• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comparateur étanche ROCH, année 1940

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

je vous mets encore un comparateur, ce sera peut être le dernier cette année, sinon vous allez en avoir marre à force

Mais celui là a une particularité , c'est un ROCH France fabriqué sous occupation allemande, comme la Lorraine a été allemande , je pense que la fabrication des instruments continuait et tout avait été modifié pour que ça soit marqué en allemand.

En effet il y a le logo "ROCH" mais en dessous , c'est marqué en allemand " STOSSGESCHUTZT" qui veut dire " antichoc", il y a bien un système antichoc et il y aussi quelque chose qui est bizarre dans ce comparateur pour son age

Et en plus , il est avec 2 aiguilles.

Il aurait dû passer par la case réparation mais il a été oublié

Système assez bien conçu et très propre à l'intérieur, un peu normal , ce'st un étanche.

Et la particularité, une roue en plastique , c'est pas courant chez ROCH .

Un autre comparateur étanche qui a aussi le nom "antichoc" en allemand.
Sur le grand il manque le soufflet en bas, la lunette a un système de fermeture assez spéciale, pas de joint sous la lunette avec les vis comme le petit.

Salut Thierry !
Jolies choses, mais la lunette (ça s'appelle comme ça ?) tout plastique fait un peu peur !
As-tu une astuce pour lui rendre meilleur aspect et surtout rendre le plastique moins cassant ?
En tous cas, même si j'interviens peu, je me régale de tes réparations !
Continue !
Amicalement, Bertrand.

Bonsoir Thierry,
la roue en matière plastique ne serait-ce pas une réparation ?
Je suis un peu surpris de trouver ce genre de matière en 1940

bsr ,
oui tout a fait , sans doutes du nylon , or le nylon a été mis au point en 1935 par l'américain Wallace Carothers, de la société Dupont de Nemours.
En 1940 sortaient les bas pour femmes et en 1941 la toile de parachute...

Bonjour

Les polyamides sont hydrophiles. Faire un engrenage de precision en Polyamide n'aurait eu aucun sens si l'appareil n'avait pas été étanche.

bjr,
Ca y ressemble pourtant et qui est tres utillisé pour faire ce genre de piece ,
ou alors du POM qui convient bien aussi .

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais préciser, quand j'ai créé ce post hier, j'avais marqué " comparateur ROCH France" , j'ai vu que ça été modifié, c'est vrai que je ne pouvais pas marquer "France", la lorraine appartenait à l'Allemagne et c'était juste marqué " ROCH Lunéville"
Je précise que si je le démonte , c'est qu'il bloque à un endroit et ne va plus à fond, je vais lui faire sa révision de 2011

Merci Bertrand

Sur ce comparateur, la lunette et le verre sont d'un seul matérriau=> le plastique.
Je m'en suis vu pour enlever justement cette lunette , j'ai été obligé de mettre 3 petits tournevis pour faire levier, comme pour démonter un pneu de vélo , j'ai galéré comme un malade, je n'ai pas pris de photos , j'étais tellement accaparé par ce démontage.

je vais mettre une photo pour voir comment c'est clipsé et étanche en même temps.
Bizarrement, je voyais le plastique se déformer et heureusement il n'a pas craqué.
Pour le rendre avec un meilleur aspect, je vais voir, j'ai peut être un produit pour le raviver.

la roue en matière plastique ne serait-ce pas une réparation ?
Je suis un peu surpris de trouver ce genre de matière en 1940
Elle est tellement propre qu'on dirait qu'elle a été installée avant hier mais comme c'est un étanche avec un bon joint derrière , la roue n'a jamais vu le jour et donc tout ce qui est huile, poussière, etc .. d'ailleurs l'intérieur est nickel.

Les polyamides sont hydrophiles. Faire un engrenage de precision en Polyamide n'aurait eu aucun sens si l'appareil n'avait pas été étanche.
Alors c'est pas tout à fait vrai , je peux montrer celui que je viens de finir de réparer, un Mitutoyo et les chinois ne sont pas en reste non plus, dans leurs comparateurs, la plupart des roues sont en plastique moulé.

Il a bien une roue en plastique ou nylon de couleur noire, j'avais précisé que c'était un étanche mais non , c'est un normal avec cette roue en plastique, le spiral est en dessous.

j'ai mis l'intérieur des 2, on voit que le spiral est identique par contre les roues sont différentes, pourquoi et ils sont pourtant des années 1940.
Il y a le même nom en allemand pour dire "antichoc"
On voit aussi des gorges de circlips en haut sur la tige, j'ai compris pourquoi !!
Avec une tige, on pouvait faire un 5 mm ou un 10 mm, il suffisait de changer la position des circlips.

On voit la lunette et le verre d'un même morceau, l'étanchéité se fait comme ça , pas de joint en caoutchouc.

Au centre du cadran, on voit la roue qui entraîne la petite aiguille et sur la platine du mouvement en bas , la petite roue qui s'engrène dans la grande que je viens de préciser.
Sur les grands comparateurs Compac, c'est à peu près le même principe mais c'est un pignon beaucoup plus petit sur la platine au lieu que ça soit une roue.

Bonjour,

La suite

Démontage du levier.

J'ai voulu enlever le circlips, problème il a sauté je ne sais où
L'axe fait 1 mm de Ø, très petit pour le retrouver, je vais essayer d'en faire un ?

On voit en haut , la partie ressort antichoc.

Un petit nettoyage et on peut remonter.