Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
C

cyrabougie

Apprenti
Bon, ben y'a plus rien à dire..... :lol: :lol: :lol:

Ce week end, je me suis amusé à isoler mon garage. Je l'ai coupé en 2 parties pour éviter le froid que la porte laisse passer mais aussi pour améliorer l'efficacité du chauffage.

Je metterai une petite photo :wink:

Quelqu'un va-il à Karlsruhe en janvier ?
Echtdampf-Hallentreffen Karlsruhe Rheinstetten
Exhibition of steams models.

Perso j'y serai le 14 janvier et peut être le 15 au matin. Nous nous y croiserons peut être. :wink:
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

J'y serai également. Peut-être pourrons-nous nous y croiser ?

Cordialement,

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Daniel67 a dit:
Bonjour,

J'y serai également. Peut-être pourrons-nous nous y croiser ?

Cordialement,

Daniel

J'espère, ce serai chouette !
Je n'y suis jamais allé encore, je sais que c'est grand.... mais à quel point je sais pas.

On se donnera nos signalements. :lol:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je serai à Karlsruhe le vendredi , moins de monde que le samedi ou dimanche .
Nous y serons au moins une vingtaine d'amateurs de la Confrérie des amateurs de vapeur
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

On pourrait peut-être organiser un plan "rencontre" sur place. Peut-être au déjeuner. Comme les restos sont affligeants, autant les agrémenter par des échanges sympas.

Qu'en pensez-vous ?

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Daniel67 a dit:
Bonsoir,

On pourrait peut-être organiser un plan "rencontre" sur place. Peut-être au déjeuner. Comme les restos sont affligeants, autant les agrémenter par des échanges sympas.

Qu'en pensez-vous ?

Daniel

C'est une bonne idée, mais je serai aussi avec un groupe. Je ne sais pas encore comment on va organiser la journée.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour tout le monde !

J'espère que vous passez d'agréables fêtes :-D

Pour ma part, petite pause sur ma loco afin d'améliorer mon atelier.

Pour pouvoir bricoler même en hiver, j'ai séparé le garage en 2 parties.

7cyr-3-20101230-082147.jpg

Je pensai, cet hiver, avancer sur la modélisation de la chaudière, mais pour une raison toute autre j'ai du changer de programme.

J'ai du construire une boîte de transport....

7cyr-1-20101230-082145.jpg

Et un socle d'exposition (en cours de fabrication). Reste à vernir le bois, poser une voie et placer du ballaste.

7cyr-4-20101230-082148.jpg

Le toute pour une magnifique ....... non....... allé, je vous laisse deviner. :7grat: :7hus5: :smt115

7cyr-2-20101230-082146.jpg


Réponse début janvier :wink:


En attendant je vous souhaite un superbe nouvel an! Et plein de joie, de bonheur et de santé pour 2011. :-D
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
je crois avoir la réponse , mais ne vais pas la donner pour ne pas "casser" son coup a Daniel
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Veinard ! Une 232 U ! Dévoile nous la totalité.

Bonne année à toi (et évidemment à tous les autres) Beaucoup de copeaux et une mise en chauffe en réel de ta loco.

Mon pére noël a apporté quelque chose de beaucoup plus volumineux et lourd. Photos sur mon post très bientôt.

En espérant te rencontrer (avec quelques autres, dont Bern67 et Berola) à karlsrhue le vendredi.

Bien cordialement,

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Zut..... je pensais pas que ce serai si facile.....

Bon, bon, d'accord, je vous la montre, mais c'est pas des photos très sexy....

C'est en effet une 232U1 de la marque Aster. Construite en 1991 cette loco n'a jamais fait un tour de roue !!! Après sont départ de l'usine elle a toujours été en vitrine.
Elle est donc totalement neuve..... :-D

Pour la mettre en service, il va falloir y aller gentiment. Je suis en train de lui faire prendre des "bains" d'huile.

Je la ferai tourner en tout premier à l'air comprimer quelques petites minutes pour vérifier certaines choses puis à l'alcool au début, pour voir si elle va bien et pour la roder. Je la passerai au charbon par la suite (le kit est fourni avec).

Voilà "la divine" de son surnom.

7cyr-1-20101230-112512.jpg


7cyr-2-20101230-112514.jpg


7cyr-3-20101230-112515.jpg


7cyr-4-20101230-112516.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie bébé que voila, encore une machine qui vas faire des panaches de fumée.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Quelle beau cadeau.. on peut avoir des photos de détails, embiellage, cabine, et autres....pour en profiter par procuration....
Au fait, c'est en quel écartement? 45mm?
Bonne chauffe
 
T

trusquin

Ouvrier
constuction locomotive

C'est vrai qu'elle est migonne cette petite loco , le pére noël ta gatté!J'en connais un qui va être aux anges quand il va la faire tournée :lol:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Papy54 a dit:
Bonjour,
Quelle beau cadeau.. on peut avoir des photos de détails, embiellage, cabine, et autres....pour en profiter par procuration....
Au fait, c'est en quel écartement? 45mm?
Bonne chauffe

Salut !

Oui, c'est du 45mm, elle est au 32ème.

Pour se qui est des photos, j'en ferai lundi dans un magnifique décors. Je vous en metterai quelques une :wink: .

Elle tourne bien, c'est déjà ça...

http://www.youtube.com/watch?v=hVK_eOaRf-8
 
T

trusquin

Ouvrier
construction locomotive

Pffffff , c'est merveilleux , je reste toujour en admiration devant c'est mécanique en fonctionnement :smt038
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
En mai dernier on avait fait tourner celle d'un ami suisse sur le réseau d'Ardèche Miniature dans la vallée du Rhône . Chauffée au charbon dans ce décors superbe c'était spectaculaire.
@+
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salut Jean-Claude,

des photos, des photos, des photos !!!
 
B

Berola

Compagnon
salut Roger

je ne les retrouve plus dans mon disque dur !!
il y en a tellement !
@+
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Berola a dit:
salut Roger
je ne les retrouve plus dans mon disque dur !!
il y en a tellement !
@+

Bon heureusement que j'ai des sources sures !! :7dance:
J’ai trouvé celles-là: 232-U1 (photos JL Gamba – Soyons, Mai 2010)









Un chauffeur HEU-REUX !!!
 
B

Berola

Compagnon
T'est le meilleur Roger !
Tu veux que je mettre la photo ou tu soupires ??
@+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Waww ! Merci beaucoup pour ces photos, elles sont magnifiques.
 
B

Berola

Compagnon
Bon ! Bon! ça va !
ne t'éééénerve pas !!
je la garde précieusement .......pour la prochaine fois !!!!
a l'an que vain pic vert !!
fais pas trop la bringue !
amitiés
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ouaouhhh !!!
Merci mecanotrain pour ces clichés !
Tu as été plus rapide que JCL !!! :-D
Au fait , bonne année à tous !
Georges

bonneanne1gif.gif


 
F

françois44

Modérateur
Elle est splendide cette U1 (elle symbolise pourtant le chant du cygne de la vapeur en France...) Marc de Caso (comme Chapelon) était un génie. La vidéo où on la voit tourner est, chez moi, un peu sombre mais elle est compound ou ce sont les excentriques des pompes alimentaires qu'on voit entre les roues??
 
C

cyrabougie

Apprenti
françois44 a dit:
Elle est splendide cette U1 (elle symbolise pourtant le chant du cygne de la vapeur en France...) Marc de Caso (comme Chapelon) était un génie. La vidéo où on la voit tourner est, chez moi, un peu sombre mais elle est compound ou ce sont les excentriques des pompes alimentaires qu'on voit entre les roues??

C'est en effet une compound. Les 2 cylindres HP sont au milieu et les 2 LP sont sur les flancs.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour !

Pour en revenir à ma petite loco, et pour ne pas vous faire attendre trop longtemps voici un peut de mon avancement sur la chaudière.

J'arrive au bout de son dimensionnement.

7cyr-1-20110118-195649.jpg


7cyr-2-20110118-195650.jpg
Elle possède 2 tubes de 13mm et une grille de 30 par 60mm

Je suis actuellement en train de modéliser le régulateur à vis qui sera interne à la chaudière.

J'aimerai bien avoir fini ma chaudière pour le 9 et 10 avril, car le club dont je fais partie a ses portes ouvertes. J'espère que ma loco pourra rouler avec sa propre chaudière.

Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à découvrir notre club sur http://www.cr2m.ch et sur youtube --> http://www.youtube.com/user/ClubCR2m?fe ... 04f9NnCirY

A tout bientôt pour la suite des événements :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
bonjour,
je suis vraiemnt ignorant des chaudiere a vapeur de locomotive.
aurais tu l'aimabilité de me donner une lecoon 101 de comment ca fonctionne?

la chaudiere est-elle remplis d'eau??(la grande partie)
par ou exactement voyage la vapeur??
la taille du four n'est-elle pas petite par raport a la taille de la bouilloir??
la poussé se fait en simultanné sur les séries de roue guauche et droite ou en alternance??
la préchauffe d'une loco grandeur nature doit prendre beaucoup de temps??
a quoi servent les tige mobiles en dessous de la locomotive que l'ont vois sur une des vidéo??

désoler de te bombarder de question comme ca,c'est un sujet qui me fascinne bien que je sois totalement ignorant

cordialement
Fred
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
127
Affichages
14 116
celtic14
celtic14
B
Réponses
13
Affichages
1 108
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
P
Réponses
9
Affichages
585
Papy54
P
who
Réponses
10
Affichages
1 918
pierreLG
pierreLG
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 763
2stroke
2stroke
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
664
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 824
durasup
D
B
Réponses
28
Affichages
1 980
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 156
Tristan l'apprenti
T
Haut