Normalement si ton var supporte modbus et possede une interface de sortie, tu peux le connecter sur un réseau local et le piloter depuis n'importe quel pc du réseau.
Pour le panneau de commande, le plus simple est d'en réaliser un soi m^me, la forme de ce panneau dépendra de l'usage (marche avant ou avant et arrière, potentiometre ou pas pour la vitesse, etc....)
facile a faire avec un raspberry pi.
Le gros avantage du modbus est que tu peux mettre en place plusieurs programmes qui automatisent des taches répétitives.
Modbus est un standart, tu trouveras des programmes tout faits à adapter.
Certains var comme le tien n'ont pas pas d'interface car ils sont prévus pour être collectivement pilotés via modbus en mode maitre esclave.
Pour le pilotage par téléphone, c'est possible , il faut embarquer un serveur web dans ton pc, tu t'y connectes avec ton tel....(perso je préfére les boutons sur la m/c, mais
Pour les paramétres, les vfd conservent en mémoire les derniers paramétres et les maintiennent jusqu'à écrasement par une nouvelle valeur.
Si tu pilotes par pc, il est nécessaire de faire une remise à zéro (usine) à chaque allumage puis de télécharger les paramétres.
ca evite de redeamrrer avec des paramétres hérités lors de l'extinction du vfd (souvent différents demandés au démarrage)
L'inconvénient d'une console est sa faible capacité à être programmée, on peut lancer des commandes ou changer des paramêtres mais rarement entrer dans la planificiation ( exemple, ventiler un local 10 minutes toutes les heures le jour et toutes les 2 heures la nuit) ou la gestion d'événement (ex un moteur grille sur une chain, son var se met en erreur, il faut stopper toute la chaine d'urgence).
Voilà, dit comme cela ca peut faire un peu peur mais promis, ca se fait.