Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
C

cyrabougie

Apprenti
Montage de l'embiellage secondaire.

Reste à faire la liaison entre la tige du tiroir et le pendule.

7cyr-1-20101020-200520.jpg


7cyr-2-20101020-200521.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est Bôôôô !!!
:smt038
Continues ! Tu me fais baver !!!!! :prayer:

Georges :
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonsoir !

Mini suite...

J'ai fini de monter et régler un coté de l'embiellage !!!!!!

Marche à zéro, marche avant, marche arrière, tout à l'air d'aller à la perfection !

7cyr-1-20101022-214610.jpg



7cyr-2-20101022-214612.jpg



7cyr-3-20101022-214613.jpg

Et voici le tirroir marche à fond, pleine ouverture à l'admission.​


Maintenant, il va falloir encore couper certaines vis trop longues etc et faire l'autre coté.
 
E

ellogo67

Compagnon
cyrabougie a dit:
Marche à zéro, marche avant, marche arrière, tout à l'air d'aller à la perfection !

Et on se demande bien pourquoi !!!! :smt103


Pffffff !!!!!!! J'suis dégouté. :crying1:

Excellent travail, que du bonheur ... :itm:



:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne cesse d'être admiratif à chaque nouvelle photo :wink:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Samedi , dimanche ... Normalement notre artiste talentueux aura encore bossé !!!!
On va se régaler demain !!!!
.
Ordinerf , j'adore ta citation !!!!!!!!
Georges
 
C

cyrabougie

Apprenti
Voilà la suite du régale :wink:


Usinage des couvercles des tiroirs.

7cyr-1-20101024-203906.jpg


7cyr-2-20101024-203907.jpg


7cyr-3-20101024-203909.jpg




7cyr-4-20101024-203910.jpg

Voilà après installation.




7cyr-5-20101024-203911.jpg

Et premier essai à la vapeur !!!!​

Pour le moment, elle ne tourne pas, les cylindres sont encore un peut trop dur à chaud. Et j'ai un tiroir qui ne plaque pas bien sur la glace, ça fait que j'ai en permanence une fuite à l'échappement.

Reste encore bien des réglages avant que sa tourne bien je crois.....
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je ne me fait pas de soucis !!!!
Elémentaire pour toi !!!
Peut être trop de précipitations ?
Je me mets à ta place !!! Tu dois avoir envie de voir fonctionner ton oeuvre !!!
Georges
 
C

cyrabougie

Apprenti
Georges de Villette a dit:
Je ne me fait pas de soucis !!!!
Elémentaire pour toi !!!
Peut être trop de précipitations ?
Je me mets à ta place !!! Tu dois avoir envie de voir fonctionner ton oeuvre !!!
Georges

Hi hi, non non, rien de précis et rien de pité non plus :lol:

Je crois savoir d'où viens le soucis, ça doit être mon axe du tiroir qui ne doit pas être parfaitement pile poil parallèle à la glace, et comme l'ajustement du la fixation du tiroir et libre sans jeux.... ca ne permet pas un défaut de parallélisme.

Je vais corriger cela.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour Cyril,

Mossieur semble oublier que le jeu est l'âme de la mécanique ?????? :-D :-D
les tiroirs doivent être " libres " dans tous les sens ( jeu mais pas plus hein !!!! )
un léger coup de lime dans la gorge pour que la barrette puisse coulisser librement :oops: :oops:
sinon reprends le réglage des positions !!!!!
 
C

cyrabougie

Apprenti
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ELLE TOURNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :chupachupz:


http://www.youtube.com/watch?v=WhvIt-fyywA
 
C

CYR

Nouveau
bravo
c'est du super boulot
vivement la suite................
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il y a un truc qui m'interpelle dans son fonctionnement . En marche avant le coulisseau se trouve en haut de la coulisse , alors qu'il devrait se trouver en bas de celle çi ?
bizarre !
@+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Berola a dit:
Bonjour
Il y a un truc qui m'interpelle dans son fonctionnement . En marche avant le coulisseau se trouve en haut de la coulisse , alors qu'il devrait se trouver en bas de celle çi ?
bizarre !
@+

Salut Berola.

Désolé, mais non, pas dans tout les cas. Tout dépend de la variante du système Walschaerts. Dans de rares cas, la marche avant était en haut, se qui est le cas sur la locomotive que je reproduis.

Sur ce dessins, on y voit les différents systèmes Walschaerts, sur la G3/3 nous avons le cas en haut à gauche. Marche avant en haut pour une admisssion par les arêtes extérieures. :wink:

7cyr-20090927-151929.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
C'est vrai que les machines suisses avaient quelquefois cette particularité , qui en cas de panne du système de relevage de marche les "clouaient" sur place ! alors que par le simple poids de la bielle de commande de tiroir on pouvait se rentrer au dépôt .
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Cyril

Bravo pour ton super boulot. J'aimerais être aussi avancé que toi !

(ça viendra : patience et longueur de temps, ...)

Bien cordialement,

Daniel
 
F

françois44

Modérateur
Berola a dit:
Bonjour
Il y a un truc qui m'interpelle dans son fonctionnement . En marche avant le coulisseau se trouve en haut de la coulisse , alors qu'il devrait se trouver en bas de celle çi ?
bizarre !
@+

Même interrogation... Normalement, en marche avant, le galet de secteur se trouve en bas de la coulisse ; de cette façon, en cas de rupture du système de relevage, on conserve la marche avant. J'ai pas le temps de tout relire mais l'admission se fait bien par l'extérieur du tiroir? Ca devrait être le cas avec une articulation de la commande de tiroir en haut du levier d'avance, au-dessus de la bielle de commande. Logiquement, avec un admission par les faces internes du tiroir, l'articulation se fait en-dessous...

Magnifique travail!
 
F

françois44

Modérateur
Oups, j'avais zappé la réponse au dessus! Effectivement, le cas est assez rare. En tout cas, je vois qu'on a les mêmes sources (Jean Gillot)...!
 
C

cyrabougie

Apprenti
françois44 a dit:
Oups, j'avais zappé la réponse au dessus! Effectivement, le cas est assez rare. En tout cas, je vois qu'on a les mêmes sources (Jean Gillot)...!

:wink: en effet :-D
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
L'admission par arêtes extérieures présentait l'inconvénient d'avoir de très bonnes étanchéités des couvercles et des tiges de tiroir .Alors qu'en arêtes intérieures (le plus fréquent ) c'est l'échappement et sa pression plus faible que supportent les couvercles et tiges de tiroir
@+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Suite des tests du châssis.

Après le banc d'essai, on test en traction, le châssis sur ses propres roues.

Que c'est beau !!!!

Reste un petit point dur qui fait qu'elle avance un peut sacadé. Ce problème va vite être résolu.

Voilà un petit aperçu. (il n'y a que le châssis qui tire. La locomotive entre deux n'est là que pour l'alimentation en vapeur).

http://www.youtube.com/watch?v=7YM6HynydPQ​
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
"Reste un petit point dur qui fait qu'elle avance un peut sacadé. Ce problème va vite être résolu."

Les points durs ne s'éliminent jamais avec le rodage comme certains le pensent .
@+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Berola a dit:
Bonsoir
"Reste un petit point dur qui fait qu'elle avance un peut sacadé. Ce problème va vite être résolu."

Les points durs ne s'éliminent jamais avec le rodage comme certains le pensent .
@+

Non, suivant quoi en effet, ça ne s'élimine pas.
Ici il va juste falloir mettre un poil de jeux en plus dans l'un des alésages des bielles.
 
B

Berola

Compagnon
Re
Ce n'est pas la bonne solution que de mettre du jeu dans les alésages des bielles , il ne va qu'augmenter rapidement.
Il vaut mieux mettre du jeu dans les glissières des boites d'essieu qui peuvent "battre" sans aucun inconvénient .De plus ce jeu bénéfique n'augmentera jamais en fonctionnement.
C'est ce que je fais sur mes machines et dans le temps ça va très bien .
@+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Berola a dit:
Re
Ce n'est pas la bonne solution que de mettre du jeu dans les alésages des bielles , il ne va qu'augmenter rapidement.
Il vaut mieux mettre du jeu dans les glissières des boites d'essieu qui peuvent "battre" sans aucun inconvénient .De plus ce jeu bénéfique n'augmentera jamais en fonctionnement.
C'est ce que je fais sur mes machines et dans le temps ça va très bien .
@+

Merci pour le conseil :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Pas de quoi !!
Au bout de 30 ans de cette activité et une bonne demi douzaine de locomotives , on cerne bien les bonnes astuces !
Autant en faire profiter les autres .
Beau boulot en tout cas ! félicitations !
@+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Ca commence à tourner de mieux en mieux.

J'ai supprimé le fameux point dur..... c'était une roue qui était mal serrée sur son axe.... :oops: LOL

Autrement j'ai aujourd'hui agrandi l'alésage des presses-étoupes car ces derniers étaient trop précis et généraient des surcontraintes sur la tige des pistons (léger points dur).
J'ai aussi réalisé un petit bricolage afin de pouvoir installer mes dernières bielles pour le contrôle de la marche.

J'ai aussi commencé à m'amuser avec les purgeurs. Usinages, ajustages etc. Pas facile à faire pour ne pas avoir trop de fuites avec le système que j'ai choisi. Peut être pas la meilleure solution.... à voir avec le temps.



http://www.youtube.com/watch?v=6ZMxRjU37VU

http://www.youtube.com/watch?v=wyC-0nVbFp0
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Des purgeurs qui fuient ne sont absolument pas gênants , au contraire la légère fuite constitue une purge permanente bien utile sur les petites machines dont les cylindres ont tendance à beaucoup condenser.
@+
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
127
Affichages
13 993
celtic14
celtic14
B
Réponses
13
Affichages
1 036
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
P
Réponses
9
Affichages
565
Papy54
P
who
Réponses
10
Affichages
1 896
pierreLG
pierreLG
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 647
2stroke
2stroke
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 789
durasup
D
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
Haut