Général Comparaison consommation entre moteur pilote et variateur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Quant à dire que rien ne vaut du vrai tri il y a une marge, surtout économique lorsqu'on a un abonnement de 6 kVA mono qui suffit dans 99% des cas, passer en tri pour faire tourner occasionnellement un moteur tri c'est se retrouver avec un abonnement de 18 kVA si on ne change pas les équipements mono (exemple pompe à chaleur mono avec un courant moyen de 21A => 30A pour l'abonnement).
Dans ce cas il est logique de se poser la question qui est l'objet de ce post.

Cordialement,
Bertrand

c'est une question de confort, entre le 6 et le 18 il y a 80€ par an. et encore beaucoup se débrouillent sans problème avec du 12 ou du 15.
quand on voit les sommes dépensées en outillage qui ne sont jamais rentabilisés (moi autant qu'un autre) qu'est ce que c'est 80€ pour ne pas à avoir de question a se poser

xSVIuKJ.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonne continuation, attention à ton dos pour le carrelage.
Salut Michel
Merci, le dos hélas est bien atteint, quand à 14 ans tu commences à relever des roues de camions et que ça continue des décennies, faut pas rêver sur la suite mais bon on fait avec.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est surtout les 1A, mais c'est vrai que ca va d'A en A, pas de décimales :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
pas très cohérent,
1A? 200VA, 100W
C'est ce qui est affiché, et comme tu dis au dessus,

c'est surtout les 1A, mais c'est vrai que ca va d'A en A, pas de décimales :wink:

Je suis entrain de préparer le pilote.
 
O

orroz

Guest
Les VA, le PFC, on s'en fout, on les paie pas...
Oui mais le Linky affiche les VA.
Si on veut connaître les watts, il faut faire en sorte que les watts soient égaux aux VA, donc annuler la puissance réactive à l'aide d'un condo PFC.
En faisant varier sa valeur on trouve le courant mini. On sait alors qu'on peut compter les VA comme des W.

Sans PFC c'est le flou total, la valeur indiquée sur le linky est inexploitable.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Quant à dire que rien ne vaut du vrai tri il y a une marge, surtout économique lorsqu'on a un abonnement de 6 kVA mono qui suffit dans 99% des cas, passer en tri pour faire tourner occasionnellement un moteur tri c'est se retrouver avec un abonnement de 18 kVA si on ne change pas les équipements mono (exemple pompe à chaleur mono avec un courant moyen de 21A => 30A pour l'abonnement).
Dans ce cas il est logique de se poser la question qui est l'objet de ce post.
bonsoir
les logements électriques ont fréquemment un abonnement de 9 KW et les logements chauffés à l'électricité représentent 30 % des logements en France
le fait que cela soit compliqué à mettre en œuvre et économiquement inintéressant ne change rien à ce qu'affirme Kawa2 : le vrai tri c'est mieux !
Zep
 
C

chabercha

Compagnon
Oui mais le Linky affiche les VA.
Dans l'essai que je suis entrain de préparer et avec les anciens compteurs électroniques, Linky n'a aucune importance ?
Je peux faire un essai de comparaison en VA entre les deux compteurs car possibilité d'avoir une seule ligne comme ce matin pour le congel, un intérêt à ça ?
 
K

kawah2

Compagnon
ma contribution:
moteur tri 1,1kw de la perceuse, à vide (ca bouffe rien, à peine le 1/4):
20hz:
L2X1XTA.jpg


50hz:
gPnHRIq.jpg

watt/VA:
lSC4wA9.jpg



100hz:
1EdkRln.jpg

watt/VA:
DGQig6R.jpg


gPnHRIq.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Dommage que tes mesures à 20, 50, 100hz soient en VA :cry: même sur l'ancien compteur qui sait afficher des W...
 
C

chabercha

Compagnon
Le pilote est branché, 49µf mesurés à la pince.
240 entre phase neutre
235 entre neutre condo
259 entre phase condo
20210119_210158.jpg

Comsommation du pilote
2A
20210119_210121.jpg

220watts
20210119_210133.jpg

560 VA
20210119_210147.jpg

L'avantage sur la fourniture d'énergie à la perceuse est sans appel en faveur du variateur.
Reste à faire les essais sur la perceuse avec et sans charge.

Désolé pour les photos, elles sont d'aplomb à l'écran.
 
K

kawah2

Compagnon
si on veut, comme c'est les électriciens qui doivent les poser dans les collectifs neufs, ils se sont trompés et m'en ont donné un de trop, du coup je l'ai gardé :wink:
 
O

orroz

Guest
240 entre phase neutre
235 entre neutre condo
259 entre phase condo
C'est très déséquilibré, pas étonnant qu'il consomme un max.
Mets un condo de balance.
Montage sans condo de balance = montage de merde
(désolé pour les adeptes du montage simplifié, mais à un moment quand c'est trop simple ça marche mal)
 
C

chabercha

Compagnon
Mets un condo de balance.
Expliques moi en détail, nous en avions un peu discuté avec le poste à soudure mais comme ça marché quand même c'était resté en l'état.
Il y a la balance et encore un truc je crois.
 
M

midodiy

Compagnon
Le pfc mais il ne changera pas les Watts.
Je ne suis pas certain que de mettre un balance va faire chuter la conso mais tu peux essayer de mettre un 25micro...
 
O

orroz

Guest
mais tu peux essayer de mettre un 25micro...
Non bien moins, et ça change la valeur du run aussi.
Tu peux remplacer ton 50uf par un 20uf et mettre un 10uf en balance (moitié moins). Ça devrait tomber assez juste pour le pilote seul.

Les tensions baisseront un peu quand tu feras marcher la perceuse. Tu peux gonfler un peu les valeurs pour avoir un compromis, disons 30uf et 15uf mais pas plus, à mon avis.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
C'est quoi le condo de balance

Ça m'intéresse

C'est pour le déséquilibre des tensions ??
 
O

orroz

Guest
Je ne suis pas certain que de mettre un balance va faire chuter la conso
Si, car le déséquilibre des tensions traduit un mauvais déphasage, donc c'est comme si le moteur tournait avec un glissement important (en avance sur une phase et en retard sur une autre)

Bonjour
C'est quoi le condo de balance

Ça m'intéresse

C'est pour le déséquilibre des tensions ??
Oui, c'est un condo qu'on ajoute entre neutre et pseudo-phase, indispensable pour avoir quelque chose qui ressemble à du vrai tri

Bonjour
D'abord c'est essai ?
Voir la pièce jointe 678565
A+Bernard
Si tu veux, mais c'est beaucoup trop, tu vas avoir des tensions très élevées :???:
Le 25ųf irait bien en Run.
Tu n'as pas un 12ųf (ou à la rigueur 15) qui traîne ?

Avec 1 seul condo, on a coutume de prendre 14ųf par ampère nominal.
Avec 2 condos, c'est 6ųf par ampère pour le Run et 3 pour la balance.
(Base de travail)
 
C

chabercha

Compagnon
Vilozorro, je reprend les mesures avec le 25 et ensuite je coupe en deux ou à peu prêt.
Cela sera une bonne comparaison quitte à faire les essais en charge avec les deux valeurs.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon y a comme une couille dans le potage :mrgreen:
Bien 25µf dans le deuxième condo
20210120_112001.jpg

mais ça fait la gueule

Ils n'ont pas l'air de trop s'aimer.
J'ai supprimé le 25 et ça marche normalement.
Je continue avec le 50 en démarrage et change la valeur de l'autre ou passe à la moitié des deux ?
 
O

orroz

Guest
Il ne démarre pas là ! Il faut le lancer à la main

(Beh oui, si les valeurs de condos sont adaptées au fonctionnement nominal le moteur ne doit pas pouvoir démarrer tout seul, il faut soit le lancer à la main soit utiliser un condo de démarrage :wink: )
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 651
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
Z
A
Réponses
50
Affichages
3 772
zeppelin54
Z
F
Réponses
91
Affichages
2 232
focalefixe
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 240
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut