Cône sur tour conventionnel

  • Auteur de la discussion Husa
  • Date de début
N

norm

Compagnon
Bonjour

A mon avis il faut prendre le problème par le début, et voir le plan.
Les cônes peuvent être cotés a l'axe ou sur les deux faces, dans ce cas diviser par 2.
 
D

Dodore

Compagnon
Sur le lien que j'ai donné ci dessus il y a une façon de contrôler l'inclinaison avec le sinus
p459b.gif


Il faut avec ta ta pente retrouver le sinus
Ensuite il faut mettre un comparateur bien â hauteur comme sur le dessin
Faire un déplacement avec ton chariot supérieur ( la distance du déplacement sera fonction de la longueur de ta pièce ) . Dans ton cas comme tu as certainement déjà usiné le cône tu peux faire ce contrôle sur le fourneau de la contre pointe
Ensuite tu applique la formule et tu mesures l'écart
Tu as deux façons de mesurer cet écart
Soit directement avec le comparateur en comptant les tours et les 1/100 sur le comparateur
soit en déplaçant le chariot transversal du double de la distance calculée et tu dois rétrouver le zéro sur le comparateur
Je te donne le sinus 0,1240347

Il y a une autre façon de faire directement sur le chariot supérieur mais pour ça il faut faire quelque vérification de ta machine et aussi et surtout , il faut que le chariot supérieur soit usiné sur l'extérieur
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Oui c'est ça fredcaoch ,
J'ai fais tous les calcules correctement j'ai trouver la tangente alpha qui y est egale a 0,125 et suite un diagramme que j'ai trouvé sur google m'indique que 0,125 nous donne 7 degree et 10 minute , et j'ai fais 7 degree et 10 minute je l'es pas comprer il sert a quoi et j'ai tourner mon chariote a 7 degree il ma pas donner la résulta que je voulus sur la piece que je voulu usiner
Donc l'angle est l'arc tangente de la tangente que tu as obtenue.
Une calculatrice scientifique doit pouvoir te donner le résultat.
Arc tangente de 0,125 = résultat.
Je viens d'essayer la calculatrice de Windows, elle ne fournit pas la fonction arc tangente...
Cependant, j'ai trouvé qu'une tangente de 0,125 correspond à un angle de 7 degrés et 7 minutes et demie d'angle
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir
On peut régler le cone sur une longueur de 100 au lieu de 14 ce qui augmente la précision.
tangente : 0.125
Longueur 100 = 12,5
Déplacer le longitudinal de 100 après avoir incliné le petit chariot à l'angle et mettre le comparateur contre le petit chariot ( écran à 0 ) déplacer de 100 et venir avec le transversal appuyez sur le comparateur ( écran a 0) jusqu'à obtenir l'angle précris 12.5..
 
N

norm

Compagnon
J'ai peu fais de tradi, mais si l'outil n'est pas exactement a la bonne hauteur, cela change le cône, même si l'angle du chariot est bien réglé.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
Il faut que le chariot supérieur soit usiné sur l'extérieur , si c'est un vieux tour , il se peut que l'extérieur soit brut de fonderie , et il faut être sur que les glissières soit bien parallèle al exter
 
G

gustavox

Compagnon
Une piste ...
Husa tu as obtenu quoi ? Pas le résultat voulu mais quel résultat ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
2 020
bricoleur13
B
G
Réponses
0
Affichages
313
gorny
G
H
Réponses
26
Affichages
1 370
harmful
H
Z
Réponses
17
Affichages
2 592
socrate62
S
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
roger07
Réponses
20
Affichages
4 012
Dodore
D
E
Réponses
10
Affichages
25 689
Eskichagar
E
D
Réponses
13
Affichages
1 632
Dodore
D
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
O
Réponses
9
Affichages
4 574
OMalley56
O
Haut