Pour commencer, je suis candidat au concours du plus ancien déterrage de sujet. Aucune activité ici depuis plus de 15 ans.
La question m'intéressait pour savoir si je pouvais souder telle ou telle pièce avec l'esprit serein. Sachant que le cuivre éventuellement contenu dans l'alliage rend la soudure hasardeuse et selon les excellents tableaux d'Euralliages "fortement déconseillée". Source ici :
Après avoir lu le présent sujet, je suis passé aux expériences. Pour commencer avec de l'acide chlorhydrique, sur divers morceaux plus ou moins identifiés :
- du 5083 acheté comme tel chez un marchand considéré fiable ;
- du 2017, de la même provenance ;
- du 7075, venant d'un autre fournisseur fiable ;
- une pièce fondue de récupération, que j'ai classée dans la famille des 4000 et que je soude régulièrement sans souci. On va voir que les tests menés prennent tout leur sens.
Les échantillons sur lesquels de l’acide a été déposé. Ca mousse un peu mais rien de dingue.
On recommence cette fois avec de la lessive de soude, il y a déjà beaucoup plus d’activité dès les pièces ointes du produit.
Au bout d’une demi heure environ, les deux pièces de droite qui sont des alliages cuivreux ont la partie peinte à la soude nettement plus noire que le morceau tout à gauche.
Curieusement, le morceau censé être un 4000 quelque chose est aussi noir. En le retournant apparaît le sigle Brembo. Petite recherche sur Internet, la marque utilise parfois des alus de fonderie dopés au cuivre et/ou au titane. Une contre-expérience s’impose.
La pièce témoin pour les 4000 sera un collecteur d’admission de voiture, qui était justement en cours de soudure deux mètres plus loin. Précisons que cette pièce est la cinq ou sixième du genre qui sera passée à la soudure, sans avoir à déplorer de casse.
Après que la soude ait agi pendant environ 1H00, on obtient ça :
Et après coup de chiffon sur la soude, ça :
C’est net, les deux « cuivreux » à droite, sont très sensiblement plus noirs que les deux autres. La soude a révélé le cuivre, on évitera les soudures sur ces pièces.
Et sur l’alu Brembo, on se méfiera en faisant ce test ...