Construction CNC Type AvidCNC style BMIF

Moi je vois plutôt une cnc en Alu entièrement posée sur un bâti en acier donc je ne vois pas de problème

@ mpvue91, faut bien regarder : les profilés alu de la structure sont vissés sur des plats en alu qui sont eux même vissés sur le bâti en acier…
mais bon, ça ne devrait pas se dilater tant que ça vu le nombre de boulons de fixation traversants…
Adrien, belle transformation / amélioration au final !

Même si (selon tes mots) c'est le bordel dans l'atelier, la réalisation elle, est super propre

Merci pour vos commentaires !

Usinage du dimanche pour accueillir la broche ATC de 2.2kw, ça commence à sentir bon !
Il doit me rester les 4 petites plaques pour accueillir les butés et les capteurs fin de courses à usiner et tout sera parfait !
Restera plus qu'à être à 100% sur la partie élec, ça avance doucement mais sûrement

Il est bizarre l'état de surface de ta poche , t'usines à sec ? t'es sûr de l'équerrage de ta broche ?
Sinon effectivement ça prends forme beau boulot

Il est bizarre l'état de surface de ta poche , t'usines à sec ? t'es sûr de l'équerrage de ta broche ?
Sinon effectivement ça prends forme beau boulot
Oui je n'avais plus de lubrifiant pour l'équerrage je ferais les tests quand je pourrais au comparateur (un peu lourd tout l'ensemble) , normalement il n'y a pas de raison, tu parles bien de tout l'ensemble ou seulement du support de broche qui est en fonte d'aluminium ?
Merci !

Peu importe les éléments mécaniques, ton axe de broche Z doit être perpendiculaire à ton plan X,Y ( en l’occurrence ta table) dans le plan X ET dans le plan Y , vu l'état de surface je m'interroge ...mais ça peut venir de pleins d'autres éléments...As-tu surfacé ton martyr avant de faire ton usinage ? As- tu surfacé les 2 faces de ta plaque bien //( est-ce qu'elle a la même épaisseur aux 4 coins, même si techniquement ça n'a pas d'influence sur l'état de surface de ta poche)? ça peut être ta fraise qui a une dent plus haute que les autres, une nuance matière qui a tendance à "coller" surtout en l'absence de lubrifiant...
Bref il faudrait que tu sois sûr de ta géométrie avant d'explorer les autres pistes à condition que ça fasse parti de tes critères , si ça te conviens comme ça en termes de tolérance et d'état de surface ne perds pas ton temps à régler au poil de cul

Ah tu parlais de la machine avec laquelle j'ai usiné la pièce. (je pensais que tu parlais de la nouvelle machine que je construit)
Oui Oui c'est parfaitement perpendiculaire sur tout les angles. Le problème étant avec cette petite machine est que le portique est assez faible. C'est pas hyper rigide donc altère quand même pas mal la finition (sujet au vibration en -Y par exemple), je n'ai pas fait de passe de finition et je suis aller à -0.8mm de passe sur 10mm (l'usinage à pris ~4h tout de même et je ne voulais pas y passer la journée .
La plaque utilisé est du surfacé à 20mm précis des deux côtés, la poche que j'ai usiné n'a pas besoin d'être au millimètre, ici c'est surtout pour que la tête de broche ne gêne pas à son placement.
Bien-sur si ça aurait été les joues du portique comme l'autre jour j'aurai fais des passes plus fine pour plus de précision et une meilleure finition. (bon la je n'avais plus de lubrifiant)
Le martyre est bien surfacé sinon

Bonjour Adrien,
oui, bon, ok, l'état de surface de ta poche est pas nickel nickel… mais c'est pas un drame vu que c'est juste un dégagement pour que la broche se place sans toucher la plaque du Z.
Comme le dit Tomlechat, ça peut venir de plein de paramètres ; les traces qu'on voit montrent que la fraise talonne à l'attaque (défaut de bon aplomb de la broche à priori) mais peut-être aussi vibrations, rigidité de l'ensemble, fraise un peu usée…
Mais ta future machine, une fois bien réglée devrait mieux réagir et permettre de travailler + sereinement !
Bon courage pour la suite, ça avance tranquille… mais ça avance !