Conseil achat tour

  • Auteur de la discussion Stephane19
  • Date de début
S
Stephane19
Nouveau
11 Déc 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous
Voila je cherche un tour pour surtout usiner de l'alu et du laiton, je me perds dans toutes ces marques ( surtout chinoises ) je cherche surtout de la précision dans l'alignement de la poupée , je cherches a faire des petites pièces donc pas besoin d'une entre pointe énorme (300 mm), pour la marque j'ai vu optimum , multirex , holzmann , j'entends déjà dire que tout ça c'est de la merde , voila pourquoi je viens demander conseil pour un tour correct , entre 1000 et 1500 pour le budget.
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller.
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 444
Be-7100 La louviere
Bonsoir, regarde pour un vieux tour d'occasions
 
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
Bonsoir
Je suis (jetais) dans le même cas, j’ai opté pour un tour d’occasion de fabrication française plutôt qu’un chinois plus récent !!
 
S
Stephane19
Nouveau
11 Déc 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #4
des marques peut etre ?
 
Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
242
Genève
Bonsoir,
Tout dépend de la taille des pièces à usiner.
La première question qui se pose rapidement est : avec vis mère ou sans.
Un petit tour d'outilleur type Schaublin 70 répond à bien des besoins. On en voit passer à 500 euros sur LBC.
Ne pas négliger les équivalents suisses: Ricardo.ch et Anibis.ch. La Suisse est un pays plein de manufactures mécaniques et il y a beaucoup de tours de petite taille à vendre sur ces sites.
Sur Ricardo, il y a actuellement un Schaublin 102 à 400 euros:
1544559657976.png

Me concernant, j'ai remis en état un tour Dixi de 1942, acheté 900 francs suisses (800 euros) sur Anibis.ch, fourni avec 90 pinces W20, mandrins et burins inclus.
Après une quarantaine d'heures de travail, et 300 euros pour l'achat d'un Multifix (on se lasse très vite de la chandelle Schaublin!), il tourne merveilleusement bien et tient le 1/100e :
1544560201590.png

Tout de bon,
Peiro
 
Dernière édition:
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
Bonjour,
Il faut déterminer le diamètre des pièces à usiner ! Filetage ? Entre pointe 300, Après on peut commencer à chercher,
Sachant qu'une fois en mains les besoins évoluent, prévoir une marge si possible...
Ah oui la place disponible? Triphasé ou pas?
 
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
Tout dépend aussi de la place que tu as pour le tour!!
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
590
56250
Bonjour
Pour ma part je fais ce que tu veux faire (usiner alu et laiton pour des petites pièces) je me suis décidé pour un Multirex passage de broche 20 m/m entrepointe 350 poupée mobile règlable, variateur,avance auto, avec les deux lunettes (fixe et a suivre) contre pointe tournante et un jeux d'outils a plaquettes je m'en suis tiré pour 1200€ en gros et je suis satisfait du matériel
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 328
F-69 sud-ouest Lyon
Pareil pour moi: j'ai un tour chinois (Sieg SC4) et ça va très bien.
Je me vois assez mal restaurer un vieux truc avec tous les problèmes que ça pose : le temps qu'on y passe, motorisation à changer entre autre.
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 444
Be-7100 La louviere
Non il suffit parfois d'un bon nettoyage
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
728
je suis d'accord, un ancien ok mais complet et fonctionnel... perso j'ai acheté mon devalliere dans ces prix et il etait fonctionnel, mais nu! juste un mandrin 3m et des porte outils, tout le reste a racheter... un peu la galere..pour la question du triphasé la question ne se pose pas sur de petits tours c'est inutile il me semble, , surtout il faut l'avance et les filetages..
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 328
F-69 sud-ouest Lyon
La première question qui se pose rapidement est : avec vis mère ou sans.
Inutile à mon avis d'acheter un tour sans vis mère. A moins d'un usage très, très particulier.
 
S
Stephane19
Nouveau
11 Déc 2018
7
  • Auteur de la discussion
  • #15
merci pour vos reponses , j'ai de la place mais je préfère un tour d'établi , je pense usiner grand max 80 mm , mais ca seras certainement beaucoup moins , filletage oui .
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
590
56250
Bonjour
Pour le filetage oui c'est bien, mais jusqu'a quel diamètre veux tu fileter, je dépasse rarement M10 et je le fais sur le tour avec une filière, moins ch.... que de changer les pignons et règler le bazar !!
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 080
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

je pense usiner grand max 80 mm
Oui mais quand on a la bécane, c'est là que... bla bla bla ... on se dit tiens, et cet axe là, qu'il faut modifier....il fait 200 mm de long.

80 mm de longueur de pièce
+
80 mm de mandrin
+
80 mm de longueur de foret
+
80 mm de longueur de mandrin

=

320 mm déjà...
Et comme il vaut mieux être à l'aise ne serait ce que prendre une côte...

Donc, je ne peux que te conseiller de prendre 400 mm au moins d'entre pointe....


Et aussi tu regretteras toujours si tu n'as pas le FILETAGE
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 459
FR-83
Bonjour
Pour le filetage oui c'est bien, mais jusqu'a quel diamètre veux tu fileter, je dépasse rarement M10 et je le fais sur le tour avec une filière, moins ch.... que de changer les pignons et règler le bazar !!
Oui mais le filetage ne se limite pas qu'à des vis, pleins d'autres possibilités de pas gros ou fins non standard sur des gros diamètre !
Là, t'apprécies la fonction filetage mais les vitesses et couple proposées par le tour doivent être en rapport, ce qui est loin d’être toujours le cas !

Bien cordialement
Michel
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 328
F-69 sud-ouest Lyon
je le fais sur le tour avec une filière, moins ch....
C'est compliqué: il faut que le plan de la filière soit strictement perpendiculaire à l'axe du tour sinon ça part de travers, à tous les coups.
Donc support spécial pour la filière fixé dans la contre pointe.
Méthode acceptable sur une pièce de peu d'importance mais pas plus.
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
590
56250
Ne pas oublier que notre ami veut usiner des "petites pièces" (je suppose pour du modélisme ?) ça me rappelle quand je voulais acheter un tour j'avais (sur un autre forum) demandé aussi des avis en précisant bien pour du modélisme, j'ai eu trois pages de réponses jusqu'a des tours de 1,5 tonne avec rénovations,triphasé, variateur etc etc le sujet a dérivé et les gars étaient même arrivés a poster le plan de leur atelier pour positionner leurs machines, sur trois pages je n'avais que DEUX réponses qui correspondaient a ma demande, j'ai donné mon avis (d'amateur bricoleur) en pensant aider, maintenant........
Oui pour le filetage j'ai un support spécial acheté 15€ et ça marche bien, je ne fais pas de l'horlogerie non plus :-D
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
194
Bonjour
Le tour que vous cherchez est très proche de celui que j'ai restauré et dont je suis extrêmement satisfait
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-de-marque-inconnue.98122/
Une restauration demande du temps mais tout dépend de l'état de la machine
Vous avez entièrement raison de vouloir la fonction filetage qui permet d'élargir le champ des réalisations
Je n 'ai pas d'opinion sur les tours chinois ne les ayant jamais utilisés mais il faut ce méfier des clichés
Comme je l'ai déjà écrit la qualité du tour est une chose mais la qualité des outils et leur affutage est tout aussi primordial dans la réussite de l'usinage et j'ai souvent dit :acheter un tour, et un touret à affuter en même temps.
Certains croient pouvoir se passer de l'affutage en utilisant des outils carbure je ne partage pas cette idée le carbure ça s'affute aussi
on me retorquera qu'il y a les plaquettes jetables qui ne se réaffutent pas mais je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la meilleur solution pour ces petites machines, par expérience l'acier rapide donne d'excellents résultats sur ces machines dont la puissance est souvent limitée.
Cdt
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 322
fr-50cherbourg
bonjour,
puisque tu as la place, ne prends pas un tour trop petit, car tu seras confronté à des limites vite pénibles:
- limité en entre pointes, et là tu seras carrément coincé
- limité par un petit mandrin 3 mors; avec un diam 100mm tu ne peux pas prendre + de 30mm sans changer de mors et là tu auras une faible prise qui compliquera tes usinages de face.
- limité par une faible hauteur de pointe; petits chariots avec petite tourelle et petite section d'outil (10mm); en plus du manque de rigidité, tu perds la possibilité d'acheter des outils pro d'occase sur le forum.
- limité en passage de broche (alésage de broche) cela t'oblige à couper tes bruts pour les usiner (perte de matière) alors que dans un tour à gros passage tu peux directement serrer une barre traversant la broche. Pour moi, c'est juste gênant mais pas déterminant.
- limité en rigidité, le bati est léger et pas assez rigide; donc petites passes et résultats aléatoires avec l'acier.
- limité en puissance et en couple, donc petites passes, le moteur est sous-dimensionné et décolleter dans la masse une pièce genre axe+face peut devenir trèèèès long.
- filetage : indispensable, si tu peux avoir un tour avec boite c'est un gros plus dans l'agrément d'utilisation, y compris pour les avances.
- avance auto, pas indispensable mais augmente nettement la qualité d'usinage.
- avance transversale auto; pas indispensable.
- vitesses de broche: Un harnais/volée est (pour moi) indispensable sur un petit tour; cela double la gamme de vitesse et permet d'usiner de grands diamètres (faible vitesse et fort couple) et de fileter avec de petites vitesses (environ 50t/min). Si ton tour a un moteur puissant et permet de tourner à 50t/min sans harnais/volée cela revient au même.
- qualité et précision géométrique du bati et chariots, j'aurai pu le mettre en premier avec la broche tellement c'est déterminant pour la qualité d'usinage, mais c'est difficile à juger sans compétence. En gros les glissieres prismatiques font l'unanimité, ainsi que le fait qu'elle soien trempées. Il existe pourtant de bons tours à banc plat (schaublin, crouzet,...) non trempés. Le poids est un bon indicateur, mais les tours récents à soubassement mécano-soudés sont moins lourds.
_ la broche, les boites, la contrepointe: broche sur roulements de qualité, contrepoine largement dimensionnée avec une course suffisante, lubrification, etc...bref la qualité de l'ensemble mécanique.

Alors quelles machines merveilleuse ont toutes ces qualités?
- ben, si tu as la place et un peu d'argent (1500/2500 €) tu peux trouver un tour d'occase dit "outilleur" de niveau pro. Les tours issus de l'education nationale sont typiquement dans cette gamme; poids de 600kgs à 1t, entre-pointe de 500, hauteur de pointe de 120 à 140, moteur 3cv environ, en tri, filetage et avance auto, frein, boites de vitesse et d'avance, banc traité pour les + récents, passage de broche entre 25 et 35 environ.
pour les marques; Ramo, Vernier, Vuilleumier sont moins courus et peuvent être d'excellentes occasions. Devaliere , celtic sont très demandés, Ernault et Cazeneuve sont nettement + chers et orientés prod. et souvent + gros. Dans les tours plus petits; Schaublin (cher) Crouzet, Précis sont courants et correspondent + ou moins à la description ci-dessus (prendre les modèles à vis mère).
inconvénient; il est fréquent d'avoir de la remise en route (voire de la réparation) à faire sur ces tours, usure à controler, d'où une perte de temps de quelques semaines à ... quelques années avant l'utilisation pour le loisir. Sauf à mettre le prix (à partir de 2500€) dans un tour complet et en état garanti; un bon investissement à mon avis.
- Si tu as moins de place ou si tu ne veux pas t'embéter avec un tour d'occase, il ne te reste que le "chinois" neuf, là aussi il y a un peu de tout et surtout il ne faut pas taper trop bas en capacités; hdp >100, entre pointe mini 400, et le reste à l'avenant. Une fois bien en main, un peu corrigé des défauts (et donc là aussi un peu de temps à passer) la plupart en sont contents. Il y a plein de post (et de sites) sur le sujet; SC4, 6123, emco c8 et équivalents.... font l'unanimité avec des avantages et inconvénients divers.
Il faut lire les avis, y compris sur les fournisseurs.
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
590
56250
Oui j'ai lu le post d'Yvon mais là je ne comprends pas trop, je viens de monter un foret de 10 dans le mandrin de perçage, le mandrin dans la poupée mobile et il reste 170 m/m entre la pointe du foret et le fond du madrin de blocage de la pièce, on est loin de 80 m/m
- mandrin porte foret 80 m/m, sortie du foret 100 m/m
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
194
J'ai utilisé ces deux tours de capacité différente
Tour300.jpg

J'ai fait de trés nombreux travaux avec cette machine

Tour600.jpg

Maintenant je travaille pratiquement qu'avec celui ci et quel confort d'utilisation pour toutes les raisons évoqués par Yvon
Je ne vois pas d'erreur dans le calcul d'Yvon il faut bien préciser mandrin porte pièce et mandrin porte foret
Pour le choix chacun voit en fonction de ses projets les dimensions de la machine qui lui convient le mieux
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 177
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Oui j'ai lu le post d'Yvon mais là je ne comprends pas trop, je viens de monter un foret de 10 dans le mandrin de perçage, le mandrin dans la poupée mobile et il reste 170 m/m entre la pointe du foret et le fond du madrin de blocage de la pièce, on est loin de 80 m/m
- mandrin porte foret 80 m/m, sortie du foret 100 m/m
Oui,mais ton tour fait 350 d' EP et la "perte" n'est pas proportionnelle, elle est constante (avec 300 d'EP, il ne te resterait que 120)
Ensuite, pour un perçage débouchant, la longueur du foret doit être égale a celle de la pièce..
De plus(par expérience) il faut pouvoir mettre et retirer le foret du mandrin de perçage ce qui nécessite du "rab".(et retirer l'ensemble mandrin-cône CM)
Ça n'oblige à rien, disons qu'il faut en tenir compte...
 
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