Comment usiner un cornet d'admission de carburateur

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T
tourniquet
Ouvrier
14 Déc 2008
497
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Comme le titre l'indique, je souhaite usiner une tulipe pour améliorer l'admission d'une moto



Par contre je ne voit pas de quel manière réaliser cette forme arrondit :opus_dei:

De quelle manière vous vous y prendriez ?
 
C
CBMat
Apprenti
13 Nov 2008
228
Toulouse
bonjour

il me semble que ce genre de forme serait largement plus simple à faire en repoussage qu'en tournage conventionnel, à moins d'être équipé d'un tour CNC... cela dit (rien à voir!) quelle est la taille de ce carbu, l'admission est énorme :eek: :shock:

la matrice de base pour du repoussage peut être en bois durci en surface, et ensuite repoussé sur le tour qui va bien...
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
D'un autre côté le repoussage est un art compliqué et dangereux je ne m'y risquerais pas comme ça.

Avec un outil à tourner les sphères et de la patience tu dois y arriver, personnellement je pencherais pour de la commande numérique...
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Même avec un tour conventionnel et un peu de patience çà peut se faire : ebauche en chariotage + finition avec un outil de forme, voir plusieurs si le rayon n'est pas constant.
 
S
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
225
Sologne
Bonsoir,
Faire un gabarit de la forme en alu de 1mm puis comme le dit hp360 charriotage mise en forme par des angles successif en orientant la tourelle. on arrive ainsi tres pres du profil et ensuite toujours sur le tour finition à la toile de plus en plus fine et polissage.
Cordialement.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
effectivement, c'est par generation avec les tangeantes, puis finition à la toile.

je fais des buses de carburateurs(les courbes de bases sont les memes) depuis 10 ans et c'est le seul moyen de faire qui soit convenable sans passer par la case CN.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir,

J'ai fais aussi pas mal de cornet sur mon tour, j'ai un petit assortiment d'outils à rayon que j'ai affuté dans des barreaux d'acier rapide et avec tout ça et en jouant sur les angles on arrive assez bien à faire ce genre de pièce, ensuite comme dit plus haut finition à la toile.
Si tu veux en faire plusieurs exactement de la même forme il faut simplement faire un gabarit avant.

A+
noirvodka
 
T
tourniquet
Ouvrier
14 Déc 2008
497
  • Auteur de la discussion
  • #9
CBMat a dit:
cela dit (rien à voir!) quelle est la taille de ce carbu, l'admission est énorme :eek: :shock:
Le carburateur sur la photo fait 40 mm de diamètre pour une 125 cc compé-client.

Merci a tous pour vos réponses, je vais essayer vos différentes méthodes proposés, pour trouver celle qui me correspond le mieux.
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 618
31
Et pourquoi pas faire le cornet en résine et fibres sur un modèle en bois, ca me parait simple et léger
 
C
CBMat
Apprenti
13 Nov 2008
228
Toulouse
lorsque j'avais fait réaliser 2 pièces en repoussage il y a 4 ans (forme ogivale, 15cm de diamètre, 18 de hauteur, finissant quasiment en pointe) pour une lampe, je crois me souvenir que le prix TTC pour les deux pièces était de l'ordre de 120 euros, y compris tournage de la matrice. pour des cornets, il pourrait être intéressant si on a un tour de fournir la matrice en la réalisant comme cité plus haut avec des outils de forme, et ne demander que le repoussage? je ne me sentirais pas pour ma part capable d'usiner l'intérieur pour arriver à une si faible épaisseur, je dis donc chapeau à ceux qui savent le faire :wink:
 
B
Bazz
Nouveau
10 Jan 2009
28
Quebec
Bonjour

En repoussage le métal prend naturellement la forme d'une trompette donc voici une bonne exemple d'une pièce pour un débutant

Pour usiner des formes arrondie lorsque je fait des mandrins en acier pour le repoussage ,je dégrossi de manière conventionnel et pour les finir je les tournes avec des outil au carbure comme un tour a bois a la main comme ils fessait il y a 150 ans.

Si vous aller avec l 'option du repoussage je peut vous aider votre pièce peut être repousser en 1 minute a peine

Bonne Saint Jean a tous le Québequois
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
Attention aux carbus sans boite à air: la carburation va être super pointue à régler.
 
T
tourniquet
Ouvrier
14 Déc 2008
497
  • Auteur de la discussion
  • #14
Le carburateur équipé de sa tulipe (enfin si j'arrive a en faire une potable) sera placés dans une boite a air, avec un filtre a air plat.

Je ne suis pas encore tombé sur la tête, quoi que...
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
une autre piste c'est de la faire en stratifié
faire une forme en platre autour d'un axe avec un gabarit/profil en bois de la forme intérieure que tu fais pivoter sur l'axe
une fois sec, agent de démoulage et stratifier directement sur le "plug"
du coup tu peux le faire en fibre carbauneuh...c'est booooo, ça fait "course"...
et c'est vite fait, solide, pas trop cher...
je ferais comme ça !
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 618
31
Turbo a dit:
une autre piste c'est de la faire en stratifié
faire une forme en platre autour d'un axe avec un gabarit/profil en bois de la forme intérieure que tu fais pivoter sur l'axe
une fois sec, agent de démoulage et stratifier directement sur le "plug"
du coup tu peux le faire en fibre carbauneuh...c'est booooo, ça fait "course"...
et c'est vite fait, solide, pas trop cher...
je ferais comme ça !
C'est ce que j'ai dit plus haut :wink:
Et puis la pièce ne craind pas la chaleur vu que de l'air frais passe en permanence, il vaudrait mieux cependant le faire à la résine époxy que poly avec du tissus de verre ou de carbone
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 618
31
:mrgreen: Pas grave, comme quoi défois on a les mêmes idées :wink:
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 087
91
Salut

perso je tenterais le repoussage, le tout c est d'avoir du bois dense pour la matrice et de se fabriquer une cuillere à repousser.

Aprés il faut calculer le développé à la louche et retoucher en fin de repoussage.

Je pensais a du laiton de 1mm d'épaisseur, c'est facile a trouver et pas chère, aprés il y a forcement moyen de le peindre.

:-D
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Callaghan a dit:
Voici un lien qui pourra t'aider.

http://romubricoltout.canalblog.com/archives/53_la_sabliere__/index.html

A plus, et bravo à Romubricoltout :wink:
Bonjour

Superbe le lien proposé par Callaghan, du très beau travail, et en plus je n'aurais pas pensé à la combine pour réaliser le rayon exter, c'est à dire de suivre le gabarit installé sur la machine et le suivre avec un doigt.

J'ai toujours réalisé les rayons important (comme celui que tu désire confectionner pour la pipe de carbu), en utilisant les deux manivelles, et avec un gabarit en carton ou alu, et aussi avec une plane mais pour cette dernière solution, uniquement pour des rayons exter.
Pour l'inter la solution de multiplier des cônes est une très bonne solutions.

Je ne pense pas que le réaliser par repoussage, soit la bonne solution, repousser du métal même de l'alu, demande beaucoup d'effort, et pour la pipe il faut avoir pas mal d'épaisseur, au moins 10 mm, pour quelle soit jolie, et solide, gaff aux vibrations.
Le repoussage, se peut réaliser à la main mais avec des tôles maxi 1,5 mm d'épaisseur.
J'envisage de développer ce sujet un de ces quatre sur mon petit blog.

Cordialement
 
B
Bazz
Nouveau
10 Jan 2009
28
Quebec
Bonjour ,une tôle de 4.5 mm (3/16'') en alu 1100-01 peut être repousser facilement avec des outils a rouleaux

Avec des outils conventionnelles long comme nous utilisation en Amérique la limite raisonnable pour le même matériel est de 2.3 mm (.090 '')

et avec une sangle et outil court comme beaucoup le font en Europe 1.5 mm me semble juste

Lundi je vais vous faire un petit démo des deux techniques
Bonne soirée

Serge
 
A
aldem88
Nouveau
20 Nov 2008
27
Vosges
Dans le cas de la réalisation d'un cornet de forme quelconque, je réalise un gabarit dans un bout de tôle, je place la pointe d'un comparateur dessus et lorsque je chariote l'aiguille du comparateur ne doit pas bouger.
Pour une épaisseur constante, j'utilise le même gabarit. La réalisation, suivant la dextérité de l'opérateur sors à +- 0.05.
Le principe est le même que Callaghan tout en étant plus precis.
Le trait étant le bout de tôle et l'indexe le comparateur.

Voilà comment que fais moi :-D
 
Haut