Bonsoir Abomber, salut à tous
Voici les données que j'ai concernant les aciers cités. Comme cela a été mentionné ce ne sont pas des aciers de cémentation. Et comme cela à été préciser bien souvent les pièce cémentées demande une rectification après traitement.
35NCD16 Dureté HC 26, à 51 - Auto-trempant à très haute résistance. Résistance à la déformation et à l’usure : Pièces mécaniques ou outillages de fortes épaisseurs et de formes complexes, exposées à des contraintes élevées, pièces d’atterrisseur. Outils pour coulée sous pression d’aluminium et alliages cuivreux. Haute résistance jusqu'à 600°.
40 CMD 8 et .4 Dureté HC 29,5, à 34,5 Moules pour matières plastiques parties non moulantes, carcasses de moules.
40 CAD 6 Dureté HC 26, à 51 Surface extérieure très dure. Acier de nitruration pour frottements Intenses : arbre, à came, axes de piston, cylindres, etc. Après traitement, dureté périphérique = 1100 HB.
Z160 CDV5 Dureté HC 26, à 51 Outils de découpage à froid, de forgeage, de matriçage,
Z 160 CDV 12 Dureté HC 51 à 63 Dureté élevée et une bonne ténacité et résistance à l'usure. Outils d'emboutissage, outils de presse pour l'industrie des céramiques, lames de cisaille, poinçons.
Si la dureté et la ténacité sont les deux caractéristiques primordiales des pièces à réaliser, ,alors le Z160 CDV 12 est probablement le plus approprié.
Quant aux aciers de cémentation cela commence à :
XC 12 S, C22, 12C3, dureté HC à peine 20, Pièces, forgées, axes, cames...
Ensuite les chrome molybdène:
12 CD4, 18CD 4, 40CDA6, dureté HC 19,5 à 43,5
Puis les manganèse-chrome:
16 MC 5, dureté HC 16 à 29,5 - Acier de cémentation courant, vilebrequin, axe de piston, etc...
ou encore les nickel-chrome :
10 CN 6, HC 29 à 38 - Pièces de sécurité
10 NC 12 - HC 22 à 31,5 - Pièces devant conservées de bonnes caractéristiques mécaniques sous couche
12 NC 12 - HC 19,5 à 41 - Pièces supportant des efforts importants
14 NC 11 - HC 43,5 - Pièces de sécurité de moyenne section - excellente résistance aux chocs.
16 NC 6 - HC 20 à 44,5 - pièces massives, organes de freinage, colonne de direction et de guidage, essieu, fusée de roue.
20 NC 6 - HC 21 à 47 - Bonne résistance aux chocs. Couple conique, couronne de différentiel, arbre de broche et de réducteur.
Nous avons encore les NICKEL-CHROME-MOLYBDÈNE :
10 NCD 12 - HC 29 à 36 - Pièces subissant des efforts élevés et répétés.
20 NCD 2 - HC 29 à 36 - Pièces de machines agricoles, crochet d'attelage etc.
Liste non exhaustive, si cela peut être utile.
Cordialement.
Valoris