comment reconnaitre les nuance d'aluminium ?

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nordiste

Apprenti
salut,
comment faites vous. pour reconnaitre la nuance d'alu que vous avez sous la main ?
si possible une methode non destructive et qu'on peu appliquer sans materiel encombrant. (pour faire chez le ferailleur)...
merci d'avance,
marc
 
Bonjour,

Moi aussi, cela m'intéresserait bien.

Si quelqu'un a de bons trucs ?
 
J'avais vu une méthode dans le "livre de l'aluminium Pechiney" (2 gros dictionnaires auquels je n'ai plus accès malheureusement. Cela consistait à déposer une goutte d'une solution de soude caustique sur le métal, et d'attendre: suivant la couleur de la tache et si la couleur pouvait s'enlever ou pas il était possible de savoir la famille de l'alliage. Reste à retrouver les livres!
 
L'astuce qu'utilisais un ami aujourd'hui disparu malheureusement, c'était une lime et du feu...

Il faisait une ligne avec un peu de limaille sur une plaque (carrelage) et mettait le feu a un bout de la ligne. Et suivant la vitesse d'avance de la flamme et la couleur de celle-ci, il pouvait déterminer avec précision quel était le type d'aluminium.

Si je me rappel bien, plus la flamme et blanche et rapide plus le type d'aluminium et dur donc moins d'élasticité.

A expérimenter avec plusieurs types d'alu. (Attention au gaz et incendie)
 
Bonjour,
On peut aussi reconnaitre les duretés à l'oreille.
Essayez d'ébavurer de l'alu avec le dos d'un réglet.
Dans les 5xxx, ça fait frgrfrgrfrgrfrfg
Dans les 2000 et les 6000 ça fait fiiiiiiiiip
Dans les 7000, ça fait siiiiiiiiic.
 
Merci, Samifred et Mickael.

Il doit falloir faire pas mal d'essais et prendre de l'expérience avant de pouvoir tirer des conclusions sur un bout d'alu inconnu, mais ça peut sûrement aider.
 
Hello
Nous utilisions pour différencier les alu contenant du cuivre une solution une goutte d'acide fluorydrique si la surface devient noire ou gris foncé l'alu contient du cuivre série des 5000 et du coup pose des PB de soudure sinon si la surface reste blanche exempte de cuivre donc plutôt série 6000 .
bonne soirée
 
Eeeeeeeeeeeehhhhhhhhh
Attention à acide fluorhydrique, ou acide de vitrier (utilisée pour dépolir le verre) c'est une vraie saloperie ! Y'a pas mal d'années à l'occasion du nettoiement d'un ancien entrepôt, un mec c'est assis sur un fut en ayant contenu.
Quand il c'est aperçu que ça le chatouillait, il les avait déjà perdues ! Ce ne sont pas des conneries.
Pour reconnaitre les nuances, on pourrait penser à la méthode des densités + une table ???
 
Bonsoir,
J'ai reçu une nouvelle nuance qui complique un peu les choses. Le 2050 T84 de chez Alcan. Densité 2.71 comme le 2017. Mais résistance mécanique supérieure au 7075
Il est utilise sur l'A380 pour un gain de 4% de masse par rapport au 7175 qui a une densité de 2.81, sans modif de plans.
Il contient du cuivre et du lithium.
En plus avec la précision du pont bascule des férailleurs ça ne doit pas être facile de calculer une densité sur place

 
En dehors d'être équipé avec un spectromètre à étincelle ou de masse je ne crois pas que vous puissiez "analyser" votre morceau "d'alu". D'ailleurs pour un mécanicien amateur est ce bien nécessaire ?????
Perso je me limite à percer un trou dans la pièce en question. Si le copeau colle au foret je classe le morceau dans les "nuances merdiques à usiner" et si au contraire le copeau est cassant et se dégage bien du foret je classe le morceau dans les nuances à "usage mécanique". Le bruit du foret est aussi assez caractéristique de la dureté du métal. Si d'aventure on veut une nuance précise aujourd'hui avec Qualichutes et Mickael Dupont il suffit de passer commande et ensuite on stocke sa matière avec le code des couleurs qu'on utilisait autrefois. De mémoire la touche de peinture verte c'était de l'AU4G et la touche rouge la série des AG3-AG5-AGS = 6xxx. et lors du débit on prélève à l'opposé du marquage "of course".
 


On peut poser une goutte d'acide sur un bout d'alu, sans pour autant, y tremper ses coucougnettes !!!
 

Bonjour
Si , Si tu es obligé , sinon tu risque de ne pas utiliser le bon acide
CB
 
Quand je lis les réponses qui sont faites parfois je me marre car vraiment c'est sûr que de l'acide fluo on en trouve en GSB ou chez le quincailler du coin !!!!!!!!!pfuuuuuuuuuuuuuuu
Ensuite même si vous en trouviez sachez qu'il n'y a pas pire acide car une goutte dans les yeux et vous perdez votre oeil car cet acide pénètre, creuse dans les chaires et un lavage énergique n'y fera rien.
J'ai manipulé toutes ces saloperies dans un environnement extrèmement adapté avec un ingénieur sécurité dans le dos.
 
Bonjour ,

Pour differencier les AG (5000 )et AU4G (2000) c'est tres simple et cela marche tres bien avec de l'acide chloridrique .

Pour le reste , sans spectro c'est impossible de donner la nuance , la durete ne va donner qu'une approximation , un AG3 est à 50-60 Brinell et un AU4 G : 100 HB , un AGS : 70 HB ....
Sinon , comme le bricoleur est confronté souvent à identifier des morceaux d'alu de recup , la connaissance des utilisations type alliages donne aussi une indication , même s'il y a des recoupements .
Les alliages de fonderie , n'est pas le même pour faire des pistons et pour faire un carter , les alliages de corroyage ( laminage , étirage ) : tole , barre ...
 
Bonjour
un ancien, m'avais donnée cette pratique pour trouver des 2017 A (anciennement AU4G)attention uniquement sur de l'alu non anodisé.
mettre de la soude caustique attendre quelques secondes puis eponger si la tache est trés sombre c'est OK si elle reste blanche Pas bon .
J'ai toujours fait comme ça mes tete de rotor de Giro et je suis toujours vivant !
 
Pour commencer, je suis candidat au concours du plus ancien déterrage de sujet. Aucune activité ici depuis plus de 15 ans.


La question m'intéressait pour savoir si je pouvais souder telle ou telle pièce avec l'esprit serein. Sachant que le cuivre éventuellement contenu dans l'alliage rend la soudure hasardeuse et selon les excellents tableaux d'Euralliages "fortement déconseillée". Source ici :



Après avoir lu le présent sujet, je suis passé aux expériences. Pour commencer avec de l'acide chlorhydrique, sur divers morceaux plus ou moins identifiés :

- du 5083 acheté comme tel chez un marchand considéré fiable ;

- du 2017, de la même provenance ;

- du 7075, venant d'un autre fournisseur fiable ;

- une pièce fondue de récupération, que j'ai classée dans la famille des 4000 et que je soude régulièrement sans souci. On va voir que les tests menés prennent tout leur sens.

Les échantillons sur lesquels de l’acide a été déposé. Ca mousse un peu mais rien de dingue.


On recommence cette fois avec de la lessive de soude, il y a déjà beaucoup plus d’activité dès les pièces ointes du produit.


Au bout d’une demi heure environ, les deux pièces de droite qui sont des alliages cuivreux ont la partie peinte à la soude nettement plus noire que le morceau tout à gauche.


Curieusement, le morceau censé être un 4000 quelque chose est aussi noir. En le retournant apparaît le sigle Brembo. Petite recherche sur Internet, la marque utilise parfois des alus de fonderie dopés au cuivre et/ou au titane. Une contre-expérience s’impose.

La pièce témoin pour les 4000 sera un collecteur d’admission de voiture, qui était justement en cours de soudure deux mètres plus loin. Précisons que cette pièce est la cinq ou sixième du genre qui sera passée à la soudure, sans avoir à déplorer de casse.

Après que la soude ait agi pendant environ 1H00, on obtient ça :


Et après coup de chiffon sur la soude, ça :


C’est net, les deux « cuivreux » à droite, sont très sensiblement plus noirs que les deux autres. La soude a révélé le cuivre, on évitera les soudures sur ces pièces.

Et sur l’alu Brembo, on se méfiera en faisant ce test ...
 
Dernière édition:
Bonsoir et merci @MacPepR

Je garde le lien en mémoire !

Ps : oindre signifie enduire d'huile ou de graisse.....
 
Ah merci, je croyais que ça avait un sens plus général. Au temps pour moi, je ne le ferai plus. J'ai donc enduit.
 

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