Conseils pour passage 380 --> 220V

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
Bonjour à Tous

J'ai changé de demeure et au passage j'ai perdu le triphasé 380 :cry:

J'ai du mal à m'y retrouvé dans tous les débats donc je demande un coup de main des connaisseurs.
Ci-joint la plaque du moteur de mon combiné à bois qui fonctionnait en 380.
Mes questions :
  • puis-je le brancher sur un variateur de fréquence 220 mono avec sortie 220 triphasé
  • celà va-t-il modifier les performances du moteur, pour le combi c'est surtout la vitesse qui est importante
  • quel modèle me conseillez-vous, dans les meilleurs prix bien sûr
  • En 380 j'avais monté un Ativar28 pour réguler la vitesse du tour à métaux, ce variateur est-il capable de faire la conversion 220 mono vers 220 tri ?

PLAQUE COMBI.jpg
Plaque Moteur Combi 380V

Merci pour vos lumières

Et si quelqu'un peut m'expliquer en détail la signification de chaque indication, c'est pour ma culture personnelle :smt002
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Oui tu peux brancher en 220V tri sans problème ni perte des perfos (vitesse, puissance)
Pour les variateurs va voir TechniAchats les membres du forum en sont très contents. Autrement j'ai un Omron qui marche très bien. Il y a aussi Altivar (Siemens).
- Pour la plaque : 220/380 c'est la tension entre phases en triangle / étoile
- Pour le courant c'est le courant par phase selon que 220/380
- La vitesse à puissance nominale (2CV ou 1.5kW)
- IP est la classe d'étanchétié
- ls.Kl je ne sais ( peut être la classe de fonctionnement en fonction de la puissance par exemple 60% du temps à P nominale)?

Jean-Louis
 
C

Chani

Compagnon
Pour loulou, Altivar c'est le frère ennemis de Siemens... à savoir Schneider :wink:

Pour Is.Ki c'est normalement la classe d'isolation.

Classe d’isolation.
La classe thermique F autorise des
échauffements (par la méthode de variation de
résistance ) de 105 K et des températures
maximales aux points chauds de la machine
de 155°C(Réf CEI 85 & CEI 34-1).
......... : ΔT : TMAX
Classe B : 80 K : 125°C
Classe F : 105 K : 155°C
Classe H : 125 K : 180°C

voila :wink:

Note : normalement ton ATV28 ne sera pas capable d'aller sur du 230 mono.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Bertin :
- pour faire fonctionner ton combiné tu dois modifier le câblage du moteur à l'aide des petites barrettes situées dans la boite se trouvant sur le moteur : actuellement elles doivent être à l'horizontale reliées les unes aux autres, il faudra les mettre à la verticale (rechercher montage étoile/triangle sur internet), et tu (comme tu le dis) devras utiliser un variateur pour fabriquer ton triphasé 240V à partir du monophasé 240V... :|
- si tu prends un BON variateur de 1,5kW tu n'auras pas de pb, ni de vitesse ni de puissance. Attention aux variateurs de marque Low-Cost qui ont des rendements minables!
- je confirme ce qu'a écrit Chani : l'ATV28 ne peut pas être relié à du monophasé :cry:

A+

Emmanuel
 
B

bertin83

Apprenti
Heu, les gars vous m'embrouillez :partyman:

atv28 câblage.JPG
extrait manuel Altivar 28

Il semblerait qu'il est prévu pour être aussi branché en mono non ??
 
C

Chani

Compagnon
Alors pour l’alimentation de l'ATV28, c'est simple :

Si la référence se termine par M2U de ATV28HU09M2U à HU41M2U -> 230V monophasé
Si la référence se termine en M2U, de ATV28HU54M2U à HD12M2U -> 230V triphasé, peut fonctionner en monophasé, avec une dégradation de la dynamique (risque de défaut phase)
Si la référence se termine par N4U -> 400V triphasé, qui peut tourner en 400V biphasé avec une dégradation de la dynamique (risque de défaut phase)
Si la ref se termine par S6XU -> 575 triphasé


:wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
exact.
Au passage y a une erreur sur la doc Schneider du 05/2003 : p188, il y a deux tableaux et à chaque fois : "Tension d'alimentation triphasé", mais pour le premier les intensité correspondent à du mono...
 
B

bertin83

Apprenti
Je suis maudit :sad:

A priori il n'est utilisable qu'en 380/500 en entrée donc c'est rapé pour l'utiliser avec du 220 mono

Plaque Altivar 28.jpg


Reste plus qu'à le vendre et trouver le bon

Avez-vous des références et des marques à me conseiller

Merci pour votre aide

Bertin
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut !
Pourquoi ne demande tu pas a EDF de te mettre le 380V chez toi ???
Peu être que ça te coûterais moins chère ??

Je ne connais pas les tarifs d'EDF pour ce genre de prestation .
 
B

bertin83

Apprenti
Ce serait bien mais à quel prix :
  • installation nouveau compteur et dijoncteur jusqu'à l'armoire extérieur par EDF
  • retirer un câble 3 phase jusqu'à la maison de 40 m
  • changement disjoncteur général de la maison
  • modification du tableau électrique en prenant soin de bien dispatcher la charge sur les différentes prises

ouf quel boulot et à quel prix ?

alors que pour mon combiné 220/380 juste besoin d'un variateur 1.5kw (pour l'instant j'ai trouvé 160€), pour le tour un moteur 1 kw d'occase + variateur (moins de 200€)
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
1
Affichages
456
gpaulhac
G
Haut