201350.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
une question stupide mais dite vous qu'elle viens de qq1 qui ne connais absolument rien sur le sujet .....

comment ont met le charbon dans la minuscul chaudiere??
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
A cette échelle c'est à la petite cuiller ! quelques grains à la fois , si on a pas raté l'allumage car l'inertie est très faible. Difficile a enflammer et a maintenir............mais c'est parfaitement possible .
Absolument pas dangereux comme l'alcool ou le gaz , puissant et économique le charbon est aussi très réaliste .Il faut veiller a utiliser de bons anthracites pauvres en souffre.On reconnait leur bonne qualité a sa brillance .@+
 
G

grenouille32

Compagnon
Après tout, on peut aussi se demander si les morceaux de charbon mis dans la chaudière d'une loco au 22.5ème doivent aussi être au 22.5ème.
Et qu'en est-il des coefficients :?: Ben oui, certains varient en fonction d'une grandeur, d'autres en fonction du carré d'une autre grandeur, par exemple :!:
Le problème n'est pas si simple :!: :wink: :oops: :lol:
Il est vrai qu'il y a un instrument de mise au point formidable, appelé pifomètre :!:
 
B

Berola

Compagnon
Re
Ceci n'engage que moi , mais je considère que la bonne dimension des grains n'est limitée que par la taille du gueullard par lesquels ils doivent passer ! En effet sur un feu bien construit (bien vivace) un gros morceau de charbon éclate rapidement en de nombreux morceaux !
Par contre il ne faut jamais ajouter du charbon sur un feu "noir" , c'est la meilleure façon de l'achever .
@+
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
Encore une question d'un qui ne connaît rien aux modèles réduits (mais qui les admire!!!):
sur les vraies machines, on avait un souffleur à vapeur pour activer le tirage à l'arrêt (ou quand dans certaines conditions, on devait ouvrir la porte du foyer en marche pour éviter un retour de flamme toujours très dangereux) . Avez vous la même chose ou utilisez vous un moteur extérieur pour avoir le même effet?
Pierrot
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Bjr Pierre,
souffleur: OUI, retour de flamme: NON (car il y a le souffleur)
 

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