Bonjour,
Réponses multiples...
dans un moteur asynchrone, le magnétisme vient des bobines : l'inducteur. Le rotor, parcouru par un courant électrique induit crée aussi son champ magnétique.
Cage d'écureuil : analogie avec l'appareil. Dans le rotor, il y a des basses en cuivre, en bout de rotor, elles sont réunies..... formant une cage
Dans un moteur C. Continu, une génératrice, il a toujours un peu de magnétisme, donc la machine peut démarrer, c'est vrai pour une excitation // et série : la tension crée par la génératrice alimentant l'inducteur qui va produire le champ magnétique.
Les machines à excitation indépendante, donc par alimentation annexe ne sont pas concernées, idem celles à aimant permanent.
Alternateur sy,nchrone : l'inducteur est alimenté en courant continu, et crée un champ magnétique, on a aussi des inducteurs à aimant permanent... mais pas de réglage de la tension par l'inducteur.
Alternateur asynchrone, c'est un moteur asynchrone triphasé à bague, par opposition à rotor en court circtuit : un coté de la cage d'écureuil avec un anneau qui relie toutes les barres, de l'autre, sortie sur une bague.
Dans un moteur, on met des résistances de démarrage.... à la fin, court circuit
Dans le cas d'un alternateur, on collecte la tension aux bornes des bagues.
Un moteur qui tournerait avec un glissement de 4% aurait une fréquence de 4% de 50 Hz
Un glissement de 100% : rotor bloqué donnerait 50 Hz
Si le moteur d'entrainement fait tourner "à l'envers"....on pourra avoir du 100 Hz
Ex moteur 1500tr....on fait tourner à l'envers à 1500 > on a du 100 Hz
si le moteur puissant tourne à 750 tour/ min, l'alternateur asynchrone donnerait 75 Hz ceci, avec un moteur synchrone 750 tr..... si le moteur plus puissant que l'alternateur est asynchrone, on auramoins de 75 Hz