Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
C

cyrabougie

Apprenti
Salur el patenteu

Pas de soucis.

Oui, la chaudière est presque complètement remplie d'eau. Il faut juste laisser un peut de place pour la pression de vapeur. En gros, le niveau d'eau se trouve en général au 4/5ème de la chaudière.

La chaleur du feux sur la grille passe à travers les tubes (faiseau tubulaire) et chauffe l'eau qui est autour des tubes. A noter que le feux est dans une boîte (foyer) qui est lui même plongé dans l'eau. Il y a donc le foyer et les tubes de fumées qui chauffe l'eau.
Pour la grandeur du foyer, oui, c'est grand, mais il faut savoir que l'eau ne boue pas à 100°C lorsqu'elle est mise sous pression. Pour une vrai loco qui travaillait entre les 13 et 16 bars, il faut que l'eau soit chauffée à environ 200°C pour que cette dernière s'évapore. Il faut donc énormément d'énergie.
Pour nos modèles réduit, nous sommes en général entre 3 et 4,5 bars au 22,5ème ou 32ème. l'eau doit être chauffée que à 130°C environ.

La vapeur ainsi produite sous pression est accumulée dans la chaudière et dans le dôme de vapeur. C'est dans le dôme qu'il y a la prise de vapeur.

Quand le régulateur est actionné, la vapeur sous pression peut aller au cylindres en passant par l'intérieur de la chaudière, puis par la boite à fumée par laquelle elle va descendre aux cylindres. Certaines loco avaient un surchauffeur, c'est à dire que le tube dans lequel passe la vapeur qui va aux cylindre fait encore un trajet dans les tubes de fumées avant de descendre aux cylindres. Cela permet de surchauffer la vapeur afin qu'elle monte encore + en pression pour permettre un gain de puissance.

La vapeur arrive dans les boites à vapeur où se trouve les tiroires de distribution qui donne la vapeur d'un coté ou de l'autre du cylindre.

La vapeur ainsi utilisée est échapée dans la boite à fumée sous la cheminée. Se processus permet de créer un tirage qui va permettre d'atiser le feux.

Pour se qui est de la grandeur du feux, il faut aussi savoir que puisque l'on consomme de la vapeur, donc de l'eau, il faut en rajouter. Par les injecteur on remet de l'eau froide dans la chaudière. Cela aura comme effet de refroidire la chaudière.
Il faut donc un feux permettant de faire évaporer assez d'eau par rapport à ce que demande les cylindres et permettant de remplir la chaudière d'eau froide tout en continuant à avoir assez de vapeur pour rouler. Il faut en effet beaucoup de surface de feux, car énormément d'énergie est demandé.

Les cylindres travaillent décalé de 90°. Ils poussent donc qu'un petit moment ensemble. Après, pendant que 1 est au point mort, l'autre pousse.

Pour les machines à 4 cylindre, tout cela se fait en 4 phases.

Pour le temps de chauffe, la petite locomotive que je chauffe (qui est en 1er page de cette discution), il faut 3-4 heures de chauffe pour la monter en pression.

Mais si on prend de grandes locomotives de ligne, il leurs fallait entre 12 et 24 heures de chauffe.

Les tiges mobiles sous la locomotive ? Tu peux préciser ? Sur qulle vidéo est sur quelle partie de la locomotive se trouve ces tiges (plus ou moins )

Si jamais, voici 2 liens sympa :wink:

http://www.voisin.ch/dlok/partframes_f. ... 151_f.html


Celui là ne s'affiche pas complètement, il faut copier-coller tout le texte pour que sa marche si jamais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Composants ... %A0_vapeur
 
E

el patenteu

Compagnon
merci pour tes bonnes explication.

pour les tige que je parlais sous la loco,c'est dans le video que t'as mis
de ta 232.

si j'ai bien compris pour faire marche arriere il y a dans la cabinne un volant(vis)
que le conducteur tourne pour choisir marche avant ou arriere.?

ont a bien hate de la voir tourner ta loco!!
le 1 .22e conviens t-il au rail de ton club??......ca semble plus gros sur les photos
celle de ton club.

merci

@+
Fred
 
C

cyrabougie

Apprenti
el patenteu

Je sais pas exactement ce que tu vois, mais ça doit être la tringlerie de la suspension ou des freins.

Pour la marche arrière, avant, c'est exactement ça :wink:

Pour les rails au club, ce sont des rails LGB au 22,5ème écartement de 45mm. Donc oui, le LGB peut rouler dessus ainsi que le I (32ème).

:wink:
 
F

françois44

Modérateur
Il s'agit peut-être des bielles des cylindres BP ???
 
C

cyrabougie

Apprenti
françois44 a dit:
Il s'agit peut-être des bielles des cylindres BP ???

Ah oui, quel plouk, les tiges mobiles = qui bouge.... :maiscebien:

Oui, il s'agit des bielles des cylindres haute pression (HP).
 
E

el patenteu

Compagnon
et.......
elles servent a quoi ses tiges??
la force motrice arrive par les coté(par l'extérieur des roues) ??.....ou j'ai rien compris.

merci de ta patience...
cordialement
Fred
 
C

cyrabougie

Apprenti
el patenteu a dit:
et.......
elles servent a quoi ses tiges??
la force motrice arrive par les coté(par l'extérieur des roues) ??.....ou j'ai rien compris.

merci de ta patience...
cordialement
Fred

La force est donnée par la pression de vapeur qui va pousser le cylindre et la tige du cylindre. Nous avons ici un mouvement linéaire. La force est après transmise à la bielle qui elle est reliée à un axe qui est décalé par rapport au centre de la roue. On peut comparer cela à un vilbrequin. Cela permet de transformer un mouvement linéraire en un mouvement de roatation, tout comme dans un moteur à explosion.

Le principe reste, après la force est directement transmise à la roue pour les cylindres externe (en général). Si tu veux, la roue fait directement office de vilbrequin.
Pour ce qui est des cylindres que tu as vu sur la vidéo au centre de la loco, la force est transmise des vilbrequins pour ensuite être transmis à l'axe des roues, puis aux roues.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cshaft.gif
 
E

el patenteu

Compagnon
ok je comprend pour le principe mais....
ce n'est pas toute les loco a vapeur qui fonctionne ainsi??
et pourtant ta loco semble avoir tous les composante des autres loco sur les roues comme tel....
merde ch'comprend de moin en moin .... :oops:
 
C

cyrabougie

Apprenti
el patenteu a dit:
ok je comprend pour le principe mais....
ce n'est pas toute les loco a vapeur qui fonctionne ainsi??
et pourtant ta loco semble avoir tous les composante des autres loco sur les roues comme tel....
merde ch'comprend de moin en moin .... :oops:

On va continuer par MP. Je te contacterai d'ici la fin de semaine.

Bonne journée.
 
P

patrick-roch

Nouveau
deux ans que je n'étais pas revenu sur le forum, eh bin...
quand on voit ca, on a juste envie de t'appeler Monsieur!
total respect, admiration + une pointe d'envie...
 
C

cyrabougie

Apprenti
patrick-roch a dit:
deux ans que je n'étais pas revenu sur le forum, eh bin...
quand on voit ca, on a juste envie de t'appeler Monsieur!
total respect, admiration + une pointe d'envie...

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos compliments.

Pour le moment, je fais une grande pause, je n'ai plus avancé grand chose sur la locomotive. Mais je vais tout soudainement m'y remettre, ça démange....

A tout bientôt et bonne fête de pâque à tous!
 
N

netmetrique

Apprenti
cyrabougie a dit:
....Certaines loco avaient un surchauffeur, c'est à dire que le tube dans lequel passe la vapeur qui va aux cylindre fait encore un trajet dans les tubes de fumées avant de descendre aux cylindres. Cela permet de surchauffer la vapeur afin qu'elle monte encore + en pression pour permettre un gain de puissance.
....

La surchauffe ne permet pas d'augmenter la pression de la vapeur (celle-ci est entièrement fixée par la chaudière), mais seulement sa température. L'avantage de la surchauffe est de limiter les phénomènes de condensation sur les parois des cylindres qui se traduisent par des pertes de rendement. La surchauffe est particulièrement intéressante dans le cas des moteurs multiples-expansion que ce soient des moteurs fixes ou de marines, ou de locomotives compound, car alors les condensations dans les cylindres et réservoirs intermédiaire sont importants. Dans une moindre mesure, la surchauffe permet également de limiter les pertes par laminage dans les circuits de vapeur.

Donc pas de gain de puissance, mais une augmentation du rendement et de la dépense de combustible (Chapelon, in La machine locomotive, cite des gains de l'ordre de 15%).

Dans les faits, pour les locomotives à vapeur surchauffées, la température maximale de surchauffe (qui pouvait atteindre 350-400°C) étaient essentiellement limitée par la tenue des huiles de lubrification des cylindres.
 
N

nopxor

Compagnon
netmetrique a dit:
La surchauffe ne permet pas d'augmenter la pression de la vapeur (celle-ci est entièrement fixée par la chaudière), mais seulement sa température.
:7grat: :7grat: :7grat:


La pression étant directement proportionelle à la température de la vapeur, il y a bien localement augmentation de la pression.
 
N

netmetrique

Apprenti
nopxor a dit:
La pression étant directement proportionelle à la température de la vapeur, il y a bien localement augmentation de la pression.

J'en suis absolument désolé, mais ce que vous affirmez est totalement faux. Seule la pression de la vapeur saturante est directement liée à la température (et d'ailleurs non proportionnelle comme vous le dite).

Sur le diagramme des phases de l'eau ci-dessous, la courbe d'ébullition, encore appelée courbe de tension de vapeur saturante, est la courbe tracée en rose. Vous reconnaitrez au point 1 l'ébullition de l'eau à pression atmosphérique (1 Bar), c'est à dire 100°C.

A une température d'environ 180°C, le pression de la vapeur saturante est de 10 bar (Point 2). C'est la température de la vapeur et de l'eau en ébullition dans une chaudière sous 10 bar, donc avec présence simultanée d'eau liquide et de vapeur.

Par contre le point 3 correspond à une vapeur surchauffée, toujours à 10 bar, mais une température de 300°C. Il ne peut plus alors y avoir présence d'eau liquide mais seulement de vapeur.

diagrammedesphases.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Dans le cas de la surchauffe, autant pour moi, il y a augmentation du volume de vapeur produit. Donc augmentation du travail au niveau de la machine.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Fin de la pause !

Bonjour tout le monde !

Grande pause dans la réalisation de ma locomotive, mais les affaires reprennent.

J'ai démonté le châssis afin d'y apporter quelques modifications. Comme des taraudages pour la fixation de la grille, du cendrier, de la pompe à excentrique et du graisseur.

7cyr-20110731-142406.jpg

Je vais profiter du démontage pour fignoler encore mieux certaines pièces (meilleur visuel).

J'aimerai aussi déjà peindre quelques pièces, mais là, il me faut de l'aide.

Quelqu'un d'entre vous s'y connait en peinture pour modélisme vapeur ? Il faut que ça tienne la chaleur et que ça ne soit pas trop fragile.
Quelle peinture utiliser ? Comment procéder ? Faut-il aller chez des professionnels (peinture spéciale)?

Merci d'avance.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Bjr cyrabougie,
Voilà ce que je viens d'écrire sur un autre forum (CAV):

Pour le sablage, tout est une question de temps. Dans ton cas, il faut un sablage qui "satine" la pièce.
J'utilise du grenat calibré 30µ, récup chez un découpeur G d'O. Si j'insiste, je peux par ex, enlever un surplus de soudure étain; si je change d'abrasif, je peux araser aussi de la brasure argent. Mais on peut aussi percer un trou si on insiste bcp.
Le sablage est une question de doigté qu'il faut adapter aux tvx à faire.

L'apprêt 2 comp est un produit de carrosserie; voir dans les centres auto ou distributeurs de produits automobiles ou carrossier du coin (récup). Le dosage de la résine et du durcisseur est inscrit sur la boite.
Lors de l'application, PAS D'HUMIDITE, temp sup à 20°C. Pour faciliter la prise, il faut "cuire" aux infrarouges (idem peinture auto)
On trouve des lampes infrarouges en GSB ou en quincaillerie "agricole" (chauffage pour élevage de poussins ou autres animaux). Faire un montage. Il en faut au moins 2, mieux 4.


YA+K
 
C

cyrabougie

Apprenti
Ok, merci pour ta solution.

Donc si je comprend bien l'apprêt 2 composants suffis ? Il faut prendre direct de l'apprêt 2 composant de la bonne couleur ou on passe la couleur après l'apprêt 2 composant?
Y a t'il besoin d'une couche de protection (vernis) à la fin ?
 
M

mecanotrain

Ouvrier
en principe, sur du métal comme sur du bois, un apprêt fait la liaison entre le support et la peinture; il sert aussi à "absorber" certains petits défauts de surface. Il n'y a pas bcp de couleurs dispo, 2 ou 3 tout au plus et souvent neutre: gris, beige, .....
Donc il faut une peinture, mono ou bi-comp (mieux). Le monde automobile en utilise largement, mais attention, elles sont chères. Voir un carrossier/peintre s'il n'a pas des fonds de pots avec le durcisseur "à des couettes".
Une cuisson apporte un plus au final (~100°C). Je ne mettrais pas de vernis.

Mes bateaux vapeur ont l'intérieur de la coque (bois) peints comme cité, avec une cuisson plus modérée.

Pour anecdote: j'ai récupéré chez un ferrailleur du tube laiton Ø80mm, ép15/10 peint en gris. Surement un apprêt bi-comp cuit au four.
3 jours dans un bain de diluant carrossier pour peinture n'ont rien fait. Il me faut "bruler" ce revêtement et poncer ensuite.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Ok, super, merci beaucoup pour tout les renseignements :smt038

Je vais regarder tout cela, c'est pas un métier pour rien en tout cas.....

Il va falloir que je trouve un aérographe.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Super cyrabougie de pouvoir reprendre ton ouvrage !!!
On attend avec impatience les essais de peinture après ces conseils !
Georges
 
M

Minato

Compagnon
il existe maintenant des bombes de peinture bi composant , polyuréthane, qualité identique à celle utilisée en automobile, c'est très résistant.
Voir CIR France pour connaitre les distributeurs
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Un apprêt époxy sous cette forme ça devrait te convenir :

http://panier.centrale-directe.fr/prepa ... scm32.html

Une foi percuté et mélangé, 4 jours de pot live, Si tu la congèles tu devrais
la prolonger bien plus longtemps.

Ca reste cher quand même par rapport à ce qu’on peut trouver sur ebay,
notamment en Allemagne, en conditionnement classique.
les apprêt époxy ont une très bonne adhérence sur les métaux sensibles
(alu, zinc) et permettent d’éviter les impressions réactive d’adhérence
phosphatante.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
cyrabougie, avec tout ça, tu vas pouvoir nous sortir une peinture digne de Michel ANGE. :smt023 :rolleyes:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Waww!

Super les gars, merci beaucoup ! Je vais regarder tout cela et vous donner vite des nouvelles. :wink:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour tout le monde !

Je suis allé directement chez le peintre à mon travail. Nous sommes en train de tester l'apprêt standard que nous avons sur du laiton.

Il s'agit du Primer RT281P. Primer 2 composants à l'eau.

Je me réjouis de voir si ça va bien crocher sur le laiton :-D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Aller !!! On croise les doigts pour que tu ai un bon résultat !!!
Georges
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour les gens !

Voici 2 exemples de finitions que je suis en train de faire sur mon châssis (c'est fou ce que les petites finitions sont longues à faire....)


Les blocs cylindre avaient des problèmes d'ajustement entre le bloc cylindre et la boîte à vapeur, après quelques coups de limes, c'est arrangé.

7cyr-1-20110914-185630.jpg

avant

7cyr-2-20110914-185630.jpg

avant

7cyr-3-20110914-185631.jpg

après​

De même pour tout l'embiellage. Passage au papier de verre afin d'avoir un meilleur résultat.

7cyr-4-20110914-185632.jpg

avant

7cyr-5-20110914-185632.jpg

après​



Pour la peinture je n'ai pas encore trouvé d'aérographe. C'est pas facile de trouver un revendeur qui a du choix et qui puisse nous conseiller. Sur internet on en trouve à la pelle, mais pas facile de trouver un modèle adapter sans connaitre le domaine....
Je vais trouver, je me fais pas de soucis. Il faut juste que je trouve un magasin qui en vends.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est beau !!!!!!!!!!!!!
C'est vrai que des fois on passe des heures pour trouver les petits points durs !!!
Je connais !!!
Bonne continuation .
Georges
 
C

cyrabougie

Apprenti
J'ai enfin mon aérographe. Après bien des recherches j'ai choisi un Paasche simple effet. http://www.stds.fr/coffret-aerographe-p ... ,4,PHH.cfm

Je viens de faire 2 tests avec 2 buses différentes. Comme le primer est assez épais, c'est nettement mieux avec la grosse buse. Je vais laisser sécher et je regarderai si ça croche bien. C'est sur du laiton que j'ai fait le test.

Je suis vachement content de ces premiers essais. Le primer qui est assez épais passe facile et l'application sur la pièce est super simple. Il faut juste trouver le compromis entre la pression d'air comprimé et la quantité de peinture éjectée.

Sur le premier test je devais avoir trop d'air est pas assez de peinture, la surface n'est pas lisse. Le 2ème test a été le bon, le primer a fait une belle surface lisse ! Trop cool ! Ca fait un poids un moins, j'ai trouvé la solution pour peindre correctement mon travail.

Voici une ou deux photos.

7cyr-1-20111008-142905.jpg


7cyr-2-20111008-142907.jpg


7cyr-3-20111008-142909.jpg
 

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