Machine à un axe, mesure niveau liquide

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Les limites étant fixées par les paramètres tous les ordres "normaux" doivent s'arrêter aux limites sauf les ordres RAZMM + , RAZPAS + , RAZMM et RAZPAS qui seront limités par les fin de courses .
Ces 4 ordres permettrons de positionner le chariot à la position de départ de la mesure ensuite un coup de RAZ permet de fixer le 0 du système .

L'idéal serait d'avoir une commande LIMITMAX qui donnerait au système le maxi à ne pas dépasser ( $VABLONGMM = 900.00 )
 
G

greg_elec

Compagnon
Je t'en demande beaucoup normalement je serais en mesure de faire ces modifs moi même mais mercredi en meulant de la fonte je me suis planté un e escarbille dans l'œil droit .Après une petite visite aux urgences je vais mieux mais la vue un peu trouble m'empêche de décortiquer ton code pour le faire évoluer
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Greg
Dur, dur l'oeil, patience.
L'idéal serait d'avoir une commande LIMITMAX qui donnerait....
C'est déjà comme ça? ou j'ai pas compris?
Ces 4 ordres permettrons de positionner le chariot à la position de départ...
Je vais faire plus simple, je ne crée pas ces nouveaux ordres RAZ mais, tout les ordres qui auront un point d'exclamation à la fin comme POSMM!=200 ou POSMM+!= ou POSPAS! ou GO! etc peuvent se déplacer au-delà des limites.
Encore une question, voudrais-tu un traitement des boutons-poussoirs un peu plus "PRO" avec une bibliothèque, ce qui éviterai les rebonds toujours possibles avec la méthode actuelle?

A+
Cordialement
jpbbricole
 
G

greg_elec

Compagnon
Les boutons fonctionnent bien comme cela et dans l'absolu j'aime pas trop les bibliothèques car souvent mal expliquées et documentées (c'est un avis tout personnel).
Le coup du point d'exclamation c'est bien car il suffit de le détecter pour faire sauter les limitations sans réécrire tous le code.
Le bouton GO n'a pas besoin de ! car c'est une commande de fonctionnement "normal" pour moi le ! ne sert que dans les phases de paramétrage physiques de la machine .
Merci pour mon œil mais cela va déjà mieux
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Greg

J'ai ajouté les mouvements hors limites.
Pour ce faire, il suffit d'ajouter un ! à la fin du nom de la commande:
POSMM!=22 POSPAS!=100
Ceci concerne toutes les commandes de déplacements.
Une petite mise au point:


Cette nouvelle version nécessite un $FACTORYSET suivi d'un $MPAPON=1

Voilà, si cette version te plais, je te laisse "les clefs de la maison" afin que tu puisses faire évoluer ce programme à ta guise.
Je suis toujours à ta disposition pour toute question.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
G

greg_elec

Compagnon
Merci pour tout je teste demain et je te fait un retour
 
G

greg_elec

Compagnon
Quelques nouvelles :
D'abord la bonne j'ai changer la vis par une VAB
https://www.amazon.fr/Roulements-frottement-efficacité-transmission-Anti-recul/dp/B07X5NJCVF/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=Jarchii5txymruz19&qid=1622652914&sr=8-1 et les paliers kivonbien https://www.amazon.fr/RanDal-Suppor...f&pd_rd_wg=WlfeY&ref_=pd_gw_hl_comp_mis_psims
Malgré les modifications laborieuses ça marche super bien j'ai pus multiplier la vitesse par 4.
La mauvaise : Pour le logiciel de pilotage il faut que je change de langage de prog car la DLL utilisée pour la liaison série n'est pas compatible 64 bits .
donc soit je me documente sur la DLL Win 64 bits et j'adapte le code de la librairie utilisée (ce serait bien pour la communauté Autoit 3)
soit je programme en python avec une ide pas zolie !
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Greg

Qu'est-ce-que tu doit faire depuis le PC? Tu dois utiliser un logiciel spécifique?

Cordialement
jpbbricole
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est plus pour le plaisir que pour l'utilité et pour réaliser un ensemble PC/Arduino qui pourras me servir à autre chose
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Greg
C'est plus pour le plaisir que pour l'utilité
Voilà une raison essentielle!

Pour faire ce genre de choses, j'utilises une feuille Excel qui me permet d'envoyer des ordres à l'Arduino et de recevoir des valeurs de celui-ci.
Si ti connais Excel et les macros, je peut adapter une feuille à ton programme.

Cordialement
jpbbricole
 
G

greg_elec

Compagnon
Non Excel ce n'est pas fait pour cela mais si tu as une feuille exemple avec la macro kivabien pour communiquer avec le port série je veux bien. Ce qui m'intéresse c'est la DLL kivabien pour communiquer sur le port série
 
G

greg_elec

Compagnon
système, liaison PC / pied à coulisse, protocole de transmission
Il n'est pas question de pied à coulisse il n'y qu'un système Arduino et un driver de moteur pas a pas lequel moteur entraine un chariot grâce à une vis à bille
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Greg
Il n'est pas question de pied à coulisse il n'y qu'un système Arduino et un driver de moteur pas a pas
Fred fait allusion à la feuille citée ici.
@fred 69, j'adapte une feuille Excel au programme de Greg, ce sera une excellente de démontrer du truc :)
Et j'ouvrirais, si nécessaire, un nouveau post.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir
mais si tu as une feuille exemple avec la macro kivabien
Ou peut-on avoir des infos sur ce système, liaison PC / pied à coulisse, protocole de transmission ?

Je me suis "fendu" d'un tuto assez rapide pour expliquer la base du truc. Cet exemple est basé sur ce programme adapté à la DRO Excel.
@Fred69, si tu veux plus de détails, programme, schémas à propos du PAC, c'est volontiers.

Je mets en PJ, le programme, la feuille Excel et le tuto en PDF et suis à votre entière disposition...

Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • DRO Mpap Console XLS Kit.zip
    312.6 KB · Affichages: 38

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
672
cr-_-
C
P
Réponses
6
Affichages
1 403
P.Taramesh
P
Inox 18
Réponses
20
Affichages
567
Inox 18
Inox 18
P
Réponses
4
Affichages
812
pablio
P
J
Réponses
23
Affichages
1 482
jerome42000
J
V
Réponses
3
Affichages
889
vibram
V
Castor24
Réponses
10
Affichages
593
wika58
wika58
fertun
Réponses
74
Affichages
3 145
fertun
fertun
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 765
fertun
fertun
PL50
Réponses
25
Affichages
867
dh42
Haut