Crémaillères pour construction CN 3000x1500

  • Auteur de la discussion Doc CNC
  • Date de début
D

Doc CNC

Nouveau
Bonjour,
Je cherche à comprendre comment choisir ses "boites à vitesses" en Chine... lol
Je veux un max de rigidité.
J'ai ça, mais pas tellement mieux qu'en Chine :
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Si tu pense que sais la transmission qui va amener de la rigidité a la machine, c'est vraiment mal barré
 
D

Doc CNC

Nouveau
Si tu pense que sais la transmission qui va amener de la rigidité a la machine, c'est vraiment mal barré
J'ai vu quelques vidéos ou l'usinage d'acier ne pose pas de problème, bien sur, avec des châssis de plusieurs tonnes.
Ma CN ne fera que 2 ou 3 tonnes, et je souhaite seulement pouvoir usiner de l'alu et du bois...
Je ne souhaite pas de vis à bille avec écrou tournant car je souhaite conserver une possibilité d’agrandir la surface de travail en allongeant le châssis.

Je pense qu'en Chine, j'aurais très peu de choix concernant la taille des pignons/crémaillères...
 
Dernière édition:
D

Doc CNC

Nouveau
Il y a plusieurs sujets sur l’entraînement par pignon-crémaillère. Tu peux faire une recherche avec le mot clé "vallder". C'est un importateur/distributeur de composants pour CNC amateur situé en Bulgarie. Tu peux trouver des ensembles pignon-crémaillère.
J'ai l'impression que ça reste du Chinois re-badgé, non ? Les prix sont les mêmes et on ajoute également la TVA... La qualité serait meilleur ?

Les sujets trouvée n'abordent jamais la taille des pignons, ou la taille des rails, qui, me semble primordiale pour la rigidité.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Apprenti
Vous savez on peut AUSSI acheter en France
et d'autres
 
L

Luo Lan

Apprenti
Je ne comprend pas la relation entre la qualité de la crémaillère et la rigidité de la machine, il me semble que la qualité d'une transmission est plutôt en relation avec la précision et la répétabilité non ? Aux spécialistes de donner leur avis la dessus. C'est pour faire quoi ta machine dans le bois et l'aluminium parce que si c'est pour faire des horloges mécaniques de précision géante, ou faire de la sous traitance pour la NASA la crémaillère ne sera pas suffisante mais si tu prend des crémaillères à denture helicoïdales Vallder même si c'est Chinois on obtient il me semble déjà une bonne précision, si tu as un important budget tu peux aussi acheter chez Tridistribution. Par contre ce n'est pas la taille des rails qui vont non plus te donner la rigidité de la machine c'est le châssis. La taille des rails c'est avec la doc constructeur en fonction du poids et de la hauteur de ton portique et des efforts de coupe. Si tu veux pas t'embarquer dans des calculs complexes tu peux copier les machines pro. Des rails prismatiques à 4 rangées de bille de 20mm pour des machines grandes tailles classiques et 25mm pour des machines grandes tailles très massives et lourdes avec portique assez haut.
 
D

Doc CNC

Nouveau
Merci pour ta réponse, je pense exactement comme toi, et je compte bien copier ce qui existe, avec un chassis surement plus rigide que la moyenne. J'ai déjà conçu des CN usinant l'acier, le titane avec de forte passe sans trop de problème. On a plein d'exemple, gros chassis, VàB, servo et ça tourne.

Ici, les dimensions bloquent l’utilisation des VàB et j'ai pas envie de passer à coté d'une astuce, d'un fournisseur, etc.

On trouve des module 1.25 et 1.5 en Chine, ca correspond à la taille des dents ?
 
A

Alex31

Compagnon
On trouve des module 1.25 et 1.5 en Chine, ca correspond à la taille des dents ?


HlHTAnUcemLWYa7oOtC2AhSF4X44UOdRKZ89GyJ6Q&usqp=CAU.jpg


c'est quoi la question?
 
M

mpvue91

Apprenti
Il ne faut pas confondre la rigidité du châssis et la rigidité (raideur) de la transmission. Cette dernière est nécessaire pour satisfaire au principe ACTION/REACTION qui régit l'usinage sur machine-outil
C'est ainsi qu'il a une supériorité (évidente pour moi) entre le protique mobile actionné des deux côtés par rapport au portique mobile actionné par un e seule vis /crémaillère/courroie placée en son milieu.
Je ne suis pas d'accord avec cette vidéo car plus le pignon qui engrène sur une crémaillère est petit moins il y a de dents en prise donc l'effort sur ces dents en prise est plus grand
Le luxe pour le réducteur c'est d'utiliser un réducteur sans jeu aucun "Harmonic Drive" Sinon on utilise des courroies crantées si on est moins riche
 
D

Doc CNC

Nouveau
Choix pas si évident : J'ai fais quelques demandes de tarifs, j'ai quasi le même prix entre 2 vis à bille RM2510 de 2.70m ou 2 crémaillères 3m + pignons.

Même si ça me bloque la possibilité d'agrandir la CN, je pense que les VàB seront plus précise et rigide. (Écrou tournant, bien sûr)
Moins rapide avec les VàB, 30m/min avec 3000tr/min sur les servo. C'est déjà pas mal.

Sans titre.jpg
 
Haut