Confusion :380 v tri et 220v tri pour modèles identiques pourquoi ?

Elmir sarl

Nouveau
18 Janvier 2019
10
Bonjour ,

je voudrais SVP savoir votre avis cette question qui porte confusion :


Question :

pour le même modèle de tour VDF , je constate que l un fonctionne sur 220 tri et l autre demande 380v tri stricte , sachant que les caractéristiques mécaniques des tours sont identiques et les paramètres du moteurs sont aussi identqiues en kw , en Nbre de tour/min , , en Cos , en ampere aussi .

le 380v tri est il synonyme du 220 v tri , ici dans ce cas de figure ? ou simplement c est une marge prévue par le constructeur pour plus de confort ?

pour illustrer :

1- ceci le lien d un tour similaire au mien qui fonctionne sous 220 tri :

https://www.auctelia.com/fr/materiel-occasion/industrie-du-metal/tours-a-metaux/tour-a-metaux-conventionnel-vdf-18-ro/index/6683.


2- la photo de mon tour et son moteur de 380 v tri



Merci pour vos reponses

tour-a-metaux-conventionnel-vdf-18-ro-42233L.jpg


tour-a-metaux-conventionnel-vdf-18-ro-42235L.jpg


tour-a-metaux-conventionnel-vdf-18-ro-42237L (1).jpg


0130413843 (1).jpg


tour.jpeg
 

labrux guy

Apprenti
1 Novembre 2011
151
St Romain de Jalionas Nord Isère
Bonjour à toi,
Les deux tours sont identiques,c'est simplement une question de branchement de l'alimentation à l'arrivée au moteur (dans le bornier) branchement étoile (220) ou triangle (380) comme spécifié sur la plaque de ton moteur suivant le voltage utilisé dans l'atelier ou il est utilisé.
Le 220 tri et le 380 tri sont simplement deux voltages differents , chacun en triphasé . j'espere avoir répondu à ta question.
Cordialement. Guy.
 

Yoda78

Compagnon
22 Juillet 2016
1 186
Yvelines
Bonjour,
Sauf cas particulier des moteurs bivitesses les moteurs sont 220 tri en triangle et 400 en étoile, OU 400 triangle et 600 étoile.
La plaque en photo montre un 380 en triangle donc il faut voir si le démarrage n’est pas en étoile triangle ce qui permet de limiter l’appel de courant au démarrage.

:smt104 :smt017 :nananer:.....@!-..=@/*- !!
 

Yoda78

Compagnon
22 Juillet 2016
1 186
Yvelines
Bonjour Yoda,
L'explication d' Albatros-del-sur est juste.
Pourquoi cette réaction ?
Qu'est ce qui n'est pas clair ?
Bonsoir wika
Je plaisante...je me met juste à la place de quelqu'un qui n'y connait rien aux moteurs. Entre le 220 mono et tri, le 220 et 380 tri voir 400 tri et autre dalhander pour un non electricien c'est la jungle et j'imaginais ce qui pouvait se passer dans sa tête !
Donc ce n'était qu'une pointe d'humour car les explications sont tout a fait claires pour quelqu'un qui est familier avec ces installations.
Mes excuses si ma blague a été mal interprêtée.
Bonne soirée à tous.
 

Hubert86

Ouvrier
29 Novembre 2017
301
dsl mais ce que dit albatros_del_sur n'est pas totalement vrai. Ce moteur 380V triangle tel que je le vois ne peut être démarré en étoile/triangle. Pour un demarrage etoile/ triangle faudrait avoir accès au 6 fils des bobinages. Est ce le cas? je n'en sais rien et personne ne le sais. Faut ouvrir le boitier pour le savoir, car nous n'avons pas ces infos sur l'étiquette, comme sur le premier moteur, celui la aucun pbl le démarrage étoile triangle en 220V tri est possible.
 

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avril 2012
4 388
FR40 / FR64
J'ai dit qu'il fallait regarder si c'était un démarrage étoile triangle, mais sur la photo on ne le voit pas. Un tour sur le site de Gérard la Bobine donnera plus d'explications, notre spécialiste a fait tout ce travail et je pense que faire un cours d'électricité n'est pas nécessaire puisqu'il l'a déjà très bien fait et prend souvent part aux conversations pour aider ceux dont ce n'est pas la spécialité.
@Hubert86 Ce n'est pas toujours aisé, mais les 6 fils existent toujours sur les moteurs tri. Pas évident quand il faut les récupérer dans le chignon, mais pas impossible.
 

Hubert86

Ouvrier
29 Novembre 2017
301
Ben oui faut les récupérer, mais si t'es pas bobineur, c'est galère. De plus si un bobineur intervient pour ce type de pbl, c'est plus le même moteur, car ce moteur a été calculé et construit en triangle , pas étoile/triangle. La il ne s'agit pas de rebobiner un moteur. Pour un 5/7KW il peut être rentable de faire intervenir un bobineur. Lorsque je travaillais nous avions un bobineur attitré, mais juste pour des gros moteurs. Sinon c'est pas rentable. Le faire sois même, je suis certain que dans ce cas y a beaucoup d’échecs, de plus faut un minimum d’équipement, aussi ça dépend si t'es hobbyiste ou professionnelle. Pour un pro sans aucun doute, le temps passé, les tâtonnements, car pas bobineur, ce n'est pas rentable. Je dis ça car des pros interviennent aussi sur ce site.