Salut à tous,
Super, Jean Yves, une réplique de ce que j'avais réalisé,
sauf que les 2 trains de 5 m'avaient suffit. Côté dimensions, c''est apparemment identique
Sinon, en effet, nul besoin de tordre à mort, il suffit de lui faire "perdre la mémoire".
Cà a été aussi l'occasion pour moi de tester l'efficacité de la cémentation (artisanale).
En effet, Les galets n'étaient pas très épais, bien que devant être très durs en surface (plis du fil à certains endroits) , ne devaient surtout pas être cassants.
C'était donc fait en A42 cémenté, puis trempé doux. La lubrification se faisait par récupération de l'huile qu'un feutre alimenté par capillarité déposait sur le fil.
J'avais disposé les 2 trains inclinés (en X et non pas en + comme sur la photo) à cet effet

.
A la différence, c'est qu'il fallait que çà tourne sans arrêt pendant 16h tous les jours, et c'était du ressort de pinces à linge, un peu moins rigide que la corde à piano

.
Edit (à la demande de IlFaitVraimentBeau

): les porte galets sont faits comme les galets de lunettes de tour, sauf qu'il y a une gorge de guidage pour le passage du fil.
Edit: photo illustration
Un tel équipement n'est pas nécessaire: le même principe avec simplement des taquets de bois dur suffisents pour une utilisation ponctuelle
Juste qu'avec du 14/10, çà risque d'être un peu limite à tirer, à essayer, mais accroché derrière la voiture çà devrait le faire (sans arriver jusqu'à la fin de bobine; tu vois pourquoi

).
Cdlt,
Yanik