comment souder les rubans de scie

regardsinsolites
Nouveau
12 Octobre 2009
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je scie des grumes avec une scie à ruban couchée de marque Jonsered. Les rubans viennent directement de Finlande. Lorsque ces rubans crique je dois les ramener assez loin pour les faire souder. De plus, après 2 soudures ils sont assez raccourcis pour ne plus se monter sur les volants.
Bref, j'aimerais savoir comment fabriquer un appareil à souder ces rubans. Ils ont 1 mm d'épaisseur et 34 mm de hauteur.
Quelqu'un peut-il me conseiller?

D'avance merci

Eric
 
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
j'ai utilisé un dispositif identique (grosse charniere avec un gros trou)
- meuler la lame a 45° dans l'epaisseur pour augmenter la surface de
contact de la brasure. nettoyer les bord de la soudure brazure.
- mettre les 2 extremitées en contact avec une cale (0,5-0,7m/m) et
bloquer ( la cale donne une epaisseur de joint apres enlevement)
- mettre un peut de decapant (fondant) sur le joint
- chauffer par l'arriere avec une lampe a souder (soudogaz)
- des que le rouge cerise est atteint frotter la baguette de brazure AG
( ex Castolin 1802 ou equivalent avec T° de fusion basse 610°-630° )
sur le joint ,sans surepaisseur qu'il faudras limer
- un peut d'eau pour refroidir, un coup de brosse et une petite
inspection visuelle avant le retour en service

Ce n'est pas une soudeuse par resistance comme sur les machines
evoluées d'atelier, mais pour quelques brazures a la semaine
cela marche trés bien (meme sur le chantier)
@+
pm

saw-braze-clamp.jpg
 
mecanotrain
Ouvrier
6 Novembre 2006
390
Tournefeuille 31
Salutous,

Je vous lis bcp mais participe peu.
Voici mon expé sur la soudure des lames de scies avec un chalumeau + brasure :

Mise en biseau des lames


Essai sur le support


Depot du flux


Serrage des lames


Après le brasage (pas de photos pendant le brasage, je n’ai que 2 mains)


Meulage des la soudure


Voila le travail


Pour des lames plus grosses, il faut bien sur adapter le support.

Pour mekratrig : pour les url TRES LONG, utilise ce lien : http://snipurl.com/
On n’est pas obliger de s’inscrire.

A+
 
Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
Et pour le revenu dans la zone portée au rouge pour la brasure ?
comment ça se passe ?
Car c'est là ou le ruban va recasser ! a coté de la brasure .
@+
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 706
FR-54560 Lorraine
Pas mal les différents systèmes... :-D
je resoude aussi mes lames et après soudure avec un petit chalumeau, je fais un recuit de sur 4-5 cm à la lampe à souder...

Quans elle recassent, c'est très rarement dans la zone de la soudure... 8-)
 
Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Salut Wika
C'est bien là le ( mon) problème ! valeur et étendue du recuit ?
J'ai tout essayé ............sans succès probant ...
@+
 
mecanotrain
Ouvrier
6 Novembre 2006
390
Tournefeuille 31
je ne fais de revenu qu'avec la soudeuse électrique homemade.
celles brasées ne se sont jamais cassées près de la soudure; uniquement ailleurs, mais de veillesse (crique au fond d'une dent)
Pour voir si mes soudures sont bonnes, je plie la lame en double 8; elle se met automatiquement en 3 cercles.
plus facile à faire qu'à expliquer.
 
Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir Roger
je fais aussi le pliage en 8 , ça ne casse pas à ce moment là mais au bout de quelques instants de sciage.
Je n'arrive pas à faire un revenu correct .....
@+ jc
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 706
FR-54560 Lorraine
@mecanotrain,
Comment arrives-tu à faire des "sifflets" si grands... :eek:
Moi j'arrive à obtenir un biseau de 1 ou 2 mm...si je meule plus, la fin du biseau "bleuit" puis fond... :smt089

Berola a dit:
Salut Wika
C'est bien là le ( mon) problème ! valeur et étendue du recuit ?
J'ai tout essayé ............sans succès probant ...
@+
Ecoute, je fais ça au pif... :oops: d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche...
Je veux bien expliquer ma méthode, mais que les pro ne rigolent pas... :???:
Il est écrit: "... chauffer jusqu'au rouge sombre..."
Comme je suis pas le spécialiste des couleurs de chauffe, je fais mes recuits le soir... Et sous faible éclairage, je chauffe sur 3-4 cm de part et d'autre de la soudure jusqu'à ce que ça commence à rougir...et je laisse tranquillement refroidir...
Tout ce que je sais c'est que ça marche... :roll:
J'ai peut-être une réparation sur 10 qui recasse à la soudure...
j'ai des lames avec 3 ou 4 réparations qui tournent sur ma scie à ruban...

Un truc qui influence peut-être les bons résultats est qu'avec mon support de soudage, la lame n'est détrempé que sur 1 cm de part et d'autre vu que les machoires sont en cuivre massif et aluminium... Donc toute la chaleur est évacuée pendant le soudage... :roll:

désolé pour la taille de l'image, j'ai bien essayé de la redimensionner en html, mais sans succès... :???: :smt089
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 706
FR-54560 Lorraine
Pierreg60 a dit:
je peux passer quand Wika pour ressouder une lame ? :wink:
Quand tu veux Pierrot... :wink:
J'ai ton laiton de Charly...
Ou tu passes (depuis le temps... :lol: )
Ou je te dépose le laiton demain (piscine) et je te reprends la lame (j'en ai qq unes à faire pour moi aussi...)... :-D
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 706
FR-54560 Lorraine
Berola a dit:
Bonjour Wika
pas mal du tout ton petit montage !
je sens que je vais le copîer sans scrupules !
@+
Avec un petit peu de scrupules tout de même stp... :lol:

je l'ai fait pour qu'il puisse servir le jour où je ferais un système pour les soudurer à lélectricité...
les deux machoires sont isolées électriquement...
La vis de réglage permet de régler le chevauchement des biseaux ... 8-)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut