Un élévateur pour stocker une moto

  • Auteur de la discussion BOUBOUDEBOUGE
  • Date de début
B

BOUBOUDEBOUGE

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis passé par la case présentation et maintenant je viens sur ce post car j'ai besoin de vos avis, idées et aides ! ! ! !

Mon problème : j'adore les anciennes motos des années 70 au moment où HONDA a mis sur le marché ses 4 cylindres simple ACT sur le marché. Il y a d'abord présenté la CB 750 Four, puis la 500 Four, la 350 et la 400. J'avais 25 ans à l'époque . . . la vitesse était quasi libre et les radars n'existaient pas !

Mon garage me permet de stocker une machine sur ma table de levage bien utile pour ne pas se faire mal au dos. La table de levage avec sa machine vient sous les armoires accrochées en hauteur sur le mur du fonds du garage et un seconde contre cette table une seconde machine vient se placer et le reste est occupé par la voiture; une FIAT PANDA 2.
Mon garage qui fait 5m50 sur 2m94 de large, en son milieu, au sommet de la toiture, il y a une mezzanine qui me sert de réserve pour les pièces de réserve, trouvées dans les bourses ou à échanger avec d'autres passionnés et où est placé le compresseur.

Mon projet, serait de réaliser une sorte de plate-forme à l'aide d'une tôle caillebotis qui via des guides, câbles, et treuil monterait d'une hauteur de +/- 1m60 ma belle ce qui me permettrait de placer en dessous une machine supplémentaire qui serait contre la table de levage. Ainsi, selon mes humeurs, j'aurai très facile de choisir avec laquelle de mes maitresses je souhaite aller me balader dans le Gard et la sortie de l'élue du garage serait très facile.

J'avais d'abord pensé à un pont mono-colonne électromécanique pour véhicule léger (quad, tondeuse, donc maxi 600 kg) mais les prix me font sérieusement réfléchir car en fait la moto ancienne à stocker en hauteur ne fait même pas 250 kg !

Je n'ai aucun problème ou soucis pour souder, peindre, travailler dans l'installation électrique du garage qui est en monophasé 220 V avec 16 ampères. La charpente qui supporte la toiture est en bois, comme la mezzanine et les murs latéraux du garage sont en bloc de béton.

J'avais pensé à réaliser à partir du sol une plate-forme de 90 cm sur 220 cm maxi sur laquelle viendrait se mettre sur sa béquille centrale l'ancienne, des sangles assureraient qu'elle ne puisse bouger. Un côté de la plate-forme de 90 cm serait contre le mur et pourrait ainsi être guidée via des rail et des roulettes, le tout est de penser comment monter cette plate-forme à 1m60 de haut sans risque pour l'ancienne qui est dessus ! Il me faut donc trouver ou imaginer un système qui va garder parfaitement horizontal la plate-forme, la stocker toujours horizontalement et garantir qu'elle ne redescende pas toute seule sur l'ancienne qui viendra en dessous sinon je crois que je me m'offrirais un arrêt cardiaque !

Voilà, je crois avoir fait le tour de mon problème.
Je vous remercie déjà pour vos idées et vos conseils qui je n'en doute pas vont fuser de tous les côtés.

Alors comme on dit entre vieux motards : A+, et cordial appel de la MAMIE 400 (c'est la CB 400 Four) celle que je préfère . . .
PAPY BOUBOUDEBOUGE
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: UN ELEVATEUR POUR STOCKER UN MOTO

Bonsoir,

J'ai trouvé celà sur le forum. Il faut évidemment adapter les dimensions à ta moto.
Et un treuil électrique çà c'est le pied.
https://www.usinages.com/threads/pont-moto-maison.57649/
Tu peux aussi fabriquer une plate-forme qui coulissera sur des rails verticaux fixés au mur. Un treuil électrique à la puissance et à la démultiplication juste bien calculées fournira l'effort nécessaire.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Re: UN ELEVATEUR POUR STOCKER UN MOTO

Bonsoir

Et pourquoi pas tout simplement un treuil électrique pour monter la bécane à hauteur et ensuite la suspendre au plafond avec des chaînes.

J'avais fait un truc similaire pour un kart d'environ 90kgs, il faut juste dimensionner les chaînes en fonction du poids de la brêle.

uhw1.jpg
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
]Bonjour,
Sur votre principe, moi c'est pour monter les motos à l'étage.

026.JPG


025.JPG
 
B

BOUBOUDEBOUGE

Nouveau
Bonjour à tous,

Grand merci pour vos idées.

Celle de Sologne me plait car avec cette plateforme je suppose que celle-ci s'équilibre automatiquement avec la moto dessus.

Sologne pourrait-il me préciser les données de sa plateforme et la puissance du treuil utilisé et sa machine la plus lourde qu'il monte ainsi est une ????? qui pèse ???? kg.
Lorsque tu manœuvre ta plateforme, utilises-tu des sangles pour fixer la moto ? Je ne vois aucune attache sur ton montage.

Si tu pouvais m'envoyer les dimensions, même de manière approximative, et surtout la section des tubes carrés; tu me faciliterais grandement la tâche .. . je n'aurais plus qu'à passer chez le marchand de métaux.

A+ Grand merci et au plaisir de vous lire.

Philippe
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,

Plateforme 1080*2200mm
Plancher CP ep 18 avec traverses en tube 20*20 tous les 250mm
Tubes 40*40 ep 2mm
treuil 200kg mouflé soit 400kg
Pas de sangle, moto au centre sur la béquille et hop!!!
J'ai monté des motos jusqu'a 200kg, cela peut faire plus mais pas eu l'occasion.
Securité en haut avec des "targettes" pour ne pas laisser le treuil en charge.
Cordialement.
 
B

BOUBOUDEBOUGE

Nouveau
Grand merci pour un si rapide réponse
et si précise.

M'en vais étudier tout cela.

A+, cordial appel de phare à tes belles et à toi.
PAPY BOUBOU
 

Sujets similaires

W
Réponses
51
Affichages
1 821
woodbike
W
W
Réponses
11
Affichages
682
moufy55
moufy55
Y
Réponses
4
Affichages
775
Y
M
Réponses
10
Affichages
1 141
Matger
M
N
Réponses
4
Affichages
914
BRICOLO
B
B
Réponses
36
Affichages
2 277
BertrandG
B
L
Réponses
39
Affichages
2 095
Precis84
P
Haut