Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,

Jolie cabine à peinture ! :mrgreen:

A bientôt pour la suite ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bien ton aérographe !
Je vois que tu reprends le chantier !!!
Sur la dernière photo , on dirait que ton apprêt fait la peau d'orange comme on dit ?
Trop de peinture et pas assez de pression ?
Ou simplement des traces de silicones sur les pièces ?
Personnellement je mets toujours de l'anti-silicone dans mes peintures !
C'est trop con de tout recommencer !!!!
A voir ???
Bonne continuation !
Georges
 
C

cyrabougie

Apprenti
Interdiction de se moquer de ma super cabine de peinture ! :lol:

Oui, en effet, la surface était un peut peau d'orange, mais c'est par ce que le Primer était encore frais. Maintenant c'est tout beau tout lisse :-D . Et de toute façon, avant de mettre la peinture je passerai un coup de papier de verre très fin sur le Primer pour enlever toutes imperfections et pour que la pintoure accroche mieux.

Je vais de toute façon faire encore quelques tests avant d'attaquer sur les vraies pièces.
 
C

Charly 57

Compagnon
cyrabougie a dit:
Interdiction de se moquer de ma super cabine de peinture ! :lol:

......

GENIAL !!!!

Si tu n'as pas breveté, je me ferai la même, juste à coté de la lumière pour voir le résultat.

Bien cordialement
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir cyrabougie
Voici une adresse mail ou si tu le desire tu pourra recevoir gratuitement une revue electronique sur le modelisme vapeur vive,il suffit d'en faire la demande a monsieur Bersillon tres gentil soit dit en passant, cette revue en est a son n° 9il ya des plans de loco,des conseils d'usinage bref plein de choses tres interessantes alain.bersillon@wanadoo.fr
bien cordialement Henri
 
C

cyrabougie

Apprenti
celtic14 a dit:
Bonsoir cyrabougie
Voici une adresse mail ou si tu le desire tu pourra recevoir gratuitement une revue electronique sur le modelisme vapeur vive,il suffit d'en faire la demande a monsieur Bersillon tres gentil soit dit en passant, cette revue en est a son n° 9il ya des plans de loco,des conseils d'usinage bref plein de choses tres interessantes alain.bersillon@wanadoo.fr
bien cordialement Henri

Merci pour le tuyau ! :-D
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour,

Le temps se fait mauvais donc les journées atelier reviennent !

Aujourd'hui, usinage du bloc de la pompe à excentrique.

7cyr-1-20111104-181937.jpg


7cyr-2-20111104-181938.jpg


7cyr-3-20111104-181938.jpg

Et j'ai aussi commencé une ou deux modifications du châssis.

7cyr-4-20111104-181939.jpg

Pour la peinture, pour le moment je fais toujours des tests... Pas simple, c'est pas un métier pour rien... :-D
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonsoir !

Aujourd'hui, petite bricole.

Désolé pour la qualité des photos, ma femme est en vacances et c'est elle qui a l'appareil photo.... du coups, vive l'Iphone.

Pour ma pompe à excentrique j'ai réalisé l'axe de la pompe et j'ai commencé à faire le presse étoupe (en haut de l'image) il faut encore le passer au diviseur pour faire les perçages sur les flancs et le tronçonner.

7cyr-2-20111106-194514.jpg
Et si non, j'ai commencé à faire mon graisseur à condensation avec vis de réglage.

7cyr-1-20111106-194514.jpg


7cyr-3-20111106-194515.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Encore du bon boulot !!!
Les photos sont pas mal !
Bon , on voit que madame n'est pas là ! :-D
Mais bon ! Madame à aussi le droit aussi de se reposer !!! :-D :-D :-D
Georges
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour tout le monde !

Quelqu'un connaît-il de la peinture à base de résine polyester (Polyester resin paint) ?

J'ai directement demandé à Aster Hobby Japon se qu'ils utilisent comme peinture sur leurs modèles. J'ai fait quelques recherches et quelques mails mais je n'ai rien trouvé de la sorte chez nous. Est-ce que cette peinture résine polyester existe en Europe ? C'est une peinture à faire cuire au four et qui tient dans les 200°C.

Merci d'avance. :-D
 
C

cyrabougie

Apprenti
Merci pour ton lien, il y a en effet des choses intéressantes.

Je me demande si cette peinture à résine polyester n'est pas en fait de l'enduit de poudre de polyester. Je viens de tomber par hasard sur ces peintures à poudre (je sais pas comment on dit).
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Les peintures en poudre chez nous , çà se dit : peinture epoxy .
Georges
 
M

Malka

Apprenti
Bonjour Cyrabougie,

ma réponse va peut-être faire rire, je ne sais pas !
Mais à tu pensé à te rendre chez ton garagiste et à lui demander les propriétés de ces peintures Polyuréthanes, elles résistent à de très hautes températures, exemple : mets la main sur le capot moteur d’une Automobile garé en plein soleil l’été, je ne vais pas te dire que l’on atteint les 200° dont tu parles, mais une chose est sur, c’est que tu ne va pas tenir ta main trop longtemps sur ce capot.
Une Chaudière de Locomotive est très chaude, pour ce qui est du châssis cela ne posera aucun problème que de le peindre à la Polyuréthane, c’est très très résistant, et ne demande pas de cuisson au four, quand à la Chaudière en elle-même c'est pareil, il n’est pas questions pour toi de la laisser à nue je pense, même à cette échelle, "Atelier Vaporiste" vend de l’isolant calorifique très fin, qui ne dénaturera pas le Ø de ta Chaudière ou que de quelques mm qui ne se verront même pas, sous la jacquette de ta chaudière de 0.20mm par exemple et la tu auras le choix de toutes les couleurs que tu veux, toujours en restant dans la Polyuréthane bien sur.
Marten-Howes and Baylis emploient directement de la peinture de couleur bleu marine, vertes également, et lorsque la vapeur sort directement du surchauffeur pour aller vers leurs petits moteurs, elle n’est pas loin de cette température, et pourtant ça tient le coup.
Dans le pire des cas, tu peux toujours téléphoner chez "Renomodel", Jean-Claude Gigax est un spécialiste lui aussi et saura peut-être te dépanner si Pascal ne le peux pas, (ce qui serait étonnant) !
Bon, Je sors :arrow: , dans le pire des cas, si j’ai dit une Ânerie cela aura au moins eu le mérite de vous faire rire :-D , et sinon, tu tiens peut-être ta solution :?: .
Très beau travail en tout cas, et toujours aussi agréable à regarder :wink: .
Salutations Vaporiste.
JM
 
C

cyrabougie

Apprenti
Hello, luky luke,

Oui, je suis allé chez mon carrossier. Les peintures 2K (deux composants) qu'ils utilisent tiennent dans les 130-150°C.

Je sais que le châssis et que l'enveloppe de la chaudière ne va normalement pas monter à ces températures. Quoi que... l'eau à 3-4 bars boue à 120-130°C et mon châssis set collé à la chaudière juste là où il y a le foyer. C'est pour cela que je reste prudent sur ces peintures polyuréthanes.

Et aussi, je n'ai pas envie d'utiliser une peinture x pour le châssis + chaudière etc et une autre peinture pour la cheminée. J'ai pas envie d'avoir des différences de teintes ou de brillance. Ainsi qu'au vieillissement, toutes les peintures ne réagissent pas la même chose avec le temps.
C'est pour cela que je recherche une peinture qui puisse tout faire. Je pense que je vais aller dans le sens de Aster Hobby, ils ont de l'expériences et leurs modèles sont fabuleux et durs des dixaines d'années. Au club, des locos qui tournent régulièrement et qui ont passé 10-15 ans sont toujours magnifique, peinture nickel chrome.

Il me reste juste à vérifier si il s'agit bien de peinture epoxy que Aster utilise et de trouver la bonne sorte de peinture epoxy.

Je pense avoir une bonne piste sur ce site http://www.scr-refractories.com/peinture.php

Merci à tous, j'ai bien avancé ce soir dans mes recherches de peintures. Les fournisseurs sont quand même des nuls..... J'ai écris à plusieurs fournisseurs de peintures connu et 3 ont répondu (les autres n'ont rien répondu du tout) qu'ils ne connaissaient pas cette peinture de résine polyester. Aucuns a pensé que je parlais peut être d'enduit de poudre polyester que si j'ai bien compris est une des nombreuses sortes de peintures epoxy. Enfin bon..... c'est peut être pas courant cette epoxy au polyester.....

Merci, à tout bientôt pour un prochain épisode... :lol:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonsoir,

Ce soir, réorganisation du garage pour pouvoir acceuillir une petite nouvelle.... :smt003

Fraiseuse, graveuse CNC.
Ici encore équipée avec un plateau bois fixé sur la table d'origine de la machine.
7cyr-20111207-223047.jpg


Un ami ne l'utilise plus pour le moment alors il me la prête un certain temps. :supz: :supz: :46249910:

Je me réjouis de la mettre en route et de faire un ou deux tests.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Une peinture poudre en France s’appelle ...peinture poudre ... :wink:

La formulation d'une peinture sur base epoxydique aura en général une meilleure résistance contre des agents chimiques, une meilleure résistance au la chaleur (jaunissement plus faible) qu'une base polyester mais sera moins bonne contre le rayonnement UV (farinage)
Il existe des formulation sur base mixte époxy-polyester qui conjuguent les avantages des deux formulations (aussi les inconvénient)s :))
Du fait qu'en peinture poudre il faille une épaisseur supérieure à une liquide (problème d'aspect) et vue les températures qu'aura à supporter la pièce il vaut mieux rester sur une peinture liquide sans compter les difficulté d’application (quoique que pour une petite pièce on peut se débrouiller) : à 130°C la peinture va se ramollir, voire tutoyer sa température de transition vitreuse, et plus le film sera épais plus il sera sujet à se marquer au moindre choc (marques plus visibles)
 
M

Malka

Apprenti
Bonsoir,
effectivement ce genre de peinture est idéale pour les applications Vapeur, même si cela chauffe beaucoup puisqu'elles peuvent monter jusqu'à 650°, ce qui couvre la majorité des applications vapeur.
J'ai moi aussi téléphoné grâce à ton lien, (Merci à toi), et en fait cela revient plus cher de l'acheter en "Bombe" plutôt qu'en "Pot" de un peu plus de 3 Litres, la Bombe coûte à elle seule, 18 ou 19 € pour 250Ml, alors qu'en fait le Litre lui ne coûte que 20 €, la Dame dit que la peinture se conserve bien, (Moi je range le pot entamé bien fermé et à l'envers :smt011 ) il est plus avantageux d'en prendre 1 pot à appliquer au pistolet, cela reviendra moins cher :mrgreen: .
Pas mal :shock: le petit Router :wink: , avec quoi le pilote tu comme Logiciel ? On dirait un Routeur tout Alu :eek: , est-il entièrement "Home-Made", parce qu'il à l'air trés bien, expérimente le pour toutes tes découpes laiton, cela ne devrai pas trop top lui poser de problème, l'axe Z à l'air d'être muni d'un bon petit moteur costaud, en tous cas je peux me tromper mais cela ne ressemble mais ça a l'air bien rigide, nous le verrons lorsque tu auras enlevé la partie qui est bridée sur la Table.
Fait nous encore profiter de tes usinages, la table est Sacrement longue, en fait c'est le profilé Alu que l'on voit en bout sur la partie noire, ça fait déjà la Bonne Table ça, tu peux bien bosser avec ce router, tu va profiter du prêt pour relever les côtes et faire le même, :smt003 :arrow: !!!
Bonne Soirée à toi.
Ciao.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour tout le monde !

Bonne année à vous tous ! :partyman:

Désolé pour cette année un peut vide de bricolage et d'avancement sur ma loco.

Je vais essayer de faire mieux en 2012 :P

A tout bientôt sur le forum et tout de bon à vous tous pour 2012 !!!
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour,

Je vais enfin faire des tests de peinture avec de la bonne peinture! :prayer: :lol:

J'ai contacté l'entreprise Balson (www.balson.ch) qui contruit des locomotive à vapeur au 7" 1/4 ou 5".

Tout leurs modèles passent par la case peinture 2k de carrosserie. Ils n'ont jamais eu de problèmes avec ça.

Je vais donc profiter de leur expérience et faire mes premiers tests pour me faire la main avec cette apprêt et peinture.

J'ai enfin une solution qui ne soit pas une solution que personne n'a testé et que je ne sais pas si ça va être bien sur le long terme.

Je rentre tout juste du carrossier du coin :mrgreen:

Si non, je suis en train de regarder pour commander le cuivre pour ma chaudière. :-D
 
F

flamby

Apprenti
bonjour,

juste une petite question quel est la matière de ta chaudière et quel pression va t elle atteindre au timbre et pour finir la soude tu toi même ?

merci
a+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour Flamby,

Elle sera en cuivre de 1,5mm d'épaisseur. J'aurai 2 soupapes de sécurité tarées à environ 3,5 bars je pense.

Pour la brasure, ce sera à l'argent 40. Je vais la faire moi même oui, avec une connaissance qui est soudeur professionnel.

La voici en image, il reste encore 1 ou 2 choses à faire dessus.

7cyr-1-20120121-095125.jpg


7cyr-2-20120121-095126.jpg
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour,

Aujourd'hui, test de peinture sur des pièces de ma 1er locomotive "The First".

7cyr-1-20120122-173500.jpg


7cyr-2-20120122-173501.jpg


7cyr-3-20120122-173501.jpg


7cyr-4-20120122-173502.jpg
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir Cyril,

Tu tiens le bon bout avec la chaudière en perspective.

Quelle est ton impression à propos de la peinture ?

Bien cordialement,

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Salut Daniel.

Super facile à l'aérographe, le rendu est bon, j'ai à mon avis trop mis de peinture. Il fait froid aussi, ça aide pas pour peindre. Il faudrait 20°C pour être bien. Aà j'ai tout juste 10°C.

Ma 1er impression est bonne, reste à confirmer sous des températures plus haute lors de l'application et dans 1 semaine je chauffe la locomotive, pour voir ce que ça dis niveau résistance à la température. :-D

Tu y penses aussi gentillement ?
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonsoir !

Le cuivre pour la chaudière est commandé !!! :supz:

Par contre, le porte monnaie, il a fallut le :goodman: ..... :smt003

Pour ce qui est de l'essai peinture, je l'ai comparé avec d'autres locomotives, le résultat est beaucoup trop brillant. Je vais aller chercher un peut de matant et voir quelle dilution créer un bon rendu. :smt002
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour,

Quel froid ! Même en ayant isoler la porte du garage Glaglagla....

Du coups, pour éviter de toucher les outils qui sont tout juste à 2-3°C j'ai refait l'électricité de l'atelier (l'emplacement des distributeurs, multiprises etc n'est pas encore définitif)

7cyr-1-20120207-194329.jpg

De la prise murale sur laquelle j'ai un compteur de coûts je pars avec du 2,5mm de section avec une prise IP44. Je vais sur un distributeur IP54(en haut à gauche de la photo).
De la je repars avec du 2,5mm de section, prise IP44 à l'autre bout du garage (vers les machines).


7cyr-2-20120207-194330.jpg

Arrivée vers les machines on retrouve un distributeur IP54 à partir duquel je vais sur 2 multiprises IP54


7cyr-3-20120207-194330.jpg

Quand même du travail tout ça.....

Maintenant, pour me réchauffer, je me fais des tiroirs en haut au salon.... (non chouchou, pas tapper....) :lol: :smt003 Pour enfin trier et classer mes fraises par grandeur et type de fraise.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonsoir !

Voilà, j'arrive enfin à quelque chose avec la peinture.

Il faut cuir la peinture pour que ça croche vraiment bien. La différence est assez net si on ne la cuit pas. Ca tient mieux est plus vite en la passant au four.

J'ai testé quelques teintes de noir. Vous en pensez quoi ? Lequel prendriez vous ? Bon, c'est pas facile sur photo.

Je passe de 0% de matant à 25%, 50% et 75%

7cyr-1-20120323-192436.jpg


7cyr-2-20120323-192437.jpg

Et niveau température ça tient bien sur la cheminée et sur la porte de la boîte à fumée, c'est tout bon.

Je suis content, c'est une bonne chose de liquidé.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je vois que tu as trouvé une peinture qui te convient !!!
Maintenant que la chaleur est revenue ....
Tu vas encore nous régaler avec ta loco !!!
Georges
 

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