Résolu Trois compresseurs 220V identiques => triphasé?

C

CC85

Nouveau
Salut à tous,

Je viens de finir la construction de mon atelier, enfin hors d'eau hors d'air et réfléchi à la source d'air comprimé.
Je dispose de deux compresseurs 220V silencieux achetés en gsb.
Je me demande si cela à du sens d'acheter un troisième compresseur identique pour faire un raccordement sur les trois phases du triphasé dont je dispose dans mon nouvel atelier.

Ai je raison de penser que si j'additionne 3 compresseurs dont les 3 cuves sont reliées et qui serait géré ensemble par un seul pressostat couplé à un/des contacteurs je peux obtenir un ensemble cohérent? Obtient on un débit égal à la somme des trois?
Voir la pièce jointe c172ca67-e022-4d8a-b294-be4fcc1b302b.webp

Merci d'avance pour vos avis !
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , pour le bruit 67 db c'est plut bien, je me pose la question du débit d'air... combien de litres minute ..
pour ton idée de monter 1 compresseur par phase ,, ça ne me viendrai pas a l'esprit , mais tu aura peut etre l'avis de personnes compétente .....
 
F

FB29

Rédacteur
Je me demande si cela à du sens d'acheter un troisième compresseur identique pour faire un raccordement sur les trois phases du triphasé dont je dispose dans mon nouvel atelier.
Ce ne serait pas très judicieux de les brancher en étoile, car l'équilibrage entre les trois serait incertain et tu aurais le risque d'en voir un alimenté avec une tension trop élevée, et un autre avec une tension trop faible :???:.

Par contre ce que tu peux faire, c'est les alimenter en monophasé entre phase et neutre en prenant une phase différente pour chacun.

si j'additionne 3 compresseurs dont les 3 cuves sont reliées et qui serait géré ensemble par un seul pressostat couplé à un/des contacteurs je peux obtenir un ensemble cohérent?
Cela me semble jouable. Il faudrait relier les cuves directement entre elles.

Obtient on un débit égal à la somme des trois?
Je pense que oui, je ne vois pas de raison contraire.
 
Dernière édition:
C

CC85

Nouveau
Non pas une blague…
Que cela soit un peu capilotracte…j’entends…

On est d’accord que le raccordement de chaque compresseur sera effectué entre une phase et le neutre…

Débit par compresseur 260l/min
 
P

peps

Compagnon
pour répondre a ta question initiale, oui les débits s'additionnent.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@CC85 bienvenue sur usinages.com.
Je ne me prononcerais pas sur le bien ou mal fondé de ta demande sur le branchement de 3 compresseurs pour améliorer le fonctionnement.
Par contre les alimenter chacun par une phase différente revient à faire un équilibrage des phases à la place de tirer sur une seule, gros avantage si l'abo est faible.
A+Bernard
 
L

lacier

Compagnon
L'idée est intéressante car cela correspondrait en théorie à un montage triphasé.
Mais comme déjà dit un peu plus haut, ça parait risqué.
Les moteurs seront ils vraiment identiques pour équilibrer le montage ?
De part les tolérances de fabrication, les 3 mécaniques ne vont sans doute pas s'user identiquement, les intensités absorbées ne seront pas égales...
 
C

CC85

Nouveau
Moteurs identiques oui… sur le papier evidemment…
 
P

peps

Compagnon
Est-ce important? Dans une maison alimentée en triphasé, on essaye d'équilibrer les consommations par phase. Mais c'est un peu au pif, et si parfois ça peut tomber juste, la plupart du temps c'est du rêve. Si madame démarre son four, ou si la machine a laver passe en chauffe, il y a forcement une phase plus chargée que les autres, et ça change souvent.
 
C

chabercha

Compagnon
Est-ce important? Dans une maison alimentée en triphasé, on essaye d'équilibrer les consommations par phase.
Avantages et inconvénients, c'est effectivement un peu à chacun de voir en fonction de son environnement :spamafote:
 
L

lacier

Compagnon
On est d’accord que le raccordement de chaque compresseur sera effectué entre une phase et le neutre…
Ahhh ok !
Oui c'est possible sans souçi au niveau électrique. Même si ce n'est pas équilibré.
 
S

slk

Compagnon
Les trois compresseurs vont ils alimenter une seule grande cuve ou les 3 cuves sont reliées entre elles?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Votre idée s'inspire sans doute de celles réalisées par d'autres qui couplent 2 compresseurs. En cela votre proposition comme vous avez 2 compresseurs actuellement mérite à être considérer et débattue sur le forum.

S'agissant de 3 charges monophasées simultanées dans l'absolu, il vous faudra vous assurer de la grosseur du fil de neutre.

Si vous les regroupez pour en faire une charge triphasée, il y a un risque de déséquilibre de part la dispersion de leurs caractéristiques.
Il faudra sans doute considérer l'équilibre de la charge pendant la phase transitoire du démarrage des moteurs, l'un pourrait être plus lent à cause de son usure par exemple.
Supposons que cela fonctionne il vous faut calculer la puissance que pourra consommer chaque charge, compresseur élémentaire, relié entre 2 phases dans ce cas. De mémoire il y a un rapport racine de 3 à placer dans le calcul.
Partant de là vous pourrez déterminer ou approximer ce que chacun donnera en terme de débit d'air, peut être au prorata de la puissance qu'il pourra absorber placer dans un réseau triphasé.

La notion d'équibre s'entend pour le courant du fil de neutre de votre charge triphasée et aussi pour ne pas charger trop une phase plus qu'une autre au risque de disjoncter sauf à payer un abonnement plus élevé.

Il faut sans doute aussi comparer le rendement par rapport à un plus gros compresseur triphasé avec une seule tête, en aurez vous pour vos Kw dépensés en quelque sorte ! Un petit compresseur monophasé est il conçu et aussi fiable qu'un gros triphasé pour un même profil de fonctionnement ? Les cycles de fonctionnement des moteurs Sx sont sans doute différents, tant du point de vue électrique que pneumatique en ce qui concerne la tête qui compresse.

Il faut aussi je pense évaluer la contribution sonore de vos 3 compresseurs quand ils tourneront ensemble et la comparer à celle d'un modèle triphasé similaire.

S'ils sont tous reliés en triphasé vous devrez utiliser des organes de contrôle pressostat et autre supportant sans aucun doute une tension de service plus élevée qu'en monophasé, il vous faudra dépenser encore plus que le prix d'un compresseur.

Votre solution pourrait s'entendre car elle vous apportera une solution de fonctionnement en mode dégradé si un compresseur tombe en panne, voire une solution ajustée selon votre besoin en air comprimé sur une période.

Pour décider il vous faudra donc évaluer le gain, opportunité et le budget des dépenses à court terme et au delà en cas de panne.

cdlt lion10
 
P

Pamdam

Ouvrier
Dans l'absolu c'est faisable.
Alors oui, il faut une phase par appareil, et le neutre en commun.
Pas compliqué, ça.
La question est de savoir si tu as besoin de tout ça en même temps.
Si tu prends un gros volume spontanément, des petits volumes souvent, etc...
Il serait alors plus pertinent d'étagèrs leur démarrage en cascade. Mais tu vas avoir du mal à paramétrer tout ça compte tenu de la qualité des pressostats, et du delta P de chacun. Rien de prouve qu'ils soient effectivement identiques pour ces paramètres.
Et le jour où il faut en remplacer un des trois compresseurs, comment retrouver le même?

N'est il pas plus logique de vendre les deux actuels pour acheter un gros qui prendra moins de place, fera moins de bruit, ne demandera qu'un entretien au lieu de trois, et sera probablement d'une qualité meilleure. Enfin tout ça, quoi...

Si ta conso d'air varie entre faible et forte, un cp à vis peut être un bon choix.
 
C

CC85

Nouveau
L'intérêt de ce montage pour moi est de partir de ces compresseurs très silencieux, sans entretien (à membranes et non piston). Mon atelier est collé à la maison en plein lotissement.

Je pensais en effet n'avoir qu'une grande cuve (ou relier les trois ensemble via les bouchons des cuves), utiliser pour la commande un seul pressostat qui viendrait piloter des contacteurs moteurs pour le démarrage des moteurs. Les 6 moteurs se trouveraient donc en paire de 2 moteurs sur chacun une phase. Chaque moteur consomme 1100W.

Effectivement je dois faire attention à la section du neutre, j'envisagerai du 6mm2.

Je ne suis pas contre un gros compresseur en triphasé à piston de 10cv pour un rendement air restitué théorique équivalent.
Sauf erreur je consommerai avec un tel montage 9A par phase contre 6A par phase pour un moteur 7,5kW...
 
F

FB29

Rédacteur
S'agissant de 3 charges monophasées simultanées dans l'absolu, il vous faudra vous assurer de la grosseur du fil de neutre.
Ne circule dans le neutre que le courant de déséquilibre. Si le montage est parfaitement équilibré le courant dans le fil de neutre est nul.
Par contre le montage entre phase et neutre garantit la tension de 220 V sur chaque compresseur.
 
Dernière édition:
C

CC85

Nouveau
Je trouve des compresseurs directement en triphasé sur la base des memes moteurs comme celui ci par exemple

Je vais peut etre prendre un instant pour voir si je ne peux pas raccorder directement les moteurs en triphasé... cela simplifierait grandement l'équation!
 
C

champimatic

Compagnon
Est-ce important? Dans une maison alimentée en triphasé, on essaye d'équilibrer les consommations par phase. Mais c'est un peu au pif, et si parfois ça peut tomber juste, la plupart du temps c'est du rêve. Si madame démarre son four, ou si la machine a laver passe en chauffe, il y a forcement une phase plus chargée que les autres, et ça change souvent.
la solution "interdite " mais qui existe, un delestage de phase qui reporte la conso sur la phase la moins chargée
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Personnellement je verrais l'avantage d'un tel système sous un autre angle.

Supposons que les outils pneumatiques réclament un gros débit, ainsi qu'une pression de service importante.
Le pressostat ne va faire que couper et remettre en marche, avec un appel de courant important, à chaque démarrage.
Or la plupart des moteurs électriques tolèrent un maximum de 10 à 12 démarrages / heures.

Il suffirait alors de programmer un cycle de permutation entre chaque compresseur , après chaque arrêt. Ainsi ils seront moins sollicités et chaufferont moins.

Cette permutation peut se réaliser au moyen d'un petit automate sur la sortie du pressostat.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut d'apres la doc, tu as 15m3 d'air a 8 bars par compresseur .... ( le prix 590 € . c'est pas bon marché )
actuellement avec 2 compresseurs tu as 30m3 h ... a 8bars pour 6 ch ..
avec 3 tu aura 45m3 heure... et 9ch ... quel est ton besoin estimé ....
a part le sablage qui demande pas mal d'air .. si ton soucis c'est le bruit c'est bien ce genre de compresseur qu'il te faut ; sinon c'est dans les 90DB et les voisins vont pas aprécier ..
sur le principe finalement en mono un par phase ça peut ce faire ..
 
F

FB29

Rédacteur
Je trouve des compresseurs directement en triphasé sur la base des memes moteurs comme celui ci par exemple
Ce sont peut être trois moteurs triphasés de base.

Sinon, en prenant trois moteurs mono strictement identiques branchés en triphasé étoile sur la même charge on obtient théoriquement un montage équilibré. Possible que cela marche si cela est fait en usine, mais comme on a dit précédemment en cas de déséquilibre les tensions ne sont plus bonnes sur les moteurs.

Dans ton cas, de toute façon ce ne sont pas les mêmes moteurs ni les mêmes têtes de compresseur. Ce serait donc un extraordinaire coup de bol que cela fonctionne. La solution sûre est de rajouter le neutre pour garantir l'équilibre du montage.
 
M

metalux

Compagnon
CC85 tu nous dit pas si ton but principal est de ne pas generer de nuisances sonore pour toi m^me et ton voisinage
ou si c'est parceque tu recherches absolument a utiliser ces compresseurs parce que tu les as ?

Sinon lbc regorge d'annonces de compresseurs alimentés en tri oh! combien plus performant que ces compresseurs a membrane
 
P

Pamdam

Ouvrier
Oui, plein de bonnes idées, tout ça, mais ça fini par faire une armoire électrique un peu maousse, non?
Au final ça va faire un gros chèque!
Sans parler des sources de panne multiples, mécaniques, et électriques.
Un compresseur en tri qui fournit autant d'air qu'il en est besoin, c'est bien aussi.
Sans parler de la place gagnée.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Comme CC85, ne dit pas tout de ses futures utilisations et de ce que j'ai compris des doléances/souhaits : un bon débit pour remplir une cuve et peu de bruit.
Pourquoi ne t'orientes tu pas vers un compresseur à palettes qui allie les deux problématiques ?
J'en ai récupéré un en tri utilisé par l'ancien propriétaire pour alimenter une grosse clé à choc pneumatique raccordée directement en sortie du compresseur (sans cuve) via une "tête de chat", le gars bossait sur des engins de chantiers. Ça dépote sec coté air dans le ronronnement d'un moteur électrique tri.
Ceux déjà acquis, tu les revends.

Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
Haut