Construction DIY fraiseuse 3 axes a portique

  • Auteur de la discussion Francis83200
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Salut,
Pour le format 1500x2500, je verrais bien une MECHMATE pour travailler les panneaux de bois.

NB1 : 3KW à la broche ne veut pas dire grand chose. Si c'est 3KW à 1000tr/mn c'est du costaud, mais si comme je le pense c'est 3KW à 24000 tr/mn alors le couple à la broche est à peine supérieur à 1N.m ... il y aura pas de miracle avec l'alu et pour l'acier il faudra oublier.
NB2 : je ne pense pas que le portique présenté plus haut soit capable d'usiner de l'acier

Carlos
il ne faut pas sous estimer ces petites broches chinoises, j'en ai une sur ma cn qui fonctionne depuis peu, en 3kw, et elle mange de l'acier sans problème. j'ai pas encore été jusqu'a la caler et je pense qu'elle peu en donner encore bien plus, j'ai fait quelques essais en passe de 0.5mm et avance 3000mm/min et aussi passe de 0.75 avance 1500mm/min et a chaque fois elle dépassé pas 3.5 A de conso, contre 7A max a cette vitesse.


je n'ai pas encore testé l'alu mais je pense que c'est capable de beaucoup plus.

par contre quand je vois comment elle magne mon châssis, c'est sur que c'est le portique qui limitera plutôt que la broche.
 
S

stanloc

Compagnon
@rider ; j'admire ton humour que tu répands ici et là. En effet c'est de l'humour que de dire que ta broche MANGE de l'acier avec une passe de 0,5-0,7 mm.:lol::lol::lol::lol:
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Bah moi je aussi je dirais qu'elle MANGE de l'acier..............peut etre pas avec une passe de 5mm comme une fraiseuse traditionnel MAIS avec une tout autre avance qu'une fraiseuse traditionnel
donc en terme de matiere avalé ca doit se comparer....
5mm de passe avec une avance a 400mm ou 0.75mm a 3000mm/min,fais le calcul......
Moi j'ai bien hate de voir avec de vraies bonne fraises neuves

Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Bonjour a tous,
Je suis sur l'étude pour la fabrication d'une fraiseuse 3 axes a portique. (Afin de peser le pour et le contre entre une DIY et une cnc asiatique)
Enfin... Fabrication pas vraiment, je suis plutôt a la recherche d'un kit dans le genre de celui-ci.

http://www.ebay.fr/itm/RoboCutter-X...451?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4878ecaeb3

Avec des couses en x de 1500mm et en y de 2500mm.
Mon but étant d'usiné du bois et des matériaux tendre, quelqu'un aurait des conseil ou quelque fournisseurs de ce genre de kit a me montrer
Je vous remercie d'avance
Bonne journée :)
:nawak:Je crois que l'usinage de l'acier est totalement HS

Carlos
 
C

CNC MEXICO

Nouveau
bonjour a tous

j'ai acheté des pieces a la compagnie robocutters , des pieces coupé a la hache faite attention a cette compagnie de barbar pour eviter de nouvelle victimes





20150907_095816.jpg
20150907_095827.jpg
20150907_095851.jpg
 
R

Rider63

Compagnon
@rider ; j'admire ton humour que tu répands ici et là. En effet c'est de l'humour que de dire que ta broche MANGE de l'acier avec une passe de 0,5-0,7 mm.:lol::lol::lol::lol:
Stan

je comprend pas ce que tu insinue, pour toi manger signifie forcement prendre des passes de malade a une vitesse de fou? j'ai pas dis ça avale tout c'est un truc de malade, j'ai juste dis que ça pouvais manger de l'acier. doucement mais surement
je suis intervenu parce que beaucoup de monde dit que cette broche ne peu pas le faire, moi j'ai essayé, et ça l'a fait, c'est surement pas au top non, mais c'est suffisant pour une utilisation amateur de temps en temps.

il faut etre réaliste et ne pas comparer ce genre de broche a la broche d'un UGV qui fait 20kw ou d'une fraiseuse conventionnelle de 4 tonnes. biensur qu'on ne vas pas prendre des passes de 5mm dans l'acier. il faut etre bien conscient que c'est une broche de seulement 3kw qui n'a qu'environ 1.1N.m de couple et donc s'attendre a des passes modestes, mais non nulles

en plus 0.5mm ça te semble peu mais a une vitesse de 3m/min tu trouve ça toujours faible? le débit de copeaux n'est pas ridicule, l'important au final c'est bien ça, ainsi que la puissance fournie. Si tu arrive a exploiter 1500w de ta broche il y a de fortes chance qu'elle ai un débit de copeau proche d'une broche lente de 1500w. En une apres midi j'avais enlevé environ 7mm d'acier sur ma table, sur une surface de 700x360 environ, biensur c'était pour arriver a tout mettre de niveau donc disons que en moyenne ça fait que 3.5mm de mangé, mais ces 3.5mm ils sont bien partis, et ça m'a rempli un seau de 5L de copeaux,

alors je ne vois pas où est l'humour.
 
E

el patenteu

Compagnon
Cette machinne ne bouffera jammais plus que de l'aluminium.....ont s'en reparle lorsqu'elle sera terminé.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi nous remontrez les meme photos de ton portique pas fini d'assemblé ?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas l'utilisation d'entretoises entre les plaques rouges et les profilés alu du pont. Elles "foutent tout parterre" niveau rigidité du portique.
Stan
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas l'utilisation d'entretoises entre les plaques rouges et les profilés alu du pont. Elles "foutent tout parterre" niveau rigidité du portique.
Stan
Et il n'y a rien d'autre que tu ne comprends pas dans cette conception?
J'espère me tromper, mais je trouve que pour de telles prétentions c'est n'importe quoi.
À moins d'un miracle...
 
C

carlos78

Compagnon
--> Francis83200 voulait juste avoir des avis sur des kits tout faits dans le commerce.

@CNC MEXICO : Vous devriez créer votre post pour présenter votre machine.

Carlos
 
C

CNC MEXICO

Nouveau
Bonjour,
Je ne comprends pas l'utilisation d'entretoises entre les plaques rouges et les profilés alu du pont. Elles "foutent tout parterre" niveau rigidité du portique.
Stan
bonjour Stan

croi moi de ce coté la pas de problemes il y a 10 fixation M6 X 80 EN acier et entretoise en acier sur un surface 10cm x 8cm ce syteme et fait pour instaler un dampers, par contre Z il varie de 0.75 a partir de 150 kg de presion sur la fin de course ver le bas le haut aucun probleme.je vais faire un renfort en haut de plaque qui sont de 5mm chacune
je refairé les plaque en 10mm un fois terminé le CNC made in home.

cordialement
 
E

el patenteu

Compagnon
Bon.........ont a bien hate de la voir manger de l'acier.
Stp ne manque pas de nous faire un beau vidéo de tes essai dans l'acier.:-D

@+
Fred
 
C

CNC MEXICO

Nouveau
j ai terminé mon portique il me reste a faire la tour de command
20150913_212341.jpg
20150913_212416.jpg
20150913_212441.jpg
20150913_212522.jpg
20150913_212552.jpg
2015-05-07 12.25.06.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
9
Affichages
1 720
Alpazen
Alpazen
S
Réponses
1
Affichages
1 450
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut