Conseil achat tour

Stephane19
Nouveau
11 Décembre 2018
3
  • Auteur de la discussion
Bonsoir a tous
Voila je cherche un tour pour surtout usiner de l'alu et du laiton, je me perds dans toutes ces marques ( surtout chinoises ) je cherche surtout de la précision dans l'alignement de la poupée , je cherches a faire des petites pièces donc pas besoin d'une entre pointe énorme (300 mm), pour la marque j'ai vu optimum , multirex , holzmann , j'entends déjà dire que tout ça c'est de la merde , voila pourquoi je viens demander conseil pour un tour correct , entre 1000 et 1500 pour le budget.
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller.

pit516
Ouvrier
4 Décembre 2018
287
Bonsoir
Je suis (jetais) dans le même cas, j’ai opté pour un tour d’occasion de fabrication française plutôt qu’un chinois plus récent !!

Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
80
Genève
Bonsoir,
Tout dépend de la taille des pièces à usiner.
La première question qui se pose rapidement est : avec vis mère ou sans.
Un petit tour d'outilleur type Schaublin 70 répond à bien des besoins. On en voit passer à 500 euros sur LBC.
Ne pas négliger les équivalents suisses: Ricardo.ch et Anibis.ch. La Suisse est un pays plein de manufactures mécaniques et il y a beaucoup de tours de petite taille à vendre sur ces sites.
Sur Ricardo, il y a actuellement un Schaublin 102 à 400 euros:
1544559657976.png

Me concernant, j'ai remis en état un tour Dixi de 1942, acheté 900 francs suisses (800 euros) sur Anibis.ch, fourni avec 90 pinces W20, mandrins et burins inclus.
Après une quarantaine d'heures de travail, et 300 euros pour l'achat d'un Multifix (on se lasse très vite de la chandelle Schaublin!), il tourne merveilleusement bien et tient le 1/100e :
1544560201590.png

Tout de bon,
Peiro

Dernière édition:
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Bonjour,
Il faut déterminer le diamètre des pièces à usiner ! Filetage ? Entre pointe 300, Après on peut commencer à chercher,
Sachant qu'une fois en mains les besoins évoluent, prévoir une marge si possible...
Ah oui la place disponible? Triphasé ou pas?

M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
323
56250
Bonjour
Pour ma part je fais ce que tu veux faire (usiner alu et laiton pour des petites pièces) je me suis décidé pour un Multirex passage de broche 20 m/m entrepointe 350 poupée mobile règlable, variateur,avance auto, avec les deux lunettes (fixe et a suivre) contre pointe tournante et un jeux d'outils a plaquettes je m'en suis tiré pour 1200€ en gros et je suis satisfait du matériel

drspock
Compagnon
28 Mars 2018
599
je suis d'accord, un ancien ok mais complet et fonctionnel... perso j'ai acheté mon devalliere dans ces prix et il etait fonctionnel, mais nu! juste un mandrin 3m et des porte outils, tout le reste a racheter... un peu la galere..pour la question du triphasé la question ne se pose pas sur de petits tours c'est inutile il me semble, , surtout il faut l'avance et les filetages..

Stephane19
Nouveau
11 Décembre 2018
3
merci pour vos reponses , j'ai de la place mais je préfère un tour d'établi , je pense usiner grand max 80 mm , mais ca seras certainement beaucoup moins , filletage oui .

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois