AVN a dit:
Bonjour
Je me risque à jouer les rabat-joie face à ce beau travail mais, par expérience concernant les compresseurs:
- soupape de sureté: foncièrement anormal de ne pas en mettre une, surtout au niveau 7 -10 bars.
- soudure à l'étain de la partie tuyauterie de refoulement: ayant été culbuté au sens propre du mot, par la vidange brutale d'un réservoir d'air dont le tuyau d'alimentation raccordé par un flexible SOUDE A L'ETAIN avait fondu en tournant à 8 bars durant un essai, je ne peux que déconseiller la solution.
- je ne suis pas sûr que monter à 8 ou 10 bars au refoulement soit recommandable pour la durée de vie du compresseur en raison de l'élévation de température. Avec un rapport de compression de 9 ( refoulement à 8 bars) et pour de l'air aspiré à 15° C, l'élévation de température est de 250° environ.
- ne pas oublier que le rendement volumétrique d'un compresseur décroit très vite quand le taux de compression augmente; ça ne sert à rien de monter en pression au delà de ce qui est nécessaire.
Bonjour,
Merci pour toute ces mises en gardes, mais d’une part vous êtes loin d’imaginer à quel point ces compresseurs de frigo sont robuste, pour la soupape je comprends vos craintes, mais comme je l’ai déjà dit les cuves sont éprouvé à 264 bars, en services elles ont 60 bars de CO2, aucune crainte, pour le tube cuivre c’est 8 * 10 mm je ne sais pas combien de bars il faut pour le faire exploser mais même avec ce compresseur bloqué en marche est n’arrivant pas à produire plus de 12 bars je n’ai encore aucune crainte, maintenant les soudures à l’étain résistent jusqu’à environ 35 bars, pour info un amis travaillant à GDF a fait beaucoup d’essais de soudures et avec de l’étain à température ambiante ils ont réussi à exploser du tube cuivre avant les soudures, donc encore une fois pour moi aucune crainte.
Pour les problèmes de température cela me semble bien exagéré, oui il y a élévation de température à la compression c’est une évidence, mais de là à sortir de l’air à 250° je demande à voir, en tout cas hier soir je l’ai fait tourner pendant plus d’une heure, remplissage et vidange sans arrêt, je peux vous garantir que tuyauterie et cuves sont resté à 15°, seul le compresseur de frigo a dû monter à 25°, prenez la température de ce même compresseur encore monté bien caché derrière un frigo, je peux vous garantir que vous aurez du mal à laisser la main dessus, encore une fois je n’ai aucune crainte.
Maintenant pourquoi, monter à 10 bars, tout simplement parce que cela fait un peu plus de volume d’air en réserve.
J’ai d’ailleurs revue cette valeur légèrement à la baisse, le fonctionnement idéal étant gonflage à 9 bars, différentiel de 4 bars, ce qui fait un redémarrage à 5 bars qui marche à tous les coups.
Aller pour vous faire bondir, quand j’étais ado, avec un copain nous avions récupéré du carbure, nous le mettions dans l’eau dans un pot avec juste une petite sortie relié à l’entrée d’un compresseur de frigo, cela nous permettait de gonfler des ballons de baudruche à l’acétylène et de les faire exploser avec un briquet, je sais rien de bon dans le ventre à cette époque