Bonjour Lincoln,
Vaste sujet pas facile, ta question.
Si tu achètes une ptite fraiseuse de base, tu seras vite déçu par ses limites : pas rigide, pas efficace, pas de numérisation possible. Les petites X1, BF16 toussa tu en trouveras sur le bon coin et aileurs mais franchement pas beaucoup d'intérêt à s'en servir.
Un bon équilibre réside dans des machines de type BF25L (une BF20 avec nez de broche en Cône Morse 3 livrée avec une table longue de 700 mm par 180 et un moteur un peu plus fiable que les merdes des BF16 et 20) ou BF28L (construction plus rigide par modification de la colonne de l'axe Z, avec moteur brushless de 1 kW plus robuste et plus silencieux par courroie que les fraiseuses livrées avec un moteur à balais graphite qui finissent par s'user, chauffer ou brûler, avec très peu de couple à basse vitesse qui plus est).
Un point extrêmement important : le Cône Morse 3 n'est pas fait pour supporter des efforts radiaux, il vaut mieux employer une fraiseuse avec un nez de broche en "R8", un format issu des célèbres Bridgeport.
Certaines fraiseuses plus grosses (BF30, BF30L) ont une table plus conséquente et un nez de broche en ISO30. Là c'est très intéressant car tu peux usiner des panneaux de bois, faire des moules en alu, loger des supports autre qu'un étau sur une table étendue, loger un 4ème axe pour faire des usinages sur tube ou sur blocs... on est déjà plus dans la même cour.
¤ Si tu restes avec une fraiseuse traditionnelle tu ne feras que des pièces prismatiques pas badass, et ça prend du temps, beaucoup de temps et il y a des dispersions de cotes.
¤ Si tu équipes ta fraiseuse avec une visu tu gagnes en confort d'usage mais pas en découpes de précision ou de trajectoires complexes (ellipses, splines, carré arrondi...).
¤ Si tu numérises ta CN tu n'as plus besoin d'une tête à aléser (puisque perçages par interpolation, réalisation de poches complexes... ni de visu d'ailleurs, puisque les vis à billes feront le boulot.
>> La seule vraie question à te poser, c'est : est ce que tu désires avoir A TERME une fraiseuse CN, ou pas.
Numériser coûte de l'argent et BEAUCOUP de temps, mais il faut une base de départ potable pour faire ça.
Et ça prend patate de temps pour numériser proprement, parce que tu auras besoin de pièces d'adaptation, que tu devras faire ailleurs, et pas avec une fraiseuse traditionnelle. Prévoir bien en avance pour limiter dans le temps le temps de démontage et donc d'inutilité.
* Numériser une fraiseuse, c'est aussi acquérir un savoir très particulier, parce que AUCUN aspect ne t'échappera. Et ça pour un FabLab, c'est pas con comme démarche.
Attention à cet univers car la somme d'annexes à dépenser (palpeur 3D, étau de précision valable, métrologie, cales, vis à billes, réducteur à harmonique, servomoteurs avec encodeurs intégrés ou moteurs pas à pas avec drivers et alimentations DC spécifiques, ce qui est un fonctionnement en boucle ouverte possiblement foireuse, sinon y adjoindre des encodeurs) auquel il faut ajouter les outils coupants et les adaptateurs entre l'outil et la broche... fait que le temps défile et l'argent aussi; mais ça reste valable pour des matériaux pas trop durs.
Comptes au moins 5500 euros ttc pour une fraiseuse numérisée type BF25/BF28, 4 axes avec servomoteurs dernier cri, y compris à la broche et un étau pas trop vilain, que tu peux récupérer sur de vieilles machines industrielles, puisque les rainures de 14 mm sont à la limite du transposable.
Pour la fraiseuse tradi de base, c'est entre 2000 à 2700 euros ttc.
/!\ Dès que tu mises sur de l'acier, des bronzes vraiment durs pour refaire d'autres machines traditionnelles ou des inox ou des matières dures, là il faut une fraiseuse plus conséquente, entre 500 kg et la tonne, du triphasé etc.
Tormach vend des CN pas vilaines du tout pour environ 13000 €.
Si tu veux faire du taraudage automatique il te faudra remplacer ton moteur de broche par un servomoteur puissant. Donc autant avoir une machine un peu rigide.
Mais je te laisse imaginer les possibilités qu'offre d'obtenir des pièces précises qui ne demandent qu'à être vissées.
Pour info, une BF20 ou une BF25, quand tu poses ta main sur la tête d'usinage, tu perces plus profond et la bête pèse 140 kilos. Les forets glissent dans les collets à pinces de type ER... c'est utile car ça permet de sauver ta pièce.
On gagne en rigidité avec la BF28L mais c'est pas encore top-top... (160 kg). Je vise une BF30L avec améliorations : la VM32L; après ça devient trop lourd pour moi.
Bien à toi.