Projet Compresseur thermique, passage en électrique 400V

  • Auteur de la discussion Dav66600
  • Date de début
D

Dav66600

Nouveau
Bonjour
Apres avoir restauré un vieux compresseur de 1974 qui
débite 2500L dans le garage, je me dois absolument de passer a + silencieux..... (95 db le samedi matin a 09 H 00 la voisine a finit par m'envoyer le médiateur de la mairie....)
Bref, seul solution pour moi qui s'est fait une sableuse sur mesure pour mes projets,
consommant minimum 1500 litres minutes (pas trouvé en 220V) est de passer au 380 électrique insonorisée.
je touche au 12 au 24V mais sur le 220v ou le 380V.....

Etant donné que j'ai raté un coche a l'école. j'ai besoin d'aide pour pas me planter en beauté.

1) j'ai appelle mon fournisseur d'energie = ""Monsieur on vous propose en entrée une puissance de 15 KVA en tri et c'est pas plus que 50 euros par an en supp (ENI) et ce au même prix le kw/h qu'actuellement. (donc en gros, ce que j'ai économisé sur l'operateur historique je peux me payer le 15kva)

2) Je dois mettre a jour mon tableau (j'ai trouvé qqun pour me faire ça qu'en même temps va voir pour le reste de la maison hors mon gros serveur pour jouer, 2 frigo et la tele.....)

3) Et c'est la le gros 3 ou la j'ai besoin des lumières éclaires. dans mon gros 3
Je cherche un compresseur fixe qui débite au moins 2000 litres minute en triphasé qui puisse fonctionner sur les fameux 15KVA proposes par mon fournisseur.
Je trouve un peu de tout, surtout ils parlent de 15kw de 55kw ou de 20 chevaux etc
Sur les plaques constructeur deja que c'est pas tout neuf et lisible....
La je cale, c'est 15 KW par phase? au démarrage? en puissance maximale? en consomation continue?

Mes questions sont : ma recherche je me base sur la puissance en KW en cv ? un 15K un bac a douche?
je fais les enchères, mais sais plus quoi choisir (du coup, la machine a bois... va aussi dans mes projects….. et le pont voiture, mais tout ne va pas tourner au meme temps)

En remerciant aux gentils membres et lecteurs du coup de main.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
ton vieux compresseur a un moteur thermique?

un moteur 15KW, c'est 5KW par phase, c'est la puissance totale. (comme ce que te donnera ton fournisseur d'énergie, c'est le total)
 
D

Dav66600

Nouveau
et oui, mon vieux compresseur a un thermique, je me cherche un moteur électrique
 
K

kawah2

Compagnon
pas moyen de faire un abri insonorisé, et un bon échappement sur ce moteur?
 
K

kawah2

Compagnon
le probleme c'est le débit que tu souhaites, 2500l/mn c'est deja du 20CV facile, donc tes 15KVA seront même pas suffisants
 
D

Dav66600

Nouveau
non, suis en centre village, dans le garage avec des boules caisses, meme avec des plaques et de la mousse.
Dans le garage ça resonne, ça fait cave a resonnance
 
K

kawah2

Compagnon
tu m'étonnes, si j'avais un voisin qui me polluerait l'air et les oreilles avec son vieux diesel, je péterai aussi un plomb :lol:
 
M

moufy55

Modérateur
En compresseur à vis, on tourne autour de 0,5m3/min réel a pression maxi, pour 7kW consommés.

14kw, 1m3/min
20kw, 1,5m3/min...
(Environ hein)
 
D

Dav66600

Nouveau
sur le site en bas de page ils me donnent 16 CV = 11kw d'ou mes questions


 
K

kawah2

Compagnon
oui, 20CV c'est 15KW, donc il ne reste plus rien pour n'importe quel autre consommateur
 
U

uelbud

Guest
si tu arrive à le démarré ...........celui ci va quand même te faire dans les 75 voir 90 décibel + le bruit du sablage .........je doute que tu puisse résoudre t"ont probléme facilement

il te faut au moins un 20 cv le soucis restera le démarrage valeur de marche x 3 les 15 kw sont loin de suffire


et je ne parle même pas des probléme de régulation de pression et de redémarrage en charge .........................


2500l t le bruit de l'air et conséquent ............
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
En tarif bleu tu peux aller jusqu'a 36kva, on s'approche déjà plus de ce que tu as besoin...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je pense un peu comme " dubleu " tu va avoir du mal a resoudre le probleme du bruit , surtout dans ton " garage cage de resonnance "

a bientot

apt
 
K

kawah2

Compagnon
le bruit que ça fait dans son garage, c'est pas si grave, c'est dehors, car je suppose que son thermique n'était pas dans le garage :lol:

(c'est ni une cave, ni une cage mais une caisse de résonance :wink:)

de toute manière, du gros sablage en plein centre de village, comment dire......
 
M

moufy55

Modérateur
@Flippper Je ne connais pas la différence de technologie entre un "de chantier" et "d’atelier", mais le chantier produit toujours bien plus de débit à puissance cheval égal.
Mes données valent pour l’atelier :wink:
 
N

Nomad 1

Compagnon
de toute manière, du gros sablage en plein centre de village, comment dire......
Bonsoir, il faut juste bien laver les salades, sinon ça crisse un peu sous les dents :-D.C'est ce qui doit arriver à mon plus proche voisin de temps en temps :smt021
 
K

kawah2

Compagnon
c'est toi qui a fait croire a la France entière que c'était du sable du Sahara? :lol:
 
U

uelbud

Guest
si le conciliateur et intervenue ...........tu va recevoir de la visite de la mairie ..........même en tant que privé tu dois respecté des règle

si pro encore plus ......

ça depend un peut de la comune mais ça peut allé très loin si la voisine porte plainte
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
les compresseurs de chantiers ont un débit instantané important car ils n'ont pas de cuve tampon (ou presque) ; une cuve tampon permettra peut-être de minimiser la puissance du compresseur ,ce ne sera plus du service continu mais au centre d'un village il faut peut-être faire des concessions
ça fait beaucoup de peut-être .. :wink:
zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
En compresseur à vis, on tourne autour de 0,5m3/min réel a pression maxi, pour 7kW consommés.

14kw, 1m3/min
20kw, 1,5m3/min...
(Environ hein)
bonjour Mouffy
un compresseur à vis de 7.5 kw débite 1300l/mn à 7.5 bars si l'on en croit la doc Compair (page 7 ),c'est quoi des m3 réels ? :wink:
Zep
 

Fichiers joints

  • technicaldatasheet-fr0.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 46
M

moufy55

Modérateur
Euh, en travail départ/stop -2/+2bars sur une moyenne de 8bars en incluant les décompressions, pas à débit constant théorique.

Chiffres sortis d’une brochures Compair des années 2010.
A prendre avec tolérance, les valeurs changeant suivant les modèles et technologies, c’est un ordre d’idée hein :wink:

D’après ce que j’ai compris (pas sur), avant, ils donnaient les valeurs sur une moyenne d’utilisation mesurée.
Maintenant, c’est théorique à débit constant.

Toujours la même histoire d’interprétation des l/min restitué qui n’est jamais simple :???:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est vrai que ça reste théorique ( les bons chiffres sont vendeurs ) mais à être trop pessimiste la puissance s'envole .. Après le "doux" bruit lancinant d'un compresseur à vis c'est vraiment une purge , travailler ou habiter à côté n'est pas simple ...
Zep
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pour ça que je préfère les données réels de ma vieille doc, aux nouvelles, la technologie des dernières années, ne permet pas de tripler la production minute quand même :spamafote:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tripler est peut-être excessif ! j'utilise un Compair L11 11kw 7.5 bars de 2004 ,il est plaqué 1.68 m3/mn à 7.5 bars, la doc actuelle le donne à 1.8 m3/mn ......
ces données ont autant de valeur que celles de @Dav66600 ,les 2500l/mn ont du être lus sur la plaque du compresseur , et les 1500l/mn sont une estimation ,pourquoi changer d'échelle pour estimer la puissance d'un nouveau compresseur électrique ?
Zep
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
1 988
kikivalsky
K
P
Réponses
267
Affichages
3 096
P
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
Haut