bonjour,
puisque tu as la place, ne prends pas un tour trop petit, car tu seras confronté à des limites vite pénibles:
- limité en entre pointes, et là tu seras carrément coincé
- limité par un petit mandrin 3 mors; avec un diam 100mm tu ne peux pas prendre + de 30mm sans changer de mors et là tu auras une faible prise qui compliquera tes usinages de face.
- limité par une faible hauteur de pointe; petits chariots avec petite tourelle et petite section d'outil (10mm); en plus du manque de rigidité, tu perds la possibilité d'acheter des outils pro d'occase sur le forum.
- limité en passage de broche (alésage de broche) cela t'oblige à couper tes bruts pour les usiner (perte de matière) alors que dans un tour à gros passage tu peux directement serrer une barre traversant la broche. Pour moi, c'est juste gênant mais pas déterminant.
- limité en rigidité, le bati est léger et pas assez rigide; donc petites passes et résultats aléatoires avec l'acier.
- limité en puissance et en couple, donc petites passes, le moteur est sous-dimensionné et décolleter dans la masse une pièce genre axe+face peut devenir trèèèès long.
- filetage : indispensable, si tu peux avoir un tour avec boite c'est un gros plus dans l'agrément d'utilisation, y compris pour les avances.
- avance auto, pas indispensable mais augmente nettement la qualité d'usinage.
- avance transversale auto; pas indispensable.
- vitesses de broche: Un harnais/volée est (pour moi) indispensable sur un petit tour; cela double la gamme de vitesse et permet d'usiner de grands diamètres (faible vitesse et fort couple) et de fileter avec de petites vitesses (environ 50t/min). Si ton tour a un moteur puissant et permet de tourner à 50t/min sans harnais/volée cela revient au même.
- qualité et précision géométrique du bati et chariots, j'aurai pu le mettre en premier avec la broche tellement c'est déterminant pour la qualité d'usinage, mais c'est difficile à juger sans compétence. En gros les glissieres prismatiques font l'unanimité, ainsi que le fait qu'elle soien trempées. Il existe pourtant de bons tours à banc plat (schaublin, crouzet,...) non trempés. Le poids est un bon indicateur, mais les tours récents à soubassement mécano-soudés sont moins lourds.
_ la broche, les boites, la contrepointe: broche sur roulements de qualité, contrepoine largement dimensionnée avec une course suffisante, lubrification, etc...bref la qualité de l'ensemble mécanique.
Alors quelles machines merveilleuse ont toutes ces qualités?
- ben, si tu as la place et un peu d'argent (1500/2500 €) tu peux trouver un tour d'occase dit "outilleur" de niveau pro. Les tours issus de l'education nationale sont typiquement dans cette gamme; poids de 600kgs à 1t, entre-pointe de 500, hauteur de pointe de 120 à 140, moteur 3cv environ, en tri, filetage et avance auto, frein, boites de vitesse et d'avance, banc traité pour les + récents, passage de broche entre 25 et 35 environ.
pour les marques; Ramo, Vernier, Vuilleumier sont moins courus et peuvent être d'excellentes occasions. Devaliere , celtic sont très demandés, Ernault et Cazeneuve sont nettement + chers et orientés prod. et souvent + gros. Dans les tours plus petits; Schaublin (cher) Crouzet, Précis sont courants et correspondent + ou moins à la description ci-dessus (prendre les modèles à vis mère).
inconvénient; il est fréquent d'avoir de la remise en route (voire de la réparation) à faire sur ces tours, usure à controler, d'où une perte de temps de quelques semaines à ... quelques années avant l'utilisation pour le loisir. Sauf à mettre le prix (à partir de 2500€) dans un tour complet et en état garanti; un bon investissement à mon avis.
- Si tu as moins de place ou si tu ne veux pas t'embéter avec un tour d'occase, il ne te reste que le "chinois" neuf, là aussi il y a un peu de tout et surtout il ne faut pas taper trop bas en capacités; hdp >100, entre pointe mini 400, et le reste à l'avenant. Une fois bien en main, un peu corrigé des défauts (et donc là aussi un peu de temps à passer) la plupart en sont contents. Il y a plein de post (et de sites) sur le sujet; SC4, 6123, emco c8 et équivalents.... font l'unanimité avec des avantages et inconvénients divers.
Il faut lire les avis, y compris sur les fournisseurs.