Cône SA30 porte fraise ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
J'ai eu avec ma fraiseuse 1 porte fraise avec 1 fraise Ø25.
Je ne vois pas à quoi sert la bague intermédiaire non filetée.
De + , j'ai l'impression que le filetage a été scié. Est ce que le montage
en photo est correct ? Et pas dangereux ? Merci.
claude

DSCN0311.JPG


Voir la pièce jointe 368590

DSCN0309.JPG
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Je pense que la bague est juste une entretoise car la fraise est courte par rapport a ce qu'il doit être possible de monter sur ce porte fraise.
Pour le sciage au bout, je pense qu'un ancien propriétaire à du le scier car le bout d'axe devait dépasser de la fraise (après plusieur réaffutage par exemple).

Je pense que si l'écrou a assez de filets en prise, ce montage n'est pas dangereux. Au pire, il a juste un peu plus de porte à faux, et est un milipoil moins précis (car tu peux avoir un petit défaut du à l'entretoise), mais rien de rédhibitoire à mon sens !

Quark
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est je crois pour pouvoir la débloquer, si elle est en appui direct sur le fond de l'outil son dévissage est je crois impossible, il me semble que cela a été déjà écrit.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Le montage me parait quand même bizarre !
La fraise ne semble porter que sur à peine la moitié de la surface de l'épaulement d'après la photo.
Est-ce que une fois en place l'alésage de la fraise porte sur toute sa longueur ?
C'est je crois pour pouvoir la débloquer, si elle est en appui direct sur le fond de l'outil son dévissage est je crois impossible,
Je ne saisis pas bien pourquoi. Il n'y a pas de cône ... :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
Quand tu serres un écrou contre une pièce ça ce bloque et tu prends une clé pour desserré, tu ne peux prendre la fraise avec une pince ou clé à griffes pour la débloquer donc elle reste bloquée, peut ˆetre un outil spécifique pour tenir la fraise est prévu, je ne sait pas.
En utilisant une clé sur le plat de la bague et en la (devissant) cela réduit l'effort du filetage sur la pièce et peux donc étre devissée, enfin c'est comme cela que je l'avais compris, ce n'est pas mon métier donc ???
 
Q

Quark21

Compagnon
Quand tu serres un écrou contre une pièce ça ce bloque et tu prends une clé pour desserré, tu ne peux prendre la fraise avec une pince ou clé à griffes pour la débloquer donc elle reste bloquée, peut ˆetre un outil spécifique pour tenir la fraise est prévu, je ne sait pas.
En utilisant une clé sur le plat de la bague et en la (devissant) cela réduit l'effort du filetage sur la pièce et peux donc étre devissée, enfin c'est comme cela que je l'avais compris, ce n'est pas mon métier donc ???

Pour ça, il existe des support de serrage, qui permettent d'immobiliser le cône lors des changement et serrage de fraise.
Pour ma part, je le fais sur la fraiseuse...

Voici une image piquée sur le net pour illustrer :
Assembly_0020_stand.jpg


Quark
 
O

osiver

Compagnon
@chabercha, il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé mais il me semble que la fraise est tenue par un écrou, non ?.
Votre raisonnement s'appliquerait si la fraise était filetée mais dans ce cas comment la serrer ?? :eek:
 
O

osiver

Compagnon
Ah ok ! C'est l'élément qui manquait.
Et comment on la serre ?
 
C

chabercha

Compagnon
Quark, oui ça je connais, j'ai fait celui là avec les moyens du bord, le porte fraise est tenu mais je ne sait toujours pas desserrer ma fraise, si tu as la solution cela m'irait très bien, il faudra que je regarde de plus près si c'est une bague ou la partie du porte fraise pour essayer de lui faire deux plats.
P_20171205_164547.jpg

Osiver, le blocage ce fait tout seul avec l'effort sur la fraise, l'amener en appui est suffisant.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Au fait Claude, comment as tu desserré la fraise ? ou elle n'était pas bloquée ?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Bernard
Elle n'était pas trop bloquée , et comme elle a l'air d'avoir été affutée , elle
n'était pas trop serrée. J'ai essayé de la bloquer et d'agir sur la bague , et effectivement
ça débloque la fraise. J'ai toujours pas compris pourquoi , vue que la bague est lisse (pas filetée ).
claude
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
C'est un montage, parfaitement correcte, qui évite de devoir exploser la fraise en cas de démontage ultérieur.
Salutations
 
P

Precis84

Compagnon
Merci pour vos réponses qui me rassurent :lol:
Bernard , si tu as la place , il va falloir que tu rajoutes 1 bague ?
claude
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
B
Réponses
1
Affichages
13 070
bnoit
B
Haut