Consommation électrique moteur tri ou mono

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 011
D'abord, précisons : moteur asynchrone mono ou tri.
Je ne pense pas qu'il y ait une différence significative.
Pour plusieurs raisons : le plus gros de l'énergie consommée est restituée sous forme d'énergie mécanique et heureusement ! Donc la consommation dépend essentiellement de la charge entraînée.
D'autre part, les pertes internes, il y en a bien entendu, dépendent de la qualité de la construction du moteur et des matériaux employés : tôle des circuits magnétiques, fil de bobinage, équilibrage... Ce n'est pas lié au choix du nombre de phases.
L'entretien, à part un dépoussiérage, est nul pour les deux.

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 446
Pas de Calais
Privilégier, pour les moteurs asynchrones, dans la mesure du possible, les moteurs en triphasé (couple au démarrage, rendement, disponibilité....).
Si vous ne disposez pas d’abonnement en triphasé, il existe des solutions électroniques (onduleurs) ou electro-mecaniques (moteur pilote) qui permettent de les utiliser (les moteurs tri) sur le monophasé 220 v.
Mais toutes ces solutions sont bien explicitées dans le site de Gérard. À consulter impérativement avant d’investir!
Kite

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 082
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
En dehors de la théorie, la différence est surtout dans le fait que 99% des moteurs tri sont destinés à l'industrie, aux pros, et sont donc de meilleure qualité de fabrication.
A l'inverse, les monos sont plus "grand public" et d'une qualité "incertaine"
C'est surtout vrai en occasion, le neuf pas cher, c'est pas cher, et donc...

YANN-FANCH
Apprenti
19 Décembre 2013
72
Toulon
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Pour vous en dire un peu plus , il est envisagé dans la copropriété ou je réside de changer les groupes de ventilation mécanique .

A savoir que ces aspirations ont plus de 48 ans , et que chaque groupe possède son propre compteur EDF

les VM installés sont alimentées en tri avec un compteur tri "logique" , le CS voudrait les remplacer par des aspirations en mono et donc modifier tout alimentation compteur compris ( pour faire des économies sur les abonnements EDF) ????

Merci de vos réponses

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 011
La question est nettement plus compréhensible avec le contexte.
Ce n'est pas la même chose qu'un tour d'amateur dont le temps d'utilisation est réduit surtout à pleine puissance :wink:
Donc ici, il faudrait savoir surtout si les nouvelles ventilations (tri ou mono) ont un meilleur rendement (turbines ?) que celles existantes et si un remplacement est de toute façon nécessaire, la question tri/mono n'arrivant qu'incidemment.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 614
FR-29 Brest
Bonjour,

Personnellement, puisque l'installation est déjà en triphasé, je resterais en triphasé ... Les moteurs tri sont disponibles dans une large gamme de puissance et sont souvent nettement plus silencieux ... les moteurs mono émettent souvent un bourdonnement désagréable pour mes oreilles sensibles ... pour un groupe de ventilation d'immeuble cela peut avoir de l'importance ...

Par ailleurs, dans ce que j'ai constaté, les moteurs mono chauffaient beaucoup plus que les moteurs tri. Je pense donc que leur rendement est médiocre, mais je n'ai pas de données chiffrées pour étayer cela.

Si un jour il devient nécessaire de modifier la vitesse d'un groupe, c'est facile d'intercaler un variateur triphasé ... moins courant avec un moteur monophasé ...

Cordialement,
FB29

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions